ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh discutons!
pour taffer toute la journée sur des systèmes windows, je suis confronté tous les jours au fait que c'est vraiment mal branlé, et que tu dois passer plus de temps à entretenir le système que sur un système mac (j'ai pas dis que c'était inexistant sur un mac, mais au moins ça te casse pas les couilles) et un mac ne nécessite pas d'antivirus/antispyware (c'est ça en moins en perte de perf et en maintenance).
Maintenant j'ai des applis qui plantent sur mac, ça existe (Guitar Pro 5 dans mon cas, si Itunes est lancé en même temps il refuse de s'ouvrir, m'enfin c'est une version tipyak je vais pas me plaindre) dans l'absolu c'est quand même plus fiable que dans le monde windows, et la gestion des ressources est quand même mieux géré (même si avec windows 7 ya eu un mieux, ya aussi des trucs simple et fiable qui marchaient bien avant dans win XP qui sont devenus compliqué et instable dans yuri buenaventura /7).
Sur le point de la personnalisation de l'OS, c'est comme le tuning sur une bagnole de mon point de vue. ce que j'ai besoin de personnaliser sur ma machine l'est. le reste franchement je vois pas. Quel interet? (je veux bien une réponse sérieuse).
pour la 1ere partie:
je connais pas ton boulot exactement, mais j'ai tendance à penser que si tu bosses dans l'informatique, tu es justement là pour résoudre des problèmes et trouver des solutions. Il n'est pas étonnant que tu en rencontres, sinon tu serais au chômage.
Ce qui à mon avis n'est pas le cas le cul dans ton canap' chez toi sur ton mac.
Je pense que la comparaison est quelque peu biaisée et n'a pas vraiment lieu d'etre vu le contexte.
C'est comme mario qui démonte 8.000 fois sa voiture et change toutes les pièces du moteur, et d'en conclure que WW c'est moins fiable que ta mazda. (en plus là y'a une blague)
Concernant la lourdeur des antivirus sur windows, la gestion des ressources, etc bah que puis-je dire d'autre que je suis d'accord.
C'est pas pour rien qu'un jour j'ai décidé d'essayer linux, sinon je serai toujours sous windows et content d'y etre.
Concernant la personnalisation, ce que je ne conçois pas comme du compiz et des packs d’icônes glossy, y'a que sous XFCE (meme pas sous gnome2 ou autre) que j'ai trouvé de quoi faire ce que je veux simplement. Bitman aime pas parce qu'il aime pas le gestionnaire, moi j'aime. Et je dirai meme qu'il y a surement une solution aux besoins de bitman, c'est ça la différence. J'ai pas cherché, je le laisse faire s'il veut, mais je serai pas surpris qu'elle existe. C'est ça qui me plait aussi. Tu pars d'une base qui marche identique à tous, et au final (en se renseignant certes) chacun a un truc bien différent qui lui correspond. Non pas pour se différencier, mais bien pour trouver chaussure à son pied.
'est cher, certes. Maintenant on peut franchement pas comparer la conception d'un mac et celle de la plupart des pc concurrent (suffit d'en ouvrir un pour comprendre, et ça tu peux le lire dans tous les comparatifs mac/pc) quand t'ouvre un mac l’intégration du hardware est vraiment ultra optimisée.
Tu pourras toujours me dire que le même matériel est moins cher ailleurs, certes. faut pas oublier que le prix que tu payes chez apple ça comprend aussi la partir software, c'est un tout. sur un pc la partie soft tu connais son tarif (40euros la license win OEM grosso merdo) sur un mac tu la connais? (moi non plus).
Après je suis d'accord que sur pas mal de matos (tout ce qui est adaptateur en particulier, c'est enculade party de Tefal chez Apple).
Pour le prix au final il faut voir en fonction de la mentalité de chacun, perso ça me dérange pas de mettre le prix dans quelque chose qui me plais toi visiblement même quand ça te plais tu voudras toujours payer moins cher...
"ultra optimisé". Je suis pas sûr de savoir ce que ça veut dire. Ou plutôt, j'ai peur de savoir ce que ça veut dire, et surtout du peu d'importance de la chose. C'est rangé au mm près? Ah. La belle affaire. Chez moi la plupart du temps le fixe comme le portable sont fermés. Comme il ne me viendrait pas à l'idée en achetant une bagnole de démonter le tableau de bord pour vérifier si c'est bien optimisé dedans.
Alors hormis le fait que sur un fixe surtout ça veut dire qu'on risque pas de pouvoir y ajouter quelque chose, je vois pas où est la bonne nouvelle. Tout comme tu as précisé plus haut que la ram est soudée à la cm, c'est surement très optimisé, mais la ram c'est sans doute un des composants qui crève le mieux. Alors je ne trouve pas que la durée de vie de l'ensemble à moindre coût soit à nouveau hyper optimisée.
Concernant le prix du software inconnu sous mac, depuis quelques années c'est faux.
Dans la mesure où désormais le matériel est le meme que dans un PC, l'écran n'a rien de révolutionnaire, la connectique est classique, les composants aussi voir meme en dessous des standard du moment (capacité de stockage, ram, proco...).
allez, rajoutons 20€ d'aluminium (et c'est hyper généreux, je te laisse regarder les cours).
on soustrait et on obtient que le coût d'OSX. On est loin de la licence OEM windows, très loin.
Le seul moyen d'obtenir un prix d'OS raisonnable, c'est d'accepter qu'en plus de la machine et du logiciel on achète... l'image. Ce dont je parlais.
perso ça me dérange pas de mettre le prix dans quelque chose qui me plais toi visiblement même quand ça te plais tu voudras toujours payer moins cher
mouai.
reste à savoir...
c'est l'objet qui te plait... ou son prix?
Ah oui dernier point : à la base linux/android et même windows se veulent des produits avec lesquels ont peut soi-disant tout faire. Au final j'ai essayé (j'avais un Galaxy S de fonction, un pc windows, des systèmes Linux...) pour arriver à tout faire communiquer de façon simple et intuitive, c'est la misère intégrale, des heures de config pour arriver à faire ce que des produits Apple font simplement en rentrant un identifiant et un mot de passe. (exemple, t'es avec ton pc portable dans ton canap, tu veux montrer une vidéo youtube à tes potes chez toi sur la tv du salon, tu t'y prend comment? si tu me dis que tu te sert de la freebox je rigole, le temps que tu tape le titre de ta vidéo dans le youtube du boitier HD, j'aurais déjà vu ma vidéo )
donc, connecter 3 produits apple ensemble est plus simple que de connecter 1 pc, un smartphone android et une tablette chépakoi.
Bah mes aïeux, c'est un peu normal non? l'inverse serait meme scandaleux.
et "faire communiquer", ça veut pas dire grand chose.
je me pose pas vraiment la question d'ailleurs, mais si j'en ai besoin:
-je monte un partage de DD et d'imprimante depuis ma box qui a les ports adaptés en 3 clicks et ce pour toutes les machines qui s'y connectent. Au final je m'en sers pas puisque j'ai toujours une clé USB dans la poche accrochée à mes clés et qu'au final je trouve ça moins chiant.
mon portable je m'en branle, il me sert de téléphone, rarement de GPS, et sinon il peut se connecter en bloutouf sur le PC, c'est pas bien compliqué. Il me sert de stockage de masse à la rigueur.
(exemple, t'es avec ton pc portable dans ton canap, tu veux montrer une vidéo youtube à tes potes chez toi sur la tv du salon, tu t'y prend comment? si tu me dis que tu te sert de la freebox je rigole, le temps que tu tape le titre de ta vidéo dans le youtube du boitier HD, j'aurais déjà vu ma vidéo )
oué.
enfin déjà mes potes je les invite pas pour regarder des vidéos youtube
d'autre part, si l'improbable cas, le PC est dans la meme pièce
à mon humble avis, ils s'en battent les rouleaux de chronométrer le temps mis à afficher cette vidéo, trop occupé à se dire "mais qu'est ce qu'il fout là à nous foutre une vidéo à la con???"
et sinon, j'ai un cable HDMI libre branché sur la TV, sur lequel je branche soit le DD multimédia soit directement le portable. ça m'a pas l'air très long, et j'avoue n'avoir jamais eu l'idée de diffuser une vidéo youtube sur mon écran de TV, meme seul