J'veux pas lancer de trolls c'est sérieux (bon ça partira en trolls hein mais au moins pour le début): vous en pensez quoi des appareils compacts dits "experts" http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/comparatif-compacts-experts-a1701.html
J'voudrais faire des photos mais sans me balader avec 30 objectifs, un collègue qui fait de la photo m'a dit que c'était plutôt un bon compromis
C'est pas un troll, tu poses la bonne question: le principal inconvénient des reflex, c'est l'encombrement (et aussi le syndrôme Paparazzi, qui fait que les gens ont du mal a t'oublier et à redevenir naturel).
Sur le principe, ce sont des appareils aux fonctionnalités expertes, qui permettent une grande créativité en ayant comme souci principal la qualité d'image.
Entre les modèles, la grosse différence se fera sur la taille du capteur: avec un capteur plus grand, tu auras une meilleure montée en sensibilité (le flash, c'est le mal), et tu auras plus de possibilités pour la gestion de la profondeur de champ: tu pourras "isoler" ton sujet avec un objectif à grande ouverture, alors qu'avec un appareil à petit capteur, même avec un tel objectif, ca ne le fera pas trop.
Ces appareils sont un peu l'inverse des bridges, qui ont des zooms astronomiques (X14, X20, X30), mais qui ont souvent un tout petit capteur, énormément de lissage d'image pour cacher le bruit numérique, et des optiques pas hyper top.
Donc tu as des modèles avec des capteurs dits micro 4/3, c'est un peu la base. Ensuite, quelques modèles avec un capteur de taille intermédiaire, puis on passe pour les beaux modèles à un capteur rhododendron -C, c'est à dire la moitié d'un plein format: c'est ce que tu trouves par ailleurs dans les reflex type Nikon D7100, Canon 7D, etc... Et c'est déjà très très bien. En très haut de gamme, il existe quelques modèles qui ont carrément un capteur plein format 24x36, mais le cout est à l'avenant (2600€ le sony RX1)
Ensuite, tu dois choisir entre: focale fixe (Fuji X100s, très cher, mais fait des photos fantastiques), zoom intégré (Fuji X20), ou a objectif interchangeables.
J'évacue cette troisième proposition, qui pour moi se rapproche trop des reflex.
Tu as déjà trois très bon choix entre le Fuji X20 (petit capteur), le Sony RX100 (intermédiaire), et le Canon G1X (presque APSC, mais boitier un peu gros) entre 5 et 600e. Les Sony et Canon ont un écran articulé.
Le Fuji X100s est extraordinaire, mais à 1000€ il n'est pas exactement donné, et il est doté d'une focale fixe, c'est un choix à assumer. Mais les tests et reviews diverses sont dithyrambiques à son égard...
http://www.focus-numerique.com/test-1644/compact-fujifilm-x100s-verdict-14.html