Bah ça seras toujours plus parlant un bloc ouvert que "il a l'air bien naze" :spamafote:
Au taf des fois tu te dit ce bloc est out, tu démonte et ya quasi rien voir rien sur la culasse. Si elle est sauvable autant en profiter vu que mout a pas trop de thune.
quand tu as le temps, l'outillage, les compétences et la volonté de refaire un bloc, oui. J'ai dans l'idée que c'est pas le cas de mout ... racheter un bloc et le refermer, meme en gardant la culasse, ca lui coutera plus cher que d'acheter un traine cul. C'est surtout ca que je veux dire ... il a un besoin urgent d'un déplaceoir, c'est pas le moment de refaire un bloc, en gros.
Sinon une question: qu'est-ce que ça peut impliquer si par exemple on met de la 5W40 en huile alors qu'il faut de la 10W30 (chiffre pris au hasard) ? Parce qu'en fait sur le manuel de ma Toyota y'a 40 références de moteurs avec les huiles associées mais y'a pas moyen de trouver le modèle de mon moteur (c'est un peu ballot en fait) ... là je tourne avec de la 5W40 (mis par le garagiste à ma dernière vidange) ... Est-ce que pour une vidange ça se fait de lui passer par exemple un bidon de l'huile qu'on a acheté de la marque qu'on souhaite ?
C'est assez compliqué ... les chiffres désignent la viscosité respectivement a froid et a chaud.
En pratique, il faut une pression mini pour tout ce qui est sur palier (vilebrequin, bielles, turbo, AAC, poussoirs hydrauliques si présents). MAIS il faut aussi du débit pour refroidir et lubrifier le moteur. Sauf que le systeme de régulation d'huile se fait par la pression...
du coup, plus on augmente la viscosité de l'huile, plus on diminue le débit. Et ca, c'est mal; on peut compenser une perte de pression due a un moteur usé par une huile plus épaisse, mais ca diminue d'autant le débit (et donc la durée de vie du moteur).
L'idée est donc de mettre l'huile la plus fluide que le moteur peut supporter, tant qu'on reste dans les préco de pression d'huile du constructeur. Pour ca, il faut une jauge de pression d'huile.
Idéalement aussi, faut mettre de la 100% synthese, la "semi" synthese est juste de la minérale avec 2à 10% de synthese. La marque importe relativement peu une fois qu'on met de la 100% synthese.
Apres, la plupart des moteurs en France sont faits pour de la 10w40 ou 5w40 . Si jamais tu passes ton temps a taper dedans ou a faire du cul a cul en ville, met un grade au dessus a chaud (xxw50) . Je sais que carrouf vendait de la 5w50 100% synthese un temps, qui est plutot bien. Perso je pouvais pas m'en servir, trop fluide pour les vieux poussoirs de la nissan, ils claquaient avec
Faut aussi savoir que plus l'écart entre visco a froid et a chaud est grand, plus l'huile s'usera vite.
mais en gros, si tu as de la 5w40 au lieu de la 10w30, tu risques d'en bouffer un peu a froid. Mais ca m'étonnerai que l'indice de visco a chaud soit 30, on conseille ca pour les pays froids seulement, c'est trop fluide pour nos contrées, surtout en été.