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Ma voiture etant desormais a vendre, je change aussi de voiture
PrOstAtiK:
han ok merci de l'info j'avais un doute :o
et vu que mes couilles avait pas relevé :o me voila fixé :o
KTN91:
--- Citation de: PrOstAtiK le 28/01/09 19:24 ---et vu que mes couilles avaient pas relevé :o
--- Fin de citation ---
Chez moi c'est plus la beeth qui lève :o
Shor-T:
--- Citation de: mes couilles mickey le 28/01/09 18:41 ---
Le turbo est lubrifié par la pompe à huile, et refroidi par la pompe à eau, toutes deux entraînées par le moteur.
Un turbo ça peut atteindre des vitesses de rotation de plusieurs centaines de milliers de tours par minute, et ça chauffe énormément.
Donc si tu coupes le moteur d'un coup alors que le turbo tourne encore vite et qu'il est chaud, tu risques de bouffer les paliers ou les roulements à cause de l'arrêt de la lubrification et du refroidissement. Il y a aussi un phénomène de cokéfaction de l'huile (une espèce de croute qui se forme) qui peut se produire.
Donc il faut toujours attendre quelques dizaines de secondes avant de couper le moteur, et ne pas hésiter à attendre plus si tu viens de bourrer comme un goret. Et surtout ne jamais foutre un coup d'accélérateur avant de couper le moteur.
--- Fin de citation ---
Merci pour l'explication :jap:
--- Citation de: UberMario le 28/01/09 19:11 ---
Tout est dit, plus bas, ca sert donc à preserver ton turbo :)
( ca inclue les tdi / hdi également, pas juste les grosses sportives)
Raté :D
Le compresseur, à l'inverse d'un turbo tourne au rythme du moteur, et n'a pas d'inertie, en gros, tu coupes ton moteur, le compresseur s'arrête de tourner --> pas besoin de lubrifier quoi que ce soit, vu que c'est à l'arrêt :)
Pour le turbo, c'est le fait que les ailettes continuent de tourner après que le moteur soit éteint (il y a de l'inertie), qui fait qu'il faut le lubrifier encore un petit moment...
'Me semble que sur certaines voitures récentes, la pompe à huile continue d'injecter dans le turbo, moteur coupé, pour éviter justement une casse prématurée :jap:
--- Fin de citation ---
Merci aussi, bon à savoir :jap:
UberMario:
--- Citation de: PrOstAtiK le 28/01/09 19:24 ---han ok merci de l'info j'avais un doute :o
et vu que mes couilles avait pas relevé :o me voila fixé :o
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Pas de prob ;p
--- Citation de: Shor-T le 28/01/09 19:34 ---
Merci aussi, bon à savoir :jap:
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De rien ;)
mes couilles mickey:
--- Citation de: PrOstAtiK le 28/01/09 19:24 ---han ok merci de l'info j'avais un doute :o
et vu que mes couilles avait pas relevé :o me voila fixé :o
--- Fin de citation ---
T'as posté pendant que je tapais, j'ai pas calculé :o
mes couilles mickey:
--- Citation de: UberMario le 28/01/09 19:11 ---
'Me semble que sur certaines voitures récentes, la pompe à huile continue d'injecter dans le turbo, moteur coupé, pour éviter justement une casse prématurée :jap:
--- Fin de citation ---
Pour la pompe à huile je sais pas, mais sur l'Audi j'ai une pompe à flotte auxiliaire qui est censée se mettre en route à l'arrêt du moteur :jap:
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