moi je dis rien, je subis, même, parfois. Mais surtout, comme je change souvent pour cause de gros kilométrages, je choisis ce qui a une bonne valeur de revente, donc je tombe dans l'allemand haut de gamme, ca part vite et bien.
Et pour le coup des diesels moins fiables que les essence, il n'y a évidemment pas d'étude sérieuse là-dessus, mais les facteurs de risques sont maintenant bien équilibrés:
+ les diesels tournent lentement
+ le tout avec des températures de fonctionnement un peu moins exigeants
+ les essence ont des embiellages légers
+ les essence gèrent un couple bien plus faible
+ les essence sont peu sensibles à la qualité du carburant
- les diesels ont un embiellage très lourd et encaissent de fortes compressions
- le couple "primaire" (c'est à dire non réduit par la transmission) est très élevé et pose des problèmes a toute la chaine de transmission avant réduction (volant moteur et autres)
- les essence ont des régimes de rotation élevés: à kilométrage égal, le moteur a tourné 50% de plus, et ca n'est pas rien, en termes de vieillissement
- les diesles sont devenus très complexes (arbres d'équilibrage, volant moteur bimasse, suralimentation à multiples étages, vannes EGR, FAP...)
- les essence aussi, avec une suralimentation quasiment générale, voire une double suralimentation
- les essence suralimentés ont une température de fonctionnement bien plus élevée (gaz échappement plus chauds...)
Bref, chacun porte ses qualités et ses tares, et IMHO, le bilan est voisin.