le premier, la vie sur terre avant la mission : On te spoile dès le départ avec l'interview des petits vieux qui t'explique que dans le temps c'était la fiente (donc forcement si c'est mieux après c'est que quoi que va entreprendre le perso il va réussir) Le personnage du fils qui ne sert à rien, la scène avec le drone n'a aucun intérêt, La gamine est un stéréotype du chiard très intelligent qui parle comme une adulte mais qui retrouve ses 10 ans quand il s'agit de faire un caca nerveux trop touchant à son popa qui l'abandonne. Je passe sur la débilité du gars qui prends son pick up avec toute la famille à bord en pleine tempête ou on voit que dalle et qui préfère rentrer à sa ferme plutôt que se garer et attendre que ça passe. Je passe sur le gars qui se fait taser dans une base ultra secrète, se fait interroger par un robot plutôt agressif et qui retrouve sa fille en pleine réunion avec le staff au complet dirigé par le directeur qui est l’ancien boss du héros…
- le second, la mission elle-même : On a des robots super demerdards, excellents pilotes, qui ne sont pas confronté au problème du vieillissement, mais bon on envoie une douzaine d’humains explorer les planètes potentielles. Heureusement que le héros qui a été viré par la Nasa déboule par hasard, parce que sinon il aurait fallu envoyer des noobs et c’est con mais on avait pas pensé à lui filer un coup de bigot pour voir si ça pouvait l’intéresser. Ils peuvent recevoir des messages mais plus en recevoir, mais alors comment la Nasa a reçu les rapports des autres explorateurs ? Sur la planète remplie de flotte ou 1 heure dure 7 ans, pourquoi ne pas envoyer le robot et se mettre en hibernation le temps qu’il revienne, surtout pour faire crever un gars dont visiblement tout le monde se branle (d’ailleurs comment ce con qui est à côté de la porte peut crever en restant à l’extérieur alors qui lui suffisait d’attendre peinardement le robot débrouillard à l’intérieur) Le black qui a attendu 23 ans sans se mettre en hivernation, visiblement question carburant ils avaient vu juste mais sur la bouffe devait y avoir de la marge. La ou j’ai failli zappé définitivement c’est la scène hallucinante ou notre héros balance à la midinette de s’expliquer sur son choix de planète et alors que l’on s’attends à ce qu’elle parle enfin de son erreur qui a couté la vie à l’autre couillon, nope, c’est la force de l’amouuuuuur qui guide son choix (en fait ça a tellement fait rire ma chère et tendre que du coup on a définitivement arrêté de croire que l’on regardait un film de SF et qu’on est passé en mode hommage à Ed Wood)
Bon ensuite y a tout le merdier avec Matt Damon, alors là je sais plus quoi dire tellement c’est mauvais et prévisible, Mention spéciale au gars qui fait venir du monde pour le sauver et qui se barre en solo alors que de toute façon si la mission échoue la terre va crever (en plus il est au courant de la supercherie du Prof et de son plan A)
- le troisième : ceux qui restent, le professeur maboul et la fille : Donc fifille déteste papounet qui est partie, du coup elle décide de bosser à la NASA c’est super logique. Le prof qui enfume le monde avec son plan A, mais quand la fille peut avoir un début de piste il se débine sans chercher plus (du coup elle laisse tomber aussi, normal) Il meurt en avouant son péché c’est beau mais on en a déjà plus rien à carrer…
- la quatrième, la partie un peu ésotérique, hommage très très appuyé à Kubrick, là dessus, Nolan n'a pas la prétention de créer quoi que ce soit : SI il y a bien un réalisateur prétentieux c’est Nolan justement, et la partie ésotérique ou plutôt la partie spatio-temporelle c’est juste un grand moment de n’importe quoi. Le mec trouve un moyen de communiquer dans le passé mais plutôt que de résumer en quelques phrases de morse la situation à sa fille ou a un moment ou lui se trouve dasn la chambre de sa fille avant son départ, il préfère enregistrer des giga octet de données dans une montre en morse (faut pas être pressé c’est tout)
Je passe sur les retrouvailles avec sa fille dans une station ou visiblement on arrive à faire pousser des trucs sans soucis (y avait pas moyen de faire pareil sur terre ?) Et bien sur le plan final ou le héros pars rejoindre midinette qui attends toute seuuuule sur la bonne planète (qui était la bonne, la force de l’amouuuuur on vous dit) à noter que le gars sont elle était amoureuse a eu le bon gout de décéder pour éviter que ça tourne au vaudeville dans l’espace…