La plupart des blockbuster Américain actuel me laisse froid, scénar absent, effets spéciaux cache misère pour justifier les budget, personnages mal ou peu écrit, dialogues déficient et ne parlons pas de la mode des reboots et autres adaptation/massacre de séries/bouquins... Du coup ça faisait 3 ans que j'avais pas foutu les pieds dans un cinéma, mais suite à pas mal de critiques élogieuses je suis allé voir "Les Gardiens de la galaxie"
(Après avoir trouvé un ciné qui ne m'impose pas la 3D avec des places à 6€) Ne connaissant pas le comics je n'avais aucun à priori, et je ne peux juger de l'adaptation.
Et ben faut avouer c'est du bon, James Gunn à compris que l'on peut faire du PG13 et plaire au vieux cons aigris qui ont biberonné aux films des années 80.
C'est bourré de références à cette époque, du Walkman doudou du héros qui distille une BO hallucinante de décalage par rapport au thème et aux images, de Chris Pratt qui exsude le Harrison Ford période Indy/Solo avec scène hommage de vol de relique dont la place est dans un musée.
Les dialogues sont catchy, les persos dépassent le cap du stéréotype pour devenir attachant et on a enfin avec Rocket et Grunt le meilleur duo depuis C3PO/R2d2.
Ça claque, ça pète, ça explose mais sans que l'action ne serve de cache misère au scénar' et autre bonne surprise ici pas de teinte monochrome à base d’éclairage bleuâtre et une lumière absente, non c'est flashy limite fluo et ça fait du bien.
Tout n'est pas parfait certes, le personnage de Gomora et sa rivalité avec Nebula aurait mérité d'être un brin développé, mais bon on sent qu'il a fallu farede la place pour le duo Groot/Rocket. Rocket étant LA grande réussite du film, ce raton laveur qui déteste tout ce qui bouge vole la vedette mais faut avouer que c'est mérité
LEs Gardiens ne sont pas un film de super héros, non c'est du Space Opera, et du très bon. Il faudrait un putain de miracle pour que je file ma thune à Disney pour Star Wars VII, pour les Gardiens 2 si Gunn est aux manettes ils auront mon fric, tout est dit...