Bon, retour au sujet:
Le père noël fourbit ses armes et me concernant, il hésite toujours entre deux objectifs de chez Nikon: le 14-24 ou le 24-70, les deux f/2.8.
Mon actuel 28-80 acheté trente balles montre clairement ses limites: le piqué est très insuffisant de f/3.5 à 5.6, il faut être à f/9 ou f/11 pour avoir un piqué décent, et du coup, on se retrouve avec une profondeur de champ qui me déplait en photos de tous les jours.
Le 24-70 f/2.8 est globalement un très bon objectif, même si les capteurs 24 et 36mp des d600 et 800 mettent en évidence un peu de mollesse dans les angles et s'il est dépourvu de stabilisation.
Le 14-24 est un ovni, un monstre qui a un piqué délirant partout tout le temps, pas d'aberration chromatique, bref, une netteté de dingue.
Il n'est pas VR, mais vu les focales, on s'en fout. C'est soit à la main et avec f/2.8 au 1/25e et à 3200iso, ca va, il pourra faire sombre, soit trépied. Donc bon.
Ca fait un moment que je veux faire du paysage, mais avec un caillou de fiente , ca n'en donne pas envie.
Bref, on va voir.
M'enfin avec lui, le d600 fait tout petit
L'avantage, c'est qu'à 14mm, f/2.8 et 3200 iso, les expos noctures de 30s sont accessibles et donnent ce genre de résultats: