General Motors > Le café des arts

Topic matos photo

<< < (44/910) > >>

Angel CALL:
Sinon oui le RAW c'est plus lourd que le jpeg et le tif toshop 16 bits c'est pachydermique, mais bon faut savoir ce qu'on veut :o

Neoryuki:

--- Citation de: Angel CALL le 15/04/10 15:19 ---En gros le RAW c'est comme un négatif brut de capteur, donc aucun traitement par l'appareil (hélas de moins en moins vrai sur les boitiers récent) donc tu le garde précieusement en original, puis tu bosse sur une copie pour faire ton traitement (contraste, luminosité, expo, couche RVB, grain, anti bruit, etc etc. Tu sauvegarde ton taf dans un format peu destructeur genre TIF. Ce fichier TIF te sers ensuite pour bosser sous toshop (recadrage, effets divers d'un gôut très sur, etc) et tu peux ensuite imprimer, exporter en jpeg, bref à voir suivant utilisation.

MAIS on ne peut pas résumer ça à un simple le jpeg direct ça ne sert à rien sur un reflex.
Par exemple, je shoote toujours en RAW + Jpeg (détails fins mais basse résolution), ce qui fait que les photos qui méritent un traitement RAW j'ai le "néga" et pour le tout venant qui va finir en jpeg 1600x1200 compréssé à mort pour le web ou faire passer par mail, je m'emmerde pas des plombes, un coup de Picasa pour recadrer et resizer et zou c'est fait :D

--- Fin de citation ---
whué donc partir d'un RAW brut pour obtenir apres crop/correction un JPEG exploitable, ca te prend des plombes quoi :D

donc autant shooter en JPEG direct :D ( enfin perso ce que je shoot avec mon compact, je doute d'avoir un jour besoin d'affiner dans le detail, donc le RAW me serait totalement useless

Les seuls trucs ce seraient des tofs de mariage ou autre truc serieux, ou tu veux t'appliquer quoi :D

Angel CALL:

--- Citation de: Neoryuki le 15/04/10 15:31 ---whué donc partir d'un RAW brut pour obtenir apres crop/correction un JPEG exploitable, ca te prend des plombes quoi :D

donc autant shooter en JPEG direct :D ( enfin perso ce que je shoot avec mon compact, je doute d'avoir un jour besoin d'affiner dans le detail, donc le RAW me serait totalement useless

Les seuls trucs ce seraient des tofs de mariage ou autre truc serieux, ou tu veux t'appliquer quoi :D

--- Fin de citation ---

Voila, c'est toujours sympa d'avoir le RAW quand une photo le mérite, sinon le jpeg suffit. Bien sur l'ideal c'est d'avoir un boitier qui te permet de shooter en RAW+Jpeg comme ça tu es tranquille :)

Il ne faut pas négliger qu'un RAW permet une lattitude de réglages beaucoup plus grande qu'un jpeg qui à déjà subit un traitement par le boitier (expo, anti bruit, compression, codage 8 bit au lieu de 12 voire 14). Donc un cliché parfois non rattrapable en jpeg peut l'être en RAW, à ne pas oublier quand on shoote dans des conditions d'expo piégeuses ou foireuse :jap:

Bitman:
tootafay, fin bon c'est pas non plus atroce a manipuler un raw, sauf pour neo et son pc zatanesque :D

Neoryuki:

--- Citation de: bitman1er le 15/04/10 15:49 ---tootafay, fin bon c'est pas non plus atroce a manipuler un raw, sauf pour neo et son pc zatanesque :D
--- Fin de citation ---
nan mais ca c'est mon PC perso, j'ai quand meme un NX6310 comme laptop pro :D

Mais bon le RAW ca doit te bouffer de l'espace disque à une vitesse stratospherique :D

Bitman:
oué, mon rep photo est monumental, de plus en plus au fur et a mesure du changement d'appareil, d'autant que je shoote en raw+jpg mais que je retraite presque jamais donc ca s'accumule samair :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique