Auteur Sujet: [MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o  (Lu 43721 fois)

Hors ligne KTN91

  • Hero Member
  • Messages: 26879
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #209 de la page précédente: 18/04/11 16:34 »
Et on attend toujours les photos du montage de ta fourche, sinon :o
"Tout est provisoire: l'amour, l'art, la planAte terre, vous, moi... surtout moi."                                                     Octave Parango / Mangeur de Trolls

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #210 le: 19/04/11 11:58 »
Et on attend toujours les photos du montage de ta fourche, sinon :o

oui des que j'ai un peu de temps, la je me prend la gueule avec mon taff
Le rock c'est rouky

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #211 le: 19/04/11 18:37 »

c'est seulement l'arriere (meme si en principe pas de grosse difference entre l'avant et l'arriere des VBrakes  :o )

Sinon pour avoir des modèles a parallélogramme et des modèles sans j'avoue ne pas vraiment sentir de différence entre les 2, un changement de patins aura un effet plus significatif par exemple.
Par contre les modèles a parallélogramme sont censés être moins fiables car plus de pieces, plus d'articulations mais mais Vbrakes XT a parallélogramme de 1996 sont là pour prouvé le contraire :D

mais pourquoi les ai-je vendus....
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #212 le: 19/04/11 22:44 »
Et on attend toujours les photos du montage de ta fourche, sinon :o

les photos.
Bon déjà on va dire que j'ai comme qui dirait completement oublier l'APN au debut de l'operation :o
De toutes les modifs que j'ai faites c'est clairement celle qui etait le plus bourrine, qui necessitait le plus de montages en force :sweat:

donc on commence : ancienne fourche démontée :o




  • Cuvette supérieure du jeu de direction



  • avec les roulements supérieurs



  • cuvette inférieure (sans les roulements, gravité oblige :D)



  • les dits roulements (et le reste)



  • ancienne fourche (à gauche), nouvelle fourche (à droite) : et oui la nouvelle fourche est "legerement plus basse" :o (mais clairement plus légère)



  • 1er usage du marteau : pour récupérer la couronne de direction montée en force sur la fourche d'origine





  • Ensuite on coupe le pivot de la nouvelle fourche à la longueur de la fourche d'origine



  • Tadaaa !

Le rock c'est rouky

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #213 le: 19/04/11 23:03 »
  • on ébarbe un peu les bords de la section



  • retour du marteau pour mettre en place la couronne de direction



  • le moment délicat : l'insertion de l'etoile dans le pivot, heureusement j'ai mon outil magique [:dawa]



  • on visse l'etoile sur l'axe



  • on met le tout dans le guide



  • ca ressort de l'autre coté



  • on place le guide sur le pivot (ca rentre pile poil, d'ou son nom)



  • le retour du copain marteau :o



  • on retire le guide



  • on dévisse l'axe et oh miracle !! [:dawa]


étoile insérée pile poil dans l'axe a la bonne profondeur :sol:
Le rock c'est rouky

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #214 le: 19/04/11 23:13 »
tu fais quoi de l'ancienne fourche ?
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #215 le: 19/04/11 23:30 »
  • j'en profite pour regraisser le pivot et les cuvettes, allons y gaiement :



  • on remonte le tour et le la surprise, la potence usinée dans la masse qui n'avait pas des masses envie de retourner sur le pivot et vraiment pas des masses de marge pour l'ecartement du collier, j'ai du utiliser le guide pour le montage de l'etoile et le marteau pour la rentrer en force bien dans l'axe du pivot :/



  • mais du coup le haut de la potence a un peu souffert  :sweat:



  • on entame la partie fignolage avec le bouchon de compression



  • remontage de l'etrier de frein



  • la roue avec au passage réalignement de l'etrier par rapport au disque


Et c'est fini !!! [:dawa]
Le rock c'est rouky

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #216 le: 19/04/11 23:32 »
le montage final
(avec au passage les nouvelles pédales blanches :) )





et une autre vue où on voit bien l'aspect tracteur du pneu :D


Le rock c'est rouky

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #217 le: 19/04/11 23:35 »
AVANT





APRES




(avec un nettoyage de la terrasse entre temps :o )
Le rock c'est rouky

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #218 le: 19/04/11 23:35 »
j'ai vu une fillette qui avait le meme velo que toi cet aprem :o

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #219 le: 19/04/11 23:41 »
j'ai vu une fillette qui avait le meme velo que toi cet aprem :o

la version avant ou apres ? :o
Le rock c'est rouky

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #220 le: 19/04/11 23:43 »
avant :o

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #221 le: 19/04/11 23:44 »
tu fais quoi de l'ancienne fourche ?

 :whistle:
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #222 le: 19/04/11 23:57 »

 :whistle:

pour l'instant remisée au garage :D
Si ca t'interesse il faudra voir au niveau du pivot que ca ne soit pas trop court.
Et puis pour quel usage surtout ? c'est le genre de fourche costaud mais qui pese bien son poids.
Et accessoirement son fonctionnement ne m'avait pas convaincu des masses surtout comparé à la fourche de mon Cannondale par exemple (elle aussi une RST)
Le rock c'est rouky

Hors ligne KTN91

  • Hero Member
  • Messages: 26879
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #223 le: 20/04/11 00:31 »
P'tain t'as abusé pour la potence, t'aurais pas pu taper avec un maillet en caoutchouc? :/

Et sinon on a pas la même notion du mot "légèrement", y'a une sacrée différence de taille entre tes deux fourches, ça se ressent pas trop à la conduite? :D
"Tout est provisoire: l'amour, l'art, la planAte terre, vous, moi... surtout moi."                                                     Octave Parango / Mangeur de Trolls

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #224 le: 20/04/11 07:35 »
ptain seb pour marteler un truc on mets toujours une petite planche de bois, t'as noobé sur le coup :D
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #225 le: 20/04/11 07:38 »

pour l'instant remisée au garage :D
Si ca t'interesse il faudra voir au niveau du pivot que ca ne soit pas trop court.
Et puis pour quel usage surtout ? c'est le genre de fourche costaud mais qui pese bien son poids.
Et accessoirement son fonctionnement ne m'avait pas convaincu des masses surtout comparé à la fourche de mon Cannondale par exemple (elle aussi une RST)


bah mon commencal a une vieille manitou magnum r a elasto, non réglable et dépassée par mon gabarit
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #226 le: 20/04/11 09:02 »
j'ai vu une fillette qui avait le meme velo que toi cet aprem :o

quand tu faisais de la trotinette rose avec un casque rose ?  [:ubermario]

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #227 le: 20/04/11 10:14 »
ptain seb pour marteler un truc on mets toujours une petite planche de bois, t'as noobé sur le coup :D

y a eu planche de bois, planche de bois puis le guide qui avait l'avantage d'etre pile poil au bon diametre pour repartir la force et je tapais au marteau sur l'autre bout du guide (et non pas de maillet caoutchouc en meme temps un dimanche aprèm :/ ) mais bon c'est de l'alu assez tendre apparemment donc pas suffit [:spamafote]
Le rock c'est rouky

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #228 le: 20/04/11 11:38 »
P'tain t'as abusé pour la potence, t'aurais pas pu taper avec un maillet en caoutchouc? :/

Et sinon on a pas la même notion du mot "légèrement", y'a une sacrée différence de taille entre tes deux fourches, ça se ressent pas trop à la conduite? :D

bah si ca rabaisse clairement le poste de pilotage mais du coup je trouve la position plus équilibrée au final, un peu plus en avant, au lieu d'avoir le centre de gravité du corps grosso  paidai  au dessus de la selle il est plus au dessus du tube supérieur maintenant.
Niveau precision et legereté dans la direction je gagne pas mal également. Par contre ca ne pardonne plus trop les approximations :D
Maintenant que la monture est OK c'est le pilote qu'il faut améliorer :sweat:  (et là sans suspension je me rend surtout compte que je suis quand meme un peu bourrin  [:matleflou] )
Le rock c'est rouky

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #229 le: 21/04/11 00:37 »
et tu sais faire des roues arrieres ? :o

Hors ligne mout

  • videur (de verres)
  • Hero Member
  • Messages: 36253
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • bricomout
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #230 le: 21/04/11 03:14 »
ptain seb pour marteler un truc on mets toujours une petite planche de bois, t'as noobé sur le coup :D

a défaut de planche on peut mettre un tasseau? :o
welcome to the future / la lose / bricomout

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #231 le: 20/05/11 10:05 »
Bon, Seb, faut que j'améliore le freinage du vélo de junior, le Pirabike Decathlon...
En fait, il trouve que ca freine mal et il a raison, freins serrés, le vélo ralentit fortement, pas plus.
A l'avant, c'est du cantilever en plastique, faut que je regarde si je peux coller un v-brake en gardant le même levier de frein, qui est bien adapté aux petites mains.
A l'arrière, c'est un système dans le moyeu, et là, c'est merdique, parce qu(il n 'y a pas de tasseaux pour mettre un vbrake. J'ai éventuellement juste un point d'ancrage entre les haubans supérieurs, juste au dessus de la roue, ou je pourrais fixer un truc comme ça http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=62374 mais évidemment pas à ce prix là... Ces anciens étriers BMX qui n'avaient qu'une seule fixation...

En fait il se plaint de ne pas pouvoir apprendre les dérapages :D
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #232 le: 20/05/11 10:14 »
achete lui un nouveau velo non ? :D
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #233 le: 20/05/11 10:15 »
ben à sa taille, y'a pas trop de choix, et puis non, le pirate, c'est trop cool :D

Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #234 le: 20/05/11 10:19 »
mais ca freine po :o
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #235 le: 20/05/11 12:06 »
Bon, Seb, faut que j'améliore le freinage du vélo de junior, le Pirabike Decathlon...
En fait, il trouve que ca freine mal et il a raison, freins serrés, le vélo ralentit fortement, pas plus.
A l'avant, c'est du cantilever en plastique, faut que je regarde si je peux coller un v-brake en gardant le même levier de frein, qui est bien adapté aux petites mains.
A l'arrière, c'est un système dans le moyeu, et là, c'est merdique, parce qu(il n 'y a pas de tasseaux pour mettre un vbrake. J'ai éventuellement juste un point d'ancrage entre les haubans supérieurs, juste au dessus de la roue, ou je pourrais fixer un truc comme ça http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=62374 mais évidemment pas à ce prix là... Ces anciens étriers BMX qui n'avaient qu'une seule fixation...

En fait il se plaint de ne pas pouvoir apprendre les dérapages :D

C'est quasi le même que Mathieu. Pour faire simple :

  • pour l'avant : en gardant les mêmes leviers tu ne pourras pas mettre de V-Brakes. Les v-brakes ont besoin de leviers qui tirent plus de cable que les cantilevers. Si tu tentes quand même il faudra d'une part régler les patins très près de la jante (au moindre voile bonjour) d'autre part avec des leviers pour Cantilevers couplé a des V-brakes tu auras un toucher mou et difficile à doser (mais néanmoins puissant donc pour un gamin, un frein qui peut bloquer la roue avant sans qu'il ne s'en rende vraiment compte c'est pas top :/ ). A la limite change les patins en plastoc d'origine par des trucs un peu plus serieux ;)
  • pour l'arrière c'est un frein à tambour en effet. Avantages : pas d'entretien (quasiment), freinage très progressif justement. C'est vraiment un freinage fait pour ralentir plus que pour piler, pour les gamins ca reste assez sécurisant mais pour les dérapages c'est pas le top. Tu peux resserrer l'etrier en tendant un peu le cable juste avant le moyeu, ca donnera un freinage un peu plus franc et musclé. Mathieu lui arrive à faire des dérapages avec le sien par contre (plus simple dans la poussiere que sur le bitume quand même). Pour les freins type route, oublie : ca reste du tirage latéral du coup tu te retrouveras avec le même type de problème qu'avec les V-brakes pour le levier [:matleflou]
Le rock c'est rouky

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #236 le: 20/05/11 12:07 »
ben à sa taille, y'a pas trop de choix, et puis non, le pirate, c'est trop cool :D

http://www.nosbambins.com/Article_images/id4991-btwin3.jpg

A sa taille il commence a y avoir des trucs bien cools mais pas forcement au prix de Decathlon :o
Le rock c'est rouky

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #237 le: 20/05/11 12:10 »
oui, je sais, mais bon 200 ou 300 euros pour un spad que tu gardes 2ans, c'est un peu dommage :/

Je n'avais pas pensé aux patins super tendres, ca peut aider ;)
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #238 le: 20/05/11 12:16 »
les dérapages de la roue avant c'est pas ce qu'il y a de plus secure quand même hein :o
Le rock c'est rouky

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #239 le: 20/05/11 12:19 »
oui, mais là, le truc c'est qu'il ne peut pas encore super bien serrer, du coup, il ne se sent pas super secure avec les freins.
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....