Auteur Sujet: Topic matos photo  (Lu 384683 fois)

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« Réponse #2999 de la page précédente: 02/03/14 19:18 »
ouais, bon, ok, qui peut le plus peut le moins, aussi.

Le D90 ne cout effectivement plus grand chose, et ca n'est pas un hasard.

Après, ca reste un excellent boitier pour apprendre.

Mais dire qu'un d90 est plus facile à manier qu'un D7000 alors que c'est exactement le même segment de gamme avec les mêmes commandes, bah...

En gros, shorty, tu as trois gammes de reflex:

- les trucs du dimanche:

nikon d40/60/3000/3100/3200/5000/5100/5200 et les canon Eos 1000 et 1100 et 350/400...jusqu'à 650 et plus, bref les canon à 4 et 3 chiffres.

Ces appareils sont effectivement des reflex, mais avec plein de fonctions bridées et une ergonomie simplifiée (ou plutôt appauvrie), pour ne pas dérouter le débutant qui vient du compact.

Sauf que généralement, ils ont peu ou prou le même capteur que leurs grands frères (en DX, du moins: cf le nikon D3200 qui a le capteur 24mp exmor du D7100, mais qui ne peut pas bien l'exloiter en jpeg faute d'un CPU limité, mais qui produit des raw de folie).

Mais certains trucs sont retirés, pour faire baisser le prix et ne pas trop gêner les grands frères sur le plan marketing.

Tous les réglages se font depuis l'écran dorsal, il n'y a pas de petit écran LCD sur le dessus.
Il n'y a généralement qu'une seule molette pour régler à la volée un paramètre: vitesse, ouverture, iso...

Or, ces paramètres fonctionnent généralement en couple, donc il faudrait deux molettes.

Le viseur par pentaprisme ne couvre pas tout à fait 100% du champ visuel, donc pour cadrer, c'est moins bien.

Sur les nikon, impossible d'avoir l'autofocus sur des objectifs anciens (donc nombreux, pas chers et très bons).

Et j'en passe et des meilleures.

Bref, ces petits boitiers sont sympa pour commencer, mais on veut vite faire un truc avec qu'on ne pourra pas.

- les trucs plus sérieux:

Chez nikon, les D80/90/300/300s/7000/7100 en DX et D600/610 en FX, chez Canon le 70D.

Là, grosso  paidai , aucune faille d'ergonomie, c'est plus une évolution technique naturelle entre générations.

En restant dans les DX, entre le D80 qui bruitait à partir de 800iso et le D7100 qui fait des photos nickel à 3200iso, il y a eu une montée par étapes.

Idem du côté des caractéristiques générales, qui avancent doucement modèle après modèle.

Mais l'essentiel est là, toutes les commandes sont présentes, il y a des molettes partout, il y a un écran lcd pour faire ses réglages rapidement et c'est compatible avec tout.

A acheter selon son budget.

- les trucs de pro:

Destinés à ceux qui gagnent leur vie avec: on rentre dans une logique productiviste.

Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

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« Réponse #3000 le: 02/03/14 19:18 »
m'enfin y'a pas que nikon dans la vie :D
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« Réponse #3001 le: 02/03/14 19:48 »
certes :D
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« Réponse #3002 le: 02/03/14 19:52 »
je pense faire des plus plus jolis avec mon D60 que bitman avec son D90 :o

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« Réponse #3003 le: 02/03/14 19:56 »
on est pas là pour un concours de teub :o Néanmoins, un concours permettrait de se faire une idée :D
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« Réponse #3004 le: 02/03/14 19:57 »
après, je dis que shorty, s'il prend n'importe quel reflex, il va progresser très vite.

Après tout, il est célibataire :D
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« Réponse #3005 le: 02/03/14 20:01 »
- les trucs de pro:

Destinés à ceux qui gagnent leur vie avec: on rentre dans une logique productiviste.


dit-il avec un D600 :o

m'enfin, je serai quand même content d'avoir un capteur lumineux et de pouvoir shooter à 6400iso sans crainte, avoir une dynamique de 14eV, des focales x1 et non plus x1.5, des cailloux qui pèsent un ane mort, et ça me fera une bonne raison d'upgrader enfin mon matos informatique (je change CM et CPU, et j'ajoute de la ram) :D
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« Réponse #3006 le: 02/03/14 20:03 »
wai, mais un truc trop avancé peut vite décourager. Pi faut essayer avec petit avant de savoir si c'est ce qu'on veut. Le nb de reflex en vente sur lbc pour erreur de casting. D'ailleurs mon D80 venait d'un mec qui avait mal jugé de l'encombrement et le remplaçait pour un compact :o
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« Réponse #3007 le: 02/03/14 20:19 »
a mais clair. Si tu veux juste avoir de bonnes photos souvenirs, de voyage, de teuf et de famille, pas trop moches, il y a maintenant des compacts très très bons (cf le Sony RX100 qui est vraiment petit et discret, le nikon coolpix A qui a un capteur DX, le Canon G1X..) qui te feront tout et plus encore.

Même un petit canon S120 c'est déjà génial.

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« Réponse #3008 le: 02/03/14 21:09 »
alors pourquoi tu as pris un D600 ? [:cupra]
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« Réponse #3009 le: 02/03/14 21:18 »
je pense faire des plus plus jolis avec mon D60 que bitman avec son D90 :o

je suis sur du contraire, essaye toujours malicone :D
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« Réponse #3010 le: 02/03/14 21:42 »
maricon ?

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« Réponse #3011 le: 02/03/14 21:44 »
avé l'assent !
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« Réponse #3012 le: 02/03/14 21:50 »
tu sais rouler les r ?

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« Réponse #3013 le: 02/03/14 22:01 »
les seuls espingouins dans mon bled c'etait les gitans hein :D

j'attends toujours ta tof :o
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« Réponse #3014 le: 02/03/14 22:02 »
[:pif le chien]
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« Réponse #3015 le: 02/03/14 22:07 »
c'est quoi le sujet ?

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« Réponse #3016 le: 02/03/14 22:08 »
/forum life
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« Réponse #3017 le: 03/03/14 10:13 »


 [:azerty29]

tu m'as fait peur, et j'ai fait une recherche google. Heureusement il a un nom peu répandu, j'ai donc retrouvé ce monsieur sur villeurbanne, 19 ans, étudiant et fan de musique (se dit DJ). Je serai vraiment rassuré qu'une fois les thunes sur mon compte :D
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« Réponse #3018 le: 03/03/14 10:20 »
tu l'envoies avant ? [:peur]

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« Réponse #3019 le: 03/03/14 10:25 »
Merci Stef pour les explications, je lis ça dans la journée :D
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« Réponse #3020 le: 03/03/14 10:42 »
tu l'envoies avant ? [:peur]

[:grunt]
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« Réponse #3021 le: 03/03/14 10:43 »
Pas de souçis.

Garde bien en tête que c'est pas l'appareil qui fait la photo, et tu auras la distance nécessaire pour ne pas tomber dans le piège du concours de teub permanent et de la course au matos.

La photo est une chaine qui commence par l'inspiration et le coup d'oeil du photographe, qui se poursuit au travers de l'objectif et qui finit sur le capteur après avoir traversé un obturateur.

La limite est sur l'élément le plus faible de la chaîne, et pendant longtemps, c'est le photographe.

Des kilomètres de posts de forums et de sites web sont là pour mesurer toute la fin de la chaîne à coup de données techniques farfelues, mais c'est le début de la chaîne qui fait surtout la photo.

Quan dtu regardes un beau paysage, ok il y a un beau filtre, l'objectif a un superbe piqué, la focale est bien choisie et l'exposition bien maitrisée, mais y'a surtout un type qui a mis 6 mois à trouver le bon endroit, qui a expérimenté et expérimenté, et qui s'est levé à 3h du matin pour être prêt sur place à 7h00 pour l'heure pile du lever du soleil...


(pour ce qui est de tomber dans le piège à con du matos, crois moi, je sais de quoi je parle...)

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« Réponse #3022 le: 03/03/14 11:05 »
tu l'envoies avant ? [:peur]

Meuh nan, je suis pas aussi bête que certains aiment à le penser :D
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« Réponse #3023 le: 03/03/14 11:10 »
Pas de souçis.

Garde bien en tête que c'est pas l'appareil qui fait la photo, et tu auras la distance nécessaire pour ne pas tomber dans le piège du concours de teub permanent et de la course au matos.

La photo est une chaine qui commence par l'inspiration et le coup d'oeil du photographe, qui se poursuit au travers de l'objectif et qui finit sur le capteur après avoir traversé un obturateur.

La limite est sur l'élément le plus faible de la chaîne, et pendant longtemps, c'est le photographe.

Des kilomètres de posts de forums et de sites web sont là pour mesurer toute la fin de la chaîne à coup de données techniques farfelues, mais c'est le début de la chaîne qui fait surtout la photo.

Quan dtu regardes un beau paysage, ok il y a un beau filtre, l'objectif a un superbe piqué, la focale est bien choisie et l'exposition bien maitrisée, mais y'a surtout un type qui a mis 6 mois à trouver le bon endroit, qui a expérimenté et expérimenté, et qui s'est levé à 3h du matin pour être prêt sur place à 7h00 pour l'heure pile du lever du soleil...


(pour ce qui est de tomber dans le piège à con du matos, crois moi, je sais de quoi je parle...)

En effet, le matos ne fait pas le photographe. Et tu auras beau maitriser toute la technique du trio infernal (vitesse, ouverture, sensibilité), sans coup d'oeil ni un minimum de sens créatif, ben tu n'en sortiras pas autre chose qu'une simple photo.
Le reflex existe parce des gens ont besoin de maitriser au plus précis les réglages afin de retranscrire la scène qu'ils ont en tête.

edit : mais tu es musicien, donc artiste, je ne m'en fais pas pour ton sens créatif ;)
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« Réponse #3024 le: 03/03/14 11:22 »
Et un très bon compact peut faire 80-85% des choses que fera un reflex.

Certaines choses ne seront pas possibles du tout: un compact pour l'instant n'est pas rapide à la mise en route (il faut déplier l'objo) et la mise au point n'est pas encore aussi réactive, ce qui pose problème pour les scènes incluant des mouvements rapides (finale du 100m, oui, mais aussi gosses qui jouent).

Les compacts ont aussi pour la plupart des capteurs assez petits, ce qui leur donnera une grande profondeur de champ (tout est net, les trucs près et les trucs loin). Sauf que parfois, tu peux rechercher le contraire comme pour des portraits, ou c'est plus sympa d'isoler ton sujet en rendant flou l'arrière plan. Pour ça il faut une faible profondeur de champ et rien de mieux qu'un objectif à grande ouverture et un grand capteur pour le faire. C'est une question de géométrie.

Après, un bon compact avec les modes PASM sera très bien pour débuter.

Ou un petit reflex. Le seul truc avec le reflex, c'est qu'au début, en choisissant une marque, tu mets le pied dans tout un système d'interdépendances. Si ton premier est un nikon (par exemple, hein...) , il y a de grandes chances pour que tu restes avec cette marque parce qu'un jour tu changeras de boitier mais tu garderas tes objectifs, etc...

Par exemple, deux bons compromis pour débuter la photo:

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/NIKON_D3200_18_105mm_VR_Noir-rNIKON1180834.html

Et surtout:

http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/canon_eos_600d_18-55_is_50mm_f1_8.html

La promo Canon est intéressante: le 600D est un poil démodé, mais il fera de TRES bonnes photos, et en plus du petit zoom standard, tu auras le 50mm f/1.8 à focale fixe qui t'ouvrira le champ des possibles.

Sinon, en compact:

http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo/fujifilm_x20_argent.html

http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo/sony_dsc-rx100.html

Après, tu pourras trouver moins cher, mais les photos retomberont vite en qualité au niveau d'un très bon téléphone.






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« Réponse #3025 le: 03/03/14 11:26 »
y'en a qui changent du tout au tout et repartent à 0 sur une autre marque. Mais en général ce sont des personnes qui ont eu une mauvaise expérience avec soit un SAV inexistant, soit un défaut rédhibitoire sur le matos, soit qui sont chez pentax et qui souhaitent passer au FF :o
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« Réponse #3026 le: 03/03/14 11:34 »
y'en a qui changent du tout au tout et repartent à 0 sur une autre marque. Mais en général ce sont des personnes qui ont eu une mauvaise expérience avec soit un SAV inexistant, soit un défaut rédhibitoire sur le matos, soit qui sont chez pentax et qui souhaitent passer au FF :o
ou qui sont chez Sony et qui ont les yeux qui saignent avec un viseur lcd :D

ou qui sont chez canon et qui veulent un bon ultra grand angle :o

(marche aussi avec qui sont chez nikon et qui veulent des focales fixes très lumineuses)
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« Réponse #3027 le: 03/03/14 12:37 »

ou qui sont chez Sony et qui ont les yeux qui saignent avec un viseur lcd :D

ou qui sont chez canon et qui veulent un bon ultra grand angle :o

(marche aussi avec qui sont chez nikon et qui veulent des focales fixes très lumineuses)

ou qui veulent des optiques moins chères :o
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« Réponse #3028 le: 03/03/14 13:29 »
Ca dépend des gammes.

En gamme pro f/2.8, ca ne marche pas.

En 24-70 le canon coute 1969, le nikon 1478

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_24_70_mm_f_2_8_L_II_USM-rCANON5175B005.html

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/NIKON_24_70_mm_f_2_8_AF_S_G_ED-rOBNIJAA802DA.html


En 70-200 Stab, le Canon coute 2169, le Nikon 1929.

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_70_200_mm_f_2_8_L_IS_USM_II_Paresoleil-rCANON2751B005.html

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/NIKON_70_200mm_f_2_8_AF_S_ED_VR_II-rNIKONJAA807DA.html

Soit 731€ d'écart si, en bon pro du reportage, tu prends les deux.

Rajoute à ça un boitier pro genre 5D Mark 3 à 2689 ou un Nikon D800 équivalent à 2239 (dans les deux cas le truc juste en dessous du gros machin grippé d'office).

Ca te fait le kit canon à 6827 contre 5646 en Nikon. Presque de quoi acheter en plus le 14-24.

Pour un pro,  je ne suis pas certain que Nikon soit le plus cher actuellement.

Après, en milieu de gamme, certaines optiques canon sont moins chères, mais en dehors de l'excellent 10-22 en  rhododendron -c, je n'en lis pas un bien qui décoiffe.

D'ailleurs, certaines optiques Nikon sont utilisées par le biais d'adaptateurs à la branque par des utilisateurs Canon.

L'inverse est quand même bcp plus rare semble-t-il.

:o

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« Réponse #3029 le: 03/03/14 13:30 »
je parle des sigma/tamron plus cher pour monture nikon que pour monture canon :o
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