General Motors > Le café des arts
Topic Instruments de Musique
SaVio:
--- Citation de: mega-stef le 30/05/17 16:20 ---Pour la même raison que je l'ai mis à l'école.
La question n'a jamais été "veux-tu apprendre la musique" : demande "veux-tu travailler" à un enfant de 6 ans, la réponse est rarement oui.
La question a été : bon, pour se mettre à la musique est-ce qu'il y a un instrument qui te plait plus qu'un autre ?
Comme la réponse était non, j'ai dit "ca sera le piano, qui est l'instrument le plus complet pour les notions qu'il t'apporte (tempo, indépendance, oreille, sens de l'harmonie et de l'intervalle, etc....).
A cet âge, le cerveau a une telle plasticité que les apprentissages sont très rapides et s'ancrent profondément.
En clair, c'est une vraie chance avec un excellent ratio travail /apprentissage / progrès.
Les progrès ont été vraiment soutenus et au bout de deux ans, il jouait le thème de Harry Potter à deux mains avec des harmonies assez complexes.
Le tout sans réel effort et sans non plus que ce soit une expérience négative.
Mais sur la période, ses goûts se sont construits, et cela fait un moment qu'il parle sérieusement de la batterie comme de quelque chose qu'il veut jouer lui.
Même chose pour le sport, la question a été "quel sport veux-tu faire ?" et non pas "veux-tu faire du sport ?".
Ca a été la natation, et là; comme la piscine municipale est détruite à cause des inondations de l'an dernier, il est passé au Tennis, ca lui plaît bien, donc à la rentrée il passe à 2h par semaine (mercredi et samedi).
--- Fin de citation ---
[:ddr555]
mega-stef:
après, ca aurait pu être la peinture, la sculpture, ou que sais-je encore... Ce choix-là est subjectif, j'en conviens :jap:
SaVio:
la peinture et la sculpture, ca reste "enseigné" ... la musique non ;)
Nemo Nobody:
--- Citation de: mega-stef le 30/05/17 16:20 ---Pour la même raison que je l'ai mis à l'école.
La question n'a jamais été "veux-tu apprendre la musique" : demande "veux-tu travailler" à un enfant de 6 ans, la réponse est rarement oui.
La question a été : bon, pour se mettre à la musique est-ce qu'il y a un instrument qui te plait plus qu'un autre ?
Comme la réponse était non, j'ai dit "ca sera le piano, qui est l'instrument le plus complet pour les notions qu'il t'apporte (tempo, indépendance, oreille, sens de l'harmonie et de l'intervalle, polyphonie, etc....).
A cet âge, le cerveau a une telle plasticité que les apprentissages sont très rapides et s'ancrent profondément.
En clair, c'est une vraie chance avec un excellent ratio travail /apprentissage / progrès.
Les progrès ont été vraiment soutenus et au bout de deux ans, il jouait le thème de Harry Potter à deux mains avec des harmonies assez complexes.
Le tout sans réel effort et sans non plus que ce soit une expérience négative.
Mais sur la période, ses goûts se sont construits, et cela fait un moment qu'il parle sérieusement de la batterie comme de quelque chose qu'il veut jouer lui.
Même chose pour le sport, la question a été "quel sport veux-tu faire ?" et non pas "veux-tu faire du sport ?".
Ca a été la natation, et là; comme la piscine municipale est détruite à cause des inondations de l'an dernier, il est passé au Tennis, ca lui plaît bien, donc à la rentrée il passe à 2h par semaine (mercredi et samedi).
--- Fin de citation ---
T'as pas eu peur de le dégouter en lui imposant la chose?
Ton parallèle avec le sport est parfait, et c'est un peu ce qui m'a poussé a la question a la base.
Quand j'etais gamin je DEVAIS faire un sport (dont j'avais le choix) et résultat j'ai détesté ca toute mon enfance, pourtant j'ai teste plein de trucs. J'ai commencé a apprécier le sport a la 20aine passée apres des années sans en faire.
Je te demande ca par simple curiosité éducative hein :jap:
SaVio:
le probleme c'est qu'un gosse quand tu lui demandes un truc, il va dire non sans meme reflechir [:spamafote]
mega-stef:
Si ca avait été un point de conflit dur, on aurait évidemment tout stoppé. Idem pour le tennis ou la natation.
Il trouve normal de jouer de la musique, j'en joue, papi en joue, tonton en joue et on en écoute beaucoup, de plein de genres différents (du genre qui se joue avec des instruments, quand même :o )
Après, chacun ses concepts éducatifs, et le contre-exemple des adultes qui regrettent ne pas avoir appris la musique quand ils étaient jeunes est aussi très présent :jap:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique