Auteur Sujet: La moto de l'ancien pauvre  (Lu 435050 fois)

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #2999 de la page précédente: 29/09/10 15:13 »


sur forum-auto et chez les mécanos qui se tirent la nouille ou parlent de véhicules francais de plus de 20 ans oui. Sinon, non. Ca fait juste tourner un chouilla plus pauvre, mais vraiment un chouilla. Et c'est pas les 10% d'ethanol qui vont aller bouffer les durits en caoutchouc (on n'utilise plus depuis 20 ans telles quelles, elles sont toutes fluorolinées; et meme si ca les attaquait il faudrait des centaines de milliers de bornes avant d'avoir le moindre probleme).y'avait déja 5% d'ethanol dans le sp95 et le 98 depuis au moins 2 ans et personne s'en est plaint ...


les marques motos deconseillent officiellement le E10.
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3000 le: 29/09/10 16:23 »
heu les motos ca roule au 95 ici encore, ste  fiente  de machin ethanol ca reste confidentiel dans le 13 en tout cas :D
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3001 le: 29/09/10 16:43 »

les marques motos deconseillent officiellement le E10.

Ma grand mère aussi.

Les marques moto ont surtout envie de se dédouaner d'éventuels problemes pour ne pas couvrir d'éventuelles casses qui pourraient y etre liées. C'est la meme raison qui pousse les fabriquants de produits alimentaires a écrire "attention ce produit peut contenir des traces de cacahuettes, noix, huiles et autres poisons violents donc si vous le bouffez et que vous crevez c'est pour votre gueule."

Ils peuvent le gueuler haut et fort, ca ne changera rien au principe de fonctionnement d'un moteur, ni a l'action d'un produit alcoolisé sur les matériaux .
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3002 le: 29/09/10 16:53 »
Du 95 normal on en trouve plus ici.

Et quand j'étais bridé je voyais bien la différence: 95=> 140max 98=>150-160
Le tout en conditions similaires évidemment (passages de rapports aux même régimes, même route, même heure, même pompe).

Pour mon mécano, en 1980 il avait pas l'age nécessaire à faire de la mécanique, c'est pas un vieux con qui accepte pas les nouveautés :D

meme réflexion que pour brouk, tu peux le crier aussi fort que tu le veux, tu ne changeras pas pour autant les lois physico chimiques qui font qu'un moteur fonctionne.

L'indice d'octane est simplement la capacité d'un mélange a ne pas s'enflammer spontanément. Ca permet de mettre une meilleure avance a l'allumage. hors un calculateur n'a *aucune* possibilité de détecter qu'il a un carburant d'octane supérieure (les détecteurs de cliquetis ca marche pas tres bien et ca permet seulement de détecter qu'un carburant a un indice d'octane insuffisant). Il ne changera pas son avance a l'allumage. Si j'aprécie tant l'e85, c'est parce qu'il a un indice d'octane de 104 ou 105 (ce qui peut dérouter, l'indice d'octane étant l'équivalence de la résistance a l'autoinflammation comparativement a... de l'octane. 95 d'indice d'octane signifie que le carburant se comporte comme s'il était composé a 95% d'octane...). Ca me permet d'augmenter de beaucoup l'avance a l'allumage. mais tu fais rien automatiquement. Le calculo de ma supra s'adapte automatiquement en ce qui concerne la richesse, mais pas sur l'allumage. Autant dire qu'a l'e85, la supra se traine la byte.

sp95 et sp98 sont des normes que les carburants doivent respecter. Ca ne dit rien de la performance, c'est un indice d'octane, c'est a dire le comportement du carburant face a la détonation. Ce qui fait que ton moteur va marcher mieux, c'est que ton sp98 va contenir un peu plus d'énergie que ton sp95 pendant tes tests. Ca varie, ca peut etre l'inverse aussi. Les composants de l'essence variant en fonction de la provenance du pétrole et de la période de l'année, entre autre.
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3003 le: 29/09/10 16:58 »
tu peux me raconter tout ce que tu veux sur ce qui se passe dans un moteur, si mon constructeur deconseille l'utilisation, j'en met pas, point.
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3004 le: 29/09/10 16:59 »
C'est bien, je suis content  pour toi :)
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3005 le: 29/09/10 17:00 »
voila, merci, maintenant ramene pas ta science, surtout quand t'es largement à coté de la plaque.
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3006 le: 29/09/10 17:01 »
n'hésite pas a m'expliquer en quoi je suis a coté de la plaque, au lieu de la ramener comme un zealot :)

Parce qu'avant que ce soit affiché sur les pompes, dans ton sp95, ca faisait déja des années qu'il y avait au moins 5% d'ethanol dedans, c'est imposé par la loi :)
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3008 le: 29/09/10 17:02 »
maintenant tu peux fermer ta gueule.

edit : joie, merci le word replace dans les url.
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3009 le: 29/09/10 17:12 »
un jour faudrait vraiment que t'arretes de croire toutes les conneries qu'on peut lire dans la presse.

Tu as meme pas lu l'article. Et il est bourré de conneries, que je t'invite a vérifier par toi meme vu que venant de moi c'est forcément faux :)

Citer
dans l'attente du résultat de ces tests et par mesure de précaution, Yamaha confirme qu'aucun produit de la marque n'est compatible avec ce carburant

=> on sait pas, alors l'utilisez pas.

Citer
oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir, gonflement ou dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et toutes pièces en caoutchouc inclues dans les jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et l'ensemble du système d'injection
l'ethanol, comme tout alcool, n'est pas corrosif. il est détergent. La différence ? Détergent, ca n'attaque que ce qui est organique... donc pas le métal. Le caoutchouc oui, en contact direct. Ce qui ne se fait plus, les durits caoutchouc n'étant pas non plus résistantes aux carburants utilisés aujourd'hui, elles sont *toutes* fluorolinées. Il ne reste que les joints des injecteurs en caoutchouc. J'attend toujours de voir les miens fuir, ca fait 40.000km que je roule avec, et pas a 10% mais a 85%.

Meme stupidité chez kawa:
Citer
Chez Kawasaki, le message est plus concis, mais tout aussi dissuasif : le blason d'Akashi ne "recommande pas l'utilisation d'E10 et de tout autre mélange à base d'éthanol dans ses produits européens".

C'est tout simplement impossible [:dawa] depuis 2007, tous les carburants type essence en europe contiennent au moins 5% d'ethanol. Encore perdu donc.

Chez KTM ?

Citer
KTM, puisque la firme autrichienne annonce que son département R&D "effectue actuellement les tests de compatibilité, notamment pour les éventuels risques de corrosion des pièces plastiques". Évidemment, en attendant les résultats desdits tests, les balles Oranges devront elles-aussi tourner au SP98 !

Magnifique ! L'ethanol est un produit neutre pour le plastique, et n'est pas corrosif mais détergent. C'est bien pour ca qu'on remplace les joints d'injecteurs caoutchouc par du plastique... normalement.

Les autres marques ne se prononcent pas, dans ton article. tous en tout cas attendent le résultat des tests :)
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3010 le: 29/09/10 17:14 »
Donc histoire de te paraphraser, pour résumer et me mettre a ton niveau,

maintenant tu peux fermer ta gueule.

Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3011 le: 29/09/10 17:18 »
bon ca vous dirais pas de vous exprimer comme des gens civilisés et pas comme des cons ?
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3012 le: 29/09/10 17:19 »
tiens d'ailleur c'est marrant comme tu as oublié de citer la PREMIERE PARTIE DE L'ARTICLE, ou on retrouve grosso  paidai  ce que je disais ? Cadeau ...

http://www.moto-net.com/actualites-motos-p2-3072-Environnement-VIGILANCE-A-LA-POMPE-Feu-vert-sur-la-plupart-des-Honda,-BMW,-Triumph-et-les-dernieres-Suzuki.html
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3013 le: 29/09/10 17:20 »
Je suis peut etre un con mais j'ai raison et je le soutiendrai jusqu'au bout©
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3014 le: 29/09/10 17:34 »
d'ailleur histoire d'en rajouter une derniere couche avant d'aller faire des cartons, ca fait quelques années que la nissan tourne qu'a l'e85. J'ai aussi été victime de la psychose. j'ai donc changé les injecteurs et les joints. Mes durits caoutchouc étaient fluorolinés, bonne surprise pour une voiture qui a 20 ans. La pompe a essence était déja une pompe haut débit immergée, qui "allait faire exploser la voiture parce que l'alcool c'est beaucoup plus conducteur que l'essence". Ca m'a fait prendre un ohmmetre , un verre, de l'e85 et une vérification. Résultat des courses, la différence n'est pas significative, limite pas mesurable.

au final j'ai du virer mes injecteurs parce que c'était de la  fiente , et j'ai remis les injecteurs et les joints d'origine. Et j'ai quand meme pu mapper correctement. J'ai du changer plusieurs fois le filtre a essence en peu de temps tellement ca nettoyait le réservoir (2 fois en 2000km). Depuis c'est niquel.

en début d'année j'ai entrepris de rafraichir mon bloc (pb de pompe a huile, turbo, embrayage, joint spy de vilo fuyard => autant le sortir et lui refaire une santé). On l'a refermé y'a un mois. On aurait pu manger dessus tellement il était propre, pas la moindre trace de calamine. Et pas la moindre trace d'usure non plus, en dehors de sieges de soupape qui s'étaient usés un peu plus vite que la normale.

C'est pas que je suis un fanboy, c'est juste que comme test longue durée sur un moteur pointu, on fait difficilement mieux, je suis a 170cv/L [:spamafote]
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne KTN91

  • Hero Member
  • Messages: 26879
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3015 le: 29/09/10 20:22 »
meme réflexion que pour brouk, tu peux le crier aussi fort que tu le veux, tu ne changeras pas pour autant les lois physico chimiques qui font qu'un moteur fonctionne.

L'indice d'octane est simplement la capacité d'un mélange a ne pas s'enflammer spontanément. Ca permet de mettre une meilleure avance a l'allumage. hors un calculateur n'a *aucune* possibilité de détecter qu'il a un carburant d'octane supérieure (les détecteurs de cliquetis ca marche pas tres bien et ca permet seulement de détecter qu'un carburant a un indice d'octane insuffisant). Il ne changera pas son avance a l'allumage. Si j'aprécie tant l'e85, c'est parce qu'il a un indice d'octane de 104 ou 105 (ce qui peut dérouter, l'indice d'octane étant l'équivalence de la résistance a l'autoinflammation comparativement a... de l'octane. 95 d'indice d'octane signifie que le carburant se comporte comme s'il était composé a 95% d'octane...). Ca me permet d'augmenter de beaucoup l'avance a l'allumage. mais tu fais rien automatiquement. Le calculo de ma supra s'adapte automatiquement en ce qui concerne la richesse, mais pas sur l'allumage. Autant dire qu'a l'e85, la supra se traine la byte.

sp95 et sp98 sont des normes que les carburants doivent respecter. Ca ne dit rien de la performance, c'est un indice d'octane, c'est a dire le comportement du carburant face a la détonation. Ce qui fait que ton moteur va marcher mieux, c'est que ton sp98 va contenir un peu plus d'énergie que ton sp95 pendant tes tests. Ca varie, ca peut etre l'inverse aussi. Les composants de l'essence variant en fonction de la provenance du pétrole et de la période de l'année, entre autre.

Ah mais sur le papier je te crois sur le parole sois en sur.
Moi ce que je vois, c'est qu'à carburant de même provenance, ma moto marche mieux au 98 qu'au 95.
Bon, maintenant que j'ai plus la bride je le vois plus, mais comme j'avais pu le constater sur la moto bridée, je continue comme ça.
bon ca vous dirais pas de vous exprimer comme des gens civilisés et pas comme des cons ?

Et surtout ailleurs que dans mon fucking topic :o
"Tout est provisoire: l'amour, l'art, la planAte terre, vous, moi... surtout moi."                                                     Octave Parango / Mangeur de Trolls

Hors ligne ned flanders

  • Hero Member
  • Messages: 13762
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3016 le: 29/09/10 23:11 »

en fait, tout dépend de la distance fournisseur/distributeur. Les couts de transport ne sont pas négligeables :o
la raffinerie du havre n'est pas si loin de la rp, mais plus loin que pour rouen, si tu vois ce que je veux dire... enfin j'me comprends :o

rien a voir !

la tres grosse raffinerie du coin c'est TOTAL a FRONTIGNAN ben les stations autour sont plus cheres qu'en pleiene ville a 100km d e là :D

la meme theorie se retrouve a Feyzin ( lyonnais :hello: ) ben les stations de feyzin sont paas forcement les moins chere :o
Oh ben, il nous dAtestait parce que nous gagnions de laargent et dans son optique prolAtarienne le profit lui Atait insupportableaa.------------------------Personnellement, dans tous vos commentaires, ce qui me choque le plus, c'est votre orth / Swinger / Tu es un enculA KuNkS A

Hors ligne Angel CALL

  • Hero Member
  • Messages: 13496
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3017 le: 30/09/10 09:25 »
En même temps Total, je vais plus chez eux et c'est pas par hasard :o

"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

Hors ligne KTN91

  • Hero Member
  • Messages: 26879
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3018 le: 30/09/10 12:56 »
Ma moto pète de plus en plus à la déclération [:stomper:2]
"Tout est provisoire: l'amour, l'art, la planAte terre, vous, moi... surtout moi."                                                     Octave Parango / Mangeur de Trolls

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3019 le: 30/09/10 13:07 »
Ca sent la soupape en train de bruler grace au pot [:huit]
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

En ligne Grosmoc

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 20445
  • Va Chier.
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3020 le: 30/09/10 13:08 »
Ma moto pète de plus en plus à la déclération [:stomper:2]


déclération d'import? :o

Hors ligne Rajesh Koothrappali

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 19212
  • Nevermind
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3021 le: 30/09/10 13:09 »


déclération d'import? :o


Mais :D
-= It's better to burn out than to fade away =-

Hors ligne KTN91

  • Hero Member
  • Messages: 26879
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3022 le: 30/09/10 13:10 »
Ca sent la soupape en train de bruler grace au pot [:huit]

Ca arrive même sur les motos réglées ça?
"Tout est provisoire: l'amour, l'art, la planAte terre, vous, moi... surtout moi."                                                     Octave Parango / Mangeur de Trolls

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3023 le: 30/09/10 13:17 »
ca dépend de ce que tu appelles réglé. Pour beaucoup, régler un moteur, c'est faire la synchro des papillons ...
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne KTN91

  • Hero Member
  • Messages: 26879
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3024 le: 30/09/10 13:21 »
Hum.

Comment je fais pour vérifier (est-ce que je peux déjà?) si mon injection a bien été programmée pour mon pot?
"Tout est provisoire: l'amour, l'art, la planAte terre, vous, moi... surtout moi."                                                     Octave Parango / Mangeur de Trolls

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3025 le: 30/09/10 13:28 »
Sans un power commander déja tu peux pas, ton injection est cryptée. un power commander permet de modifier les données des capteurs avant qu'elles n'arrivent au calculateur, et donc de le tromper, c'est ce qu'on appelle un "piggyback".

Tu es en injection, y'a pas d'essence envoyée dans les cylindres quand tu coupes les gaz, donc ca doit pas péter, sauf si tu as une mauvaise combustion et que de l'essence se "stocke" dans le pot. Ou ca peut etre une prise d'air sur la ligne d'échappement aussi.

Pour etre sûr, passage au banc avec une sonde lambda large bande dans le cul.

A toc, tu devrais avoir un AFR entre 12 et 13 pour bien faire. a mi charge entre 13 et 14. a faible charge ( point mort quoi ), tu peux monter a 15-16, c'est pauvre mais ca fait faire des économies, et c'est pas grave que les perfs soient pas optimales, a faible charge on ne cherche pas la perf. Normalement c'est comme ca qu'on regle les moteurs. tu devrais aussi avoir une zone a 14.7 en troisieme, au régime moteur correspondant a 50km/h, vu que c'est la que les mesures anti pollution sont faites a l'homologation.

Ca, normalement, le gars qui te la passe au banc doit pouvoir t'interpréter ta richesse.
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne KTN91

  • Hero Member
  • Messages: 26879
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3026 le: 30/09/10 19:38 »
Sans un power commander déja tu peux pas, ton injection est cryptée. un power commander permet de modifier les données des capteurs avant qu'elles n'arrivent au calculateur, et donc de le tromper, c'est ce qu'on appelle un "piggyback".

Tu es en injection, y'a pas d'essence envoyée dans les cylindres quand tu coupes les gaz, donc ca doit pas péter, sauf si tu as une mauvaise combustion et que de l'essence se "stocke" dans le pot. Ou ca peut etre une prise d'air sur la ligne d'échappement aussi.

Pour etre sûr, passage au banc avec une sonde lambda large bande dans le cul.

A toc, tu devrais avoir un AFR entre 12 et 13 pour bien faire. a mi charge entre 13 et 14. a faible charge ( point mort quoi ), tu peux monter a 15-16, c'est pauvre mais ca fait faire des économies, et c'est pas grave que les perfs soient pas optimales, a faible charge on ne cherche pas la perf. Normalement c'est comme ca qu'on regle les moteurs. tu devrais aussi avoir une zone a 14.7 en troisieme, au régime moteur correspondant a 50km/h, vu que c'est la que les mesures anti pollution sont faites a l'homologation.

Ca, normalement, le gars qui te la passe au banc doit pouvoir t'interpréter ta richesse.

Ok alors c'est ça :D

Y'a aucun joint entre le tube et la cartouche (y'a un peu de calamine qui sort).

Mais du coup, si c'est juste la prise d'air, ça nique le moteur?
"Tout est provisoire: l'amour, l'art, la planAte terre, vous, moi... surtout moi."                                                     Octave Parango / Mangeur de Trolls

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3027 le: 30/09/10 19:45 »
mate du coté des pipes d'admission aussi
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne FAiRLiGHT

  • Hero Member
  • Messages: 7880
    • Voir le profil
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3028 le: 30/09/10 20:14 »
reste poli, pocket !
- La nervositA est un vilain canard qui se mange froid - / - IRuE MeIILc00L!QuE -

Hors ligne dartyduck

  • Hero Member
  • Messages: 24285
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://www.dayday.fr
La moto de l'ancien pauvre
« Réponse #3029 le: 30/09/10 22:52 »
Esther ? :D
http://www.dayday.fr / Poney lurkeur