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Ma voiture etant desormais a vendre, je change aussi de voiture
KTN91:
--- Citation de: picsouu le 28/01/09 18:04 ---En fait c'est un running gag mais t'es pas censé en rire shorty
--- Fin de citation ---
Si si, ça me fait rire.
Et ça me fera encore rire dans 5ans quand t'essayeras encore de me la placer :o
Shor-T:
--- Citation de: picsouu le 26/01/09 00:55 ---Oui :o
Il devrait exister la même chose pour l'extinction du moteur, j'attends toujours que le régime tombe à 800trs/min pendant 5-10sec avant d'éteindre (turbo)
J'suis pas spécialement regardant sur les trucs qui trainent partout dans les voitures (dico, ceinture, cravate, chiffon, clémentine...) mais sur le temps de chauffe et le volant j'suis pointilleux
--- Fin de citation ---
Ca change quoi de le laisser retomber ? C'est uniquement pour les sportives ou les voitures standards faut faire ça aussi ?
PrOstAtiK:
tout ce qui a un turbo ... ou compresseur :o
mes couilles mickey:
--- Citation de: Shor-T le 28/01/09 18:15 ---
Ca change quoi de le laisser retomber ? C'est uniquement pour les sportives ou les voitures standards faut faire ça aussi ?
--- Fin de citation ---
Le turbo est lubrifié par la pompe à huile, et refroidi par la pompe à eau, toutes deux entraînées par le moteur.
Un turbo ça peut atteindre des vitesses de rotation de plusieurs centaines de milliers de tours par minute, et ça chauffe énormément.
Donc si tu coupes le moteur d'un coup alors que le turbo tourne encore vite et qu'il est chaud, tu risques de bouffer les paliers ou les roulements à cause de l'arrêt de la lubrification et du refroidissement. Il y a aussi un phénomène de cokéfaction de l'huile (une espèce de croute qui se forme) qui peut se produire.
Donc il faut toujours attendre quelques dizaines de secondes avant de couper le moteur, et ne pas hésiter à attendre plus si tu viens de bourrer comme un goret. Et surtout ne jamais foutre un coup d'accélérateur avant de couper le moteur.
UberMario:
--- Citation de: Shor-T le 28/01/09 18:15 ---
Ca change quoi de le laisser retomber ? C'est uniquement pour les sportives ou les voitures standards faut faire ça aussi ?
--- Fin de citation ---
Tout est dit, plus bas, ca sert donc à preserver ton turbo :)
( ca inclue les tdi / hdi également, pas juste les grosses sportives)
--- Citation de: PrOstAtiK le 28/01/09 18:39 ---tout ce qui a un turbo ... ou compresseur :o
--- Fin de citation ---
Raté :D
Le compresseur, à l'inverse d'un turbo tourne au rythme du moteur, et n'a pas d'inertie, en gros, tu coupes ton moteur, le compresseur s'arrête de tourner --> pas besoin de lubrifier quoi que ce soit, vu que c'est à l'arrêt :)
Pour le turbo, c'est le fait que les ailettes continuent de tourner après que le moteur soit éteint (il y a de l'inertie), qui fait qu'il faut le lubrifier encore un petit moment...
'Me semble que sur certaines voitures récentes, la pompe à huile continue d'injecter dans le turbo, moteur coupé, pour éviter justement une casse prématurée :jap:
PrOstAtiK:
han ok merci de l'info j'avais un doute :o
et vu que mes couilles avait pas relevé :o me voila fixé :o
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