Auteur Sujet: Topic matos photo  (Lu 384141 fois)

Hors ligne megastef

  • bof
  • Hero Member
  • Messages: 6493
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #209 le: 15/04/10 13:55 »


en JPEG, qualité "fine" à la plus haute résolution. Mais merci de me rappeler que je ne suis qu'à 10Mpx :mmmfff:



Hobes, il faudrait que tu rendes A Bobcat le string que tu lui as piquA hier soir pour faire le clown en te le mettant sur la tAte (quelle drAle d'idAe, par ailleurs). Merci. / les porte-jarretelles / Tout le monde ment

Hors ligne dartyduck

  • Hero Member
  • Messages: 24285
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://www.dayday.fr
Topic matos photo
« Réponse #210 le: 15/04/10 14:00 »
va sur mon topic, toi, et dis moi ce que je dois encore améliorer :o
http://www.dayday.fr / Poney lurkeur

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #211 le: 15/04/10 15:06 »
je n'y connais pas grand chose mais il me semble que l'interet du RAW c'est qu'en gros tu peux encore refaire tous tes réglages sur la luminosité tout ca trankilou apres coup non ?
quel interet de shooter en JPEG sur un reflex ? :??:
Le rock c'est rouky

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #212 le: 15/04/10 15:17 »
je n'y connais pas grand chose mais il me semble que l'interet du RAW c'est qu'en gros tu peux encore refaire tous tes réglages sur la luminosité tout ca trankilou apres coup non ?
quel interet de shooter en JPEG sur un reflex ? :??:

Bah il ne compte pas retoucher ses photos en profondeur, peut etre que le JPEG est un poil plus compact, parce que manipuler des fichier de 10Mo ou plus ( je ne connais pas le RAW ) c'est surement plus exigent niveau machine et soft de retouche

Perso je ne pense pas avoir un jour besoin de CS5 donc je serais tenté de rester en JPEG

Mais il semblerait que le RAW soit plus adapté pour les reflex mais ca doit etre beaucoup plus lourd à stocker j'imagine :/

Hors ligne Angel CALL

  • Hero Member
  • Messages: 13496
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #213 le: 15/04/10 15:19 »
En gros le RAW c'est comme un négatif brut de capteur, donc aucun traitement par l'appareil (hélas de moins en moins vrai sur les boitiers récent) donc tu le garde précieusement en original, puis tu bosse sur une copie pour faire ton traitement (contraste, luminosité, expo, couche RVB, grain, anti bruit, etc etc. Tu sauvegarde ton taf dans un format peu destructeur genre TIF. Ce fichier TIF te sers ensuite pour bosser sous toshop (recadrage, effets divers d'un gôut très sur, etc) et tu peux ensuite imprimer, exporter en jpeg, bref à voir suivant utilisation.

MAIS on ne peut pas résumer ça à un simple le jpeg direct ça ne sert à rien sur un reflex.
Par exemple, je shoote toujours en RAW + Jpeg (détails fins mais basse résolution), ce qui fait que les photos qui méritent un traitement RAW j'ai le "néga" et pour le tout venant qui va finir en jpeg 1600x1200 compréssé à mort pour le web ou faire passer par mail, je m'emmerde pas des plombes, un coup de Picasa pour recadrer et resizer et zou c'est fait :D

"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

Hors ligne Angel CALL

  • Hero Member
  • Messages: 13496
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #214 le: 15/04/10 15:20 »
Sinon oui le RAW c'est plus lourd que le jpeg et le tif toshop 16 bits c'est pachydermique, mais bon faut savoir ce qu'on veut :o
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #215 le: 15/04/10 15:31 »
En gros le RAW c'est comme un négatif brut de capteur, donc aucun traitement par l'appareil (hélas de moins en moins vrai sur les boitiers récent) donc tu le garde précieusement en original, puis tu bosse sur une copie pour faire ton traitement (contraste, luminosité, expo, couche RVB, grain, anti bruit, etc etc. Tu sauvegarde ton taf dans un format peu destructeur genre TIF. Ce fichier TIF te sers ensuite pour bosser sous toshop (recadrage, effets divers d'un gôut très sur, etc) et tu peux ensuite imprimer, exporter en jpeg, bref à voir suivant utilisation.

MAIS on ne peut pas résumer ça à un simple le jpeg direct ça ne sert à rien sur un reflex.
Par exemple, je shoote toujours en RAW + Jpeg (détails fins mais basse résolution), ce qui fait que les photos qui méritent un traitement RAW j'ai le "néga" et pour le tout venant qui va finir en jpeg 1600x1200 compréssé à mort pour le web ou faire passer par mail, je m'emmerde pas des plombes, un coup de Picasa pour recadrer et resizer et zou c'est fait :D

whué donc partir d'un RAW brut pour obtenir apres crop/correction un JPEG exploitable, ca te prend des plombes quoi :D

donc autant shooter en JPEG direct :D ( enfin perso ce que je shoot avec mon compact, je doute d'avoir un jour besoin d'affiner dans le detail, donc le RAW me serait totalement useless

Les seuls trucs ce seraient des tofs de mariage ou autre truc serieux, ou tu veux t'appliquer quoi :D

Hors ligne Angel CALL

  • Hero Member
  • Messages: 13496
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #216 le: 15/04/10 15:39 »
whué donc partir d'un RAW brut pour obtenir apres crop/correction un JPEG exploitable, ca te prend des plombes quoi :D

donc autant shooter en JPEG direct :D ( enfin perso ce que je shoot avec mon compact, je doute d'avoir un jour besoin d'affiner dans le detail, donc le RAW me serait totalement useless

Les seuls trucs ce seraient des tofs de mariage ou autre truc serieux, ou tu veux t'appliquer quoi :D


Voila, c'est toujours sympa d'avoir le RAW quand une photo le mérite, sinon le jpeg suffit. Bien sur l'ideal c'est d'avoir un boitier qui te permet de shooter en RAW+Jpeg comme ça tu es tranquille :)

Il ne faut pas négliger qu'un RAW permet une lattitude de réglages beaucoup plus grande qu'un jpeg qui à déjà subit un traitement par le boitier (expo, anti bruit, compression, codage 8 bit au lieu de 12 voire 14). Donc un cliché parfois non rattrapable en jpeg peut l'être en RAW, à ne pas oublier quand on shoote dans des conditions d'expo piégeuses ou foireuse :jap:
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Topic matos photo
« Réponse #217 le: 15/04/10 15:49 »
tootafay, fin bon c'est pas non plus atroce a manipuler un raw, sauf pour neo et son pc zatanesque :D
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #218 le: 15/04/10 15:54 »
tootafay, fin bon c'est pas non plus atroce a manipuler un raw, sauf pour neo et son pc zatanesque :D
nan mais ca c'est mon PC perso, j'ai quand meme un NX6310 comme laptop pro :D

Mais bon le RAW ca doit te bouffer de l'espace disque à une vitesse stratospherique :D

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Topic matos photo
« Réponse #219 le: 15/04/10 15:56 »
oué, mon rep photo est monumental, de plus en plus au fur et a mesure du changement d'appareil, d'autant que je shoote en raw+jpg mais que je retraite presque jamais donc ca s'accumule samair :D
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #220 le: 15/04/10 15:57 »
oué, mon rep photo est monumental, de plus en plus au fur et a mesure du changement d'appareil, d'autant que je shoote en raw+jpg mais que je retraite presque jamais donc ca s'accumule samair :D
quand je vois que j'ai pres de 300Go de photos non triées avec mon pauvre Sony DSC W1 @ 5Mpix, eparpillés sur pres de 3 machines de recup et des HD internes reliés à l'arrache avec un strap et posé tel quel sur le bureau, j'ose pas imaginer ce que ca va donner lors de mon prochain passage au reflex :D

Et j'ose pas imaginer ce qui se passera le jour ou un de ces machine va me lacher, vu que la gestion des backups est largement dans le vent depuis plusieurs années [:matleflou]

Hors ligne Angel CALL

  • Hero Member
  • Messages: 13496
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #221 le: 15/04/10 15:58 »
nan mais ca c'est mon PC perso, j'ai quand meme un NX6310 comme laptop pro :D

Mais bon le RAW ca doit te bouffer de l'espace disque à une vitesse stratospherique :D


Pas tant que ça, environ 2 à 2.5 fois le poids d'un Jpeg (résolution fine et compression au mini)

Evites le Tif toshop avec multiples calques en 16 bits, je pense que des fichiers de 80 voire 100 Mo ça va pas te plaire  [:abricot]
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #222 le: 15/04/10 15:59 »


Pas tant que ça, environ 2 à 2.5 fois le poids d'un Jpeg (résolution fine et compression au mini)

Evites le Tif toshop avec multiples calques en 16 bits, je pense que des fichiers de 80 voire 100 Mo ça va pas te plaire  [:abricot]
j'ai deja pas le budget pour un PC standard, fixe ou laptop, alors crois moi que je risque pas de claquer une licence d'un soft à 3 hobes hein :D

Hors ligne Angel CALL

  • Hero Member
  • Messages: 13496
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #223 le: 15/04/10 16:04 »
Tu sais j'utilise photoshop element, et c'est déjà plus que suffisant. Et ça se trouve à 80€ sur Amazon (oui je paye mes softs) :)

"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #224 le: 15/04/10 16:07 »
Tu sais j'utilise photoshop element, et c'est déjà plus que suffisant. Et ça se trouve à 80€ sur Amazon (oui je paye mes softs) :)

Moi aussi :O

Sauf que j'utilise que des freewares [:cupra]

Hors ligne Angel CALL

  • Hero Member
  • Messages: 13496
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #225 le: 15/04/10 16:13 »
Ben en fait je crois que c'est le seul soft payant que j'ai, vu que j'utilise DPP de Canon pour traiter mes RAW [:le kneu]
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

Hors ligne megastef

  • bof
  • Hero Member
  • Messages: 6493
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #226 le: 15/04/10 16:50 »
Et j'hésite pour Capture NX2 qui est très cher et pÖÖry...

En fait, il faut que je creuse toutes les fonctions de Ligthroom pour le raw.

Et surtout, que je m'installe une config desktop, parce que le travail d'imagerie sur un écran 1280x800:  [:angel call:2]
Hobes, il faudrait que tu rendes A Bobcat le string que tu lui as piquA hier soir pour faire le clown en te le mettant sur la tAte (quelle drAle d'idAe, par ailleurs). Merci. / les porte-jarretelles / Tout le monde ment

Hors ligne dartyduck

  • Hero Member
  • Messages: 24285
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://www.dayday.fr
Topic matos photo
« Réponse #227 le: 15/04/10 18:43 »
mon pc peut tres bien gérer le RAW, mais mon pb réside dans :
- ma SD 8Go qui va vite se retrouver saturée
- mon hdd dédié aux photos qui n'est que de 500Go, déjà plein à moitié, et pas les moyens de le changer :spamafote:
et je pars du principe que mon reflex fait de l'assez propre en JPEG et que j'ai rarement besoin de retoucher. Sauf en n&b je dois accentuer les sombres (en post traitement avec paint.net ou photofiltre)  pour un meilleur contraste. Et avec des photos JPEG de 4-5Mo, j'ai peur de vite saturer mon hdd 500Go :(
depuis que j'ai mon D80 j'ai fait 1300 photos. Bon j'l'ai ai pas toutes conservées, mais à ce rythme je vais devoir invertir dans un 1To ou plus :/
http://www.dayday.fr / Poney lurkeur

Hors ligne squallidon

  • Hero Member
  • Messages: 11325
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #228 le: 15/04/10 18:46 »
La photo c'est cher©
JAsus, lui au moins, il n'a jamais baissA les bras... / aa aa

Hors ligne megastef

  • bof
  • Hero Member
  • Messages: 6493
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #229 le: 15/04/10 19:23 »
et moi qui me plains avec une photothèque de 100go...
Hobes, il faudrait que tu rendes A Bobcat le string que tu lui as piquA hier soir pour faire le clown en te le mettant sur la tAte (quelle drAle d'idAe, par ailleurs). Merci. / les porte-jarretelles / Tout le monde ment

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Topic matos photo
« Réponse #230 le: 15/04/10 20:33 »


[:grunt]
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne peanut

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 12280
  • jocebug
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #231 le: 17/04/10 12:26 »
Ca y est, je suis équipée [:amphipolis:9]

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Topic matos photo
« Réponse #232 le: 17/04/10 12:29 »
on attends les talc alors :D
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #233 le: 17/04/10 12:41 »
shorty au taquet !
Le rock c'est rouky

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #234 le: 17/04/10 12:41 »
bof
Le rock c'est rouky

Hors ligne megastef

  • bof
  • Hero Member
  • Messages: 6493
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #235 le: 17/04/10 14:28 »
Ca y est, je suis équipée [:amphipolis:9]
:bounce:
Hobes, il faudrait que tu rendes A Bobcat le string que tu lui as piquA hier soir pour faire le clown en te le mettant sur la tAte (quelle drAle d'idAe, par ailleurs). Merci. / les porte-jarretelles / Tout le monde ment

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #236 le: 18/04/10 00:13 »
Ca y est, je suis équipée [:amphipolis:9]

KTN aurait dit "stuffé" [:maitre capello]

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #237 le: 18/04/10 00:16 »
ca a looté ? :o

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #238 le: 18/04/10 00:18 »
ca a looté ? :o

je ne sais pas si elle a flashé un mob, faudrait un check de KTN pour l'instance :O

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
Topic matos photo
« Réponse #239 de la page précédente: 18/04/10 00:21 »
full t9 ok :o