Y'a pas un moyen de limiter le fait que ce soit flou avec la distance?
Première photo à F12, ensuite je suis même monté tout en haut (genre F32 ou un truc dans le genre) mais j'avais l'impression que c'était plus net en fermant un peu, sur mon petit écran...
Chaque optique a une plage d'ouvertures dans laquelle elle donne son meilleur en termes de piqué et de détail.
Pour ton 18-55, c'est autour de f/8-f/11.
Pour le paysage, tu cherches de toutes façons une très grande profondeur de champ (net devant et au fond), donc une petite ouverture (on en revient à f/8-11)
Au delà de f/11-13, la diffraction commence à se voir et tu reperds en piqué.
Pour que la montagne soit plus nette, il faut vraiment soigner la mise au point: choisir le point central de l'autofocus, et sinon, basculer en manuel et affiner le point en mode "live view" en grossissant au maximum.
Après, il y a le voile atmosphérique, la brume, et ça, il n'y a rien à faire en dehors de patienter pour avoir de bonnes conditions (genre pile après la pluie...).
Et en dernier ressort uniquement, un meilleur objectif. Habituellement, pour du paysage, on voit large, donc grand angle.
Un très bon choix en format DX (petit capteur) c'est le Tokina 12-24
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TOKINA_12_24mm_f_4_AT_X_Pro_DX_II_Nikon-rTOKINA1190415.htmlSinon, tu as un très bon choix quand tu voudras monter en gamme coté optique, le Nikon 16-85
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/NIKON_16_85mm_f_3_5_5_6_AF_S_DX_VR_G_ED-rNIKONJAA800DA.html(sans parler du 17-55 dx f/2.8 qui coute le double...)
Ah mais je voulais de toutes façons pas virer les arbres, mais avoir un plan un peu plus serré qui m'aurait pas (ou moins) obligé à crop ensuite, et surtout, garder de la netteté sur les montages, ce que j'ai clairement pas sur ma photo