Vu mon chomage actuel, je ne suis pas encore tombé sur une boite qui tournait en virtualisé
Mais c'est contraire à ma philosophie personnelle, car en cas de defection materielle sur une becanne qui fait tourner 25 trucs empilés, les possibilités de spare n'en sont à mon sens que plus limitées
Apres je n'ai aucun skill la dessus, ni aucune formation ( ce qui me serait laaaaaaaaaaaargement profitable AMHA )
Mais je sais pas, je fais un blocage la dessus, rien qu'en termes de securité ou de crash materiel, ca me rendrait encore plus nerveux de faire tourner un systeme critique de prod sur ce genre d'ustensile
Mais je suppose que quand on bosse pour une grosse boite avec 50 serveur de backup/spare on doit voir les choses sous un autre angle
Moi j'ai toujours fait tourner des truc imbittables et hautement critique ( du moins à l'echelle du client, pas en valeur absolue ) sans backup/spare ni aucun moyen de conserver la prod en cas de problème aussi mineur soit-il, c'est ce qui arrive quand on est un petit techos sous qualifié
Justement vu ton chomage actuel ce serait peut etre le bon moment pour remettre en cause ta philosophie personnelle (c'est vraiment pas méchant hein) et essayer d'avoir un peu de skill la dessus. Car comme l'a dit shorty y a vraiment un gros essor la dessus, ça pousse vraiment très fort de ce coté là niveau pro, les compétences sont très recherchées (on dira même souvent sur évaluées) mais en tout cas ca veut dire => masse $$$
. C'est vraiment le genre de corde qu'il ne faut pas hésiter à rajouter à ton arc c'est en plus techniquement assez intéressant et pas non plus ultra tendu
Par contre je trouve que justement (en tout cas sur la partie que je connais, VMWare
) quand c'est bien fait c'est justement carrément plus simple de faire de la haute disponibilité en environnement mutualisé, tu peux même automatisé le tout pour que ce soit completement transparent pour toi : tu as un serveur qui a planté bah tu ne l'as même pas vu car il est reparti sur un autre hyperviseur, t'as aussi des trucs vachements intéressant niveau planification des ressources, genre l'allocation dynamique des ressources suivant la charge, les horaires etc. Perso je trouve ça plus souple que les serveurs physiques