Démo de Forza 4 testé hier soir :
Au programme, un mode course avec un environnement (les Alpes) décliné en 3 circuits que l’on parcours soit avec une Muscle car en classe D, une subaru Imprezza en classe B ou une Ferrari 458 italia en classe S.
On choisi sa difficulté (ABS, TCR, ESP, boite auto/manu, dégâts, etc. rien de nouveau là dessus) et on part pour 2 tours de course.
Ce qui fâche : dans la démo on ne peut pas couper la musique de fiente , donc on profite pas à fond du bruit du moteur. De même pas possible de configurer les touches de la manette, donc après 600 heures passés avec MON réglage j’ai eu un brin de mal à m’y faire [ :matleflou]
Dans la démo mais probablement aussi dans le jeu, l’IA des adversaires qui a pas progressé d’un iota même au niveau de difficulté maxi.
Ce qui laisse dubitatif : les graphismes, c’est plus joli grâce à la nouvelle gestion de l’éclairage, un poil moins « jeu vidéo » comme rendu mais bon y a pas un gap monumental.
Ce qui fait plaisir : la nouvelle gestion de la direction, combiné à la gestion de déformation des pneus et la prise en compte du roulis. A la manette le ressenti est assez bluffant. Exemple lorsque l’on aborde une bosse en virage on « sent » la voiture se délester et instinctivement les muscles fessiers se serrent en attendant de voir comment la voiture va éventuellement se dandiner quand on va récupérer l’adhérence.
De même la gestion des gâchettes est plus fine pour les freins et l’accélération, après qques tours aucun soucis pour se passer de l’anti-patinage, même sur un muscle car ou une Ferrari de 570 CV, j’arrive même à me passer de l’ABS ce qui était impensable pour moi dans le 2 et le 3 (bon c’est quand même fin question dosage)
La vue intérieure est beaucoup plus jouable que dans le 3, visiblement les devs sont allés voir du côté de GT5 et ils ont trouvé le bon angle de vision.
Question conduite pour résumer, j’ai pris un pied monumental avec la 458 Italia en vue intérieure avec toutes les aides désactivés, j’ai été bluffé par le ressenti et le feeling de conduite. Et oui pour ceux qui râlent sur une soit disant tendance exagérée des voitures pour le sous virage, ben une bagnole qui arrive trop vite dans un virage elle commence d’abord par pas vouloir tourner, donc rien de choquant pour moi. Pour le moment je reste prudent mais si le jeu est du calibre de la démo ça va être un panard intégral \o/
Autre nouveauté le mode rival, sans doute le mode qui va faire exploser le nbr d’heures passés sur ce jeu. En gros dans la démo, toujours dans le même environnement (les Alpes donc déclinés en 3 tracés) 3 contre la montre avec une voiture imposée (Zonda roadster, BMW M5, Ferrari 458 Italia) sur les 2 dernières en plus il y a du trafic (des touristes qui se traînent la bithe en C1, corsa, ou Golf) le plus de ce mode c’est que l’on se bat contre le ghost d’un rival.
Le rival en question peut être choisi dans sa liste d’amis ou dans le classement mondial.
Dans le jeu final on recevra donc régulièrement des défis et on pourra en envoyer (ambiance Joe Bar Team assuré)
En conclusion, testez la démo c’est gratuit et ça mange pas de pain. Pas sur que ceux pour qui Forza 3 en solo suffit passent au 4. Par contre pour les acharnés du multi et ceux qui cherchent un ressenti de conduite bien jouissif, ça devrait le faire