Auteur Sujet: [NAS] Le topic  (Lu 140381 fois)

Hors ligne 0rken

  • gros
  • Hero Member
  • Messages: 15415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://www.blakk-olifant.fr
[NAS] Le topic
« Réponse #419 le: 20/03/12 23:40 »
pas grave, il aura qu'a mettre mint
les grosses / Gros dAgueulasseA

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #420 le: 20/03/12 23:43 »
justement !

Hors ligne 0rken

  • gros
  • Hero Member
  • Messages: 15415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://www.blakk-olifant.fr
[NAS] Le topic
« Réponse #421 le: 20/03/12 23:49 »
C'est ce que je dis :o
les grosses / Gros dAgueulasseA

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #422 le: 21/03/12 10:39 »
Bon, je viens me brancher sur ce topic:

Voici mon point de départ:

- Une Neufbox,
- Deux PC reliés à la Neufbox en wifi avec des clés 150Mbps, bonne réception dans les deux cas
- Un macbook blanc première version, qui ne connait que le wifi G, pas le N.

J'aimerais bien avoir un système avec:
- 1 disque de 2To avec un second en Raid ou avec un système de backup hebdo
- intégré ou connecté à un lecteur de flux video capable de lire du mkv en x264 et de transmettre du flux audio non traité en HDMI.
- le tout accessible de chacun de mes trois postes.
- un client FTP serait un plus :o

Je commence à chercher, n'hésitez pas si vous avez des tips ;)


le raid n'est PAS une solution de backup ou de sécurité, c'est de la haute disponibilité.

Pas cher ? Bricoleur ? Connaissances en linux ?

Si tu réponds oui, tu prends un dock double de hdd + un raspberry pi, environ 100€ sans les disques, ca décode de la HD et y'a un port HDMI.

Les NAS ne sont généralement pas capable de décoder du 720/1080p, ils ne sont pas faits pour. Pour le streaming, ca dépendra de ton réseau, la plupart des NAS ont des interfaces 1GBps . Ne compte pas sur le wifi, le CPL c'est mieux quand tu ne peux pas passer un cable ...

Je pense que tu fais quelque part une erreur a vouloir combiner 2 appareils en un. La tu as besoin d'un media center et d'une solution de sauvegarde. Ce sont deux choses différentes, tu vas te retrouver avec un hybride qui fera mal le boulot a mon avis.

Perso j'ai 2 NAS sur mon réseau, un qui sert a stocker les fichiers de tout le monde, un qui fait un backup incrémental automatique. Les deux n'ont pas la même capacité, le NAS de backup incrémental est 2x plus gros. J'ai un avertissement régulièrement qui supprime sur demande les gros fichiers qui ont plus d'un an et qui n'ont pas été accédés sur le NAS principal (ils restent sur le NAS backup) , ca me permet de garder de la place et de trier ce que je veux garder du reste.

Mais bon, c'est pas gratuit comme solution, et ca décode pas de la HD, ca c'est mon PC qui le fait ( liaison 1GBps entre les 2)
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #423 le: 21/03/12 11:53 »
Ah, voilà, des pistes que j'avais négligé.

Je peux descendre la 9box au sous sol, il me suffit de tirer une prise téléphone.

Depuis la 9box, je branche le PC de lecture et le NAS en Ethernet 1Gbps, et la box émet en wifi vers l'autre PC et vers le MAC, tous deux pas concernés par la lecture video HD voire incapable de la faire (le mac est a genoux sur du 1080, et puis son écran 1280*800, quoi...) et pouvant donc se contenter de continuer en wifi-G

Et tout ça ne me coûterait rien côté réseau.

Je vais creuser l'histoire du Raspberry Pi, faudrait qu'il y ait un soft Media Center sympa, genre Xbmc, qui me plaît bien.

Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #424 le: 21/03/12 12:12 »
Ah, voilà, des pistes que j'avais négligé.

Je peux descendre la 9box au sous sol, il me suffit de tirer une prise téléphone.

Depuis la 9box, je branche le PC de lecture et le NAS en Ethernet 1Gbps, et la box émet en wifi vers l'autre PC et vers le MAC, tous deux pas concernés par la lecture video HD voire incapable de la faire (le mac est a genoux sur du 1080, et puis son écran 1280*800, quoi...) et pouvant donc se contenter de continuer en wifi-G

Et tout ça ne me coûterait rien côté réseau.

Je vais creuser l'histoire du Raspberry Pi, faudrait qu'il y ait un soft Media Center sympa, genre Xbmc, qui me plaît bien.

y a une distrib faite pour, Guez avait plsté le link je crois

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #425 le: 21/03/12 13:05 »
Pour Raid ou pas, en fait, le besoin, c'est d'avoir un gros disque, et une sauvegarde de ce gros disque. Y'a surement moins cher qu'un système raid.
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #426 le: 21/03/12 14:24 »
Ah, voilà, des pistes que j'avais négligé.

Je peux descendre la 9box au sous sol, il me suffit de tirer une prise téléphone.



non, surtout pas. Le cable téléphone c'est du RJ11 tout pourri pas blindé ni torsadé. Tu laisses ta 9box le plus pres possible de l'arrivée du téléphone, avec un cable aussi court que possible et aussi éloigné que possible d'un cable de puissance, et tu tires un cables ethernet qui lui est blindé jusqu'a ton sous sol.

De la, un point d'acces wifi si nécessaire d'avoir du wifi (genre un routeur WRT54G avec ddwrt dessus, ca coute 30€ et tu as un switch 100mbps intégré).

Pour la sauvegarde, n'importe quel plug computer avec un hdd en USB peut le faire.

Y'a surtout plus efficace qu'un systeme raid. Un systeme raid ne fait PAS de sauvegarde . Eventuellement un poil de sécurité de donnée en raid5, mais la ca coute une couille. Le RAID1 c'est juste de la disponibilité, mais en cas de panne c'est quasiment aussi caca que du mono disque.

Il te faut idéalement 2 machines, une qui fait effectivement un boulot de NAS, a savoir serveur de fichier réseau, et une autre qui fait sauvegarde du NAS. Apres tout dépend de ton niveau de paranoïa :D Par contre des solutions clé en main c'est pas gagné, va falloir mettre les mains dans le cambouis.
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #427 le: 21/03/12 14:42 »
sinon un vrai NAS, genre un synology, et zou.
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #428 le: 21/03/12 14:45 »
avec 2 disques et un gigabit au cul c'est ce que je dis depuis le debut

Hors ligne 0rken

  • gros
  • Hero Member
  • Messages: 15415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://www.blakk-olifant.fr
[NAS] Le topic
« Réponse #429 le: 21/03/12 15:02 »
Pour Raid ou pas, en fait, le besoin, c'est d'avoir un gros disque, et une sauvegarde de ce gros disque. Y'a surement moins cher qu'un système raid.

perso j'ai crashplan  [:mwinmwin:9]
les grosses / Gros dAgueulasseA

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #430 le: 21/03/12 15:26 »


non, surtout pas. Le cable téléphone c'est du RJ11 tout pourri pas blindé ni torsadé. Tu laisses ta 9box le plus pres possible de l'arrivée du téléphone, avec un cable aussi court que possible et aussi éloigné que possible d'un cable de puissance, et tu tires un cables ethernet qui lui est blindé jusqu'a ton sous sol.

De la, un point d'acces wifi si nécessaire d'avoir du wifi (genre un routeur WRT54G avec ddwrt dessus, ca coute 30€ et tu as un switch 100mbps intégré).

Pour la sauvegarde, n'importe quel plug computer avec un hdd en USB peut le faire.

Y'a surtout plus efficace qu'un systeme raid. Un systeme raid ne fait PAS de sauvegarde . Eventuellement un poil de sécurité de donnée en raid5, mais la ca coute une couille. Le RAID1 c'est juste de la disponibilité, mais en cas de panne c'est quasiment aussi caca que du mono disque.

Il te faut idéalement 2 machines, une qui fait effectivement un boulot de NAS, a savoir serveur de fichier réseau, et une autre qui fait sauvegarde du NAS. Apres tout dépend de ton niveau de paranoïa :D Par contre des solutions clé en main c'est pas gagné, va falloir mettre les mains dans le cambouis.


Ah ben je vais gagner: le phone arrive dans la maison par le sous sol et là, il remonte au rdc et au 1er, et la box est au 1er. Si je me repique au sous sol tout près de l'arrivée de la ligne, j'y gagne.
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #431 le: 21/03/12 15:30 »
completement :D

Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne guezpard

  • Nerd
  • Hero Member
  • Messages: 24203
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #432 le: 21/03/12 18:25 »
y a une distrib faite pour, Guez avait plsté le link je crois

http://www.raspbmc.com/
 :o
larme fatale !

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #433 le: 21/03/12 18:26 »
sinon un vrai NAS, genre un synology, et zou.
deja proposé, trop cher :o

Du coup il reinventer la roue pour 546643211 fois moins cher, et à peu pres 51365456432131646314 fois moins pratique d'un truc de barbu imbitable sous Linux :D


Hors ligne guezpard

  • Nerd
  • Hero Member
  • Messages: 24203
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #434 le: 21/03/12 18:28 »
deja proposé, trop cher :o

Du coup il reinventer la roue pour 546643211 fois moins cher, et à peu pres 51365456432131646314 fois moins pratique d'un truc de barbu imbitable sous Linux :D




euh... pour faire un nas basique y a pas besoin de savoir faire grand chose :D
après tu peux ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure en apprenant [:spamafote]
larme fatale !

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #435 le: 21/03/12 18:35 »
euh... pour faire un nas basique y a pas besoin de savoir faire grand chose :D
après tu peux ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure en apprenant [:spamafote]
ou alors tu prends un Synology, qui est DEJA un truc sous Linux que tu peux attaquer de plusieurs manieres, avec une consommation electrique maitrisée, un chassis totalement adapté, des soft de gestion que tu peux coupler avec des applis iPhone

Bref essaye de faire pareil avec un machin sous Linux, tu va y passer du temps je crois :D

Enfin bon moi je pars du principe que ce n'est pas utile de reinventer la roue, mais apres chacun son trip, c'est sur que monter ton propre truc from scratch c'est marrant :D

Hors ligne guezpard

  • Nerd
  • Hero Member
  • Messages: 24203
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #436 le: 21/03/12 18:49 »
ou alors tu prends un Synology, qui est DEJA un truc sous Linux que tu peux attaquer de plusieurs manieres, avec une consommation electrique maitrisée, un chassis totalement adapté, des soft de gestion que tu peux coupler avec des applis iPhone

Bref essaye de faire pareil avec un machin sous Linux, tu va y passer du temps je crois :D

Enfin bon moi je pars du principe que ce n'est pas utile de reinventer la roue, mais apres chacun son trip, c'est sur que monter ton propre truc from scratch c'est marrant :D


c'est pas le même prix :o
c'est pas les mêmes capacités :o
ranab des conneries pour iphone :o
larme fatale !

Hors ligne stockholm

  • Hero Member
  • Messages: 9110
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #437 le: 21/03/12 19:13 »
mouais d'ailleurs s'il y avait moyen de lire une video en stream sur un synology depuis android sans cette  fiente  de dlna et de parcourir librement les dossiers ça m'arrangerait bien :o
aka nedurb

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #438 le: 22/03/12 12:44 »
trop cher de quoi? ça coute 150 euros le boitier...

vous êtes quand même pas si pauvres?
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #439 le: 22/03/12 12:47 »
Un synology ? Qui fait du RAID (puisqu'a priori stef ne crache pas sur du RAID) ? En comptant le prix des disques ?
Je veux bien tes adresses :D
Le rock c'est rouky

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #440 le: 22/03/12 13:03 »
trop cher de quoi? ça coute 150 euros le boitier...

vous êtes quand même pas si pauvres?
on ne cumule pas tous 2 jobs hein, monsieur "travailler plus pour gagner plus"

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #441 le: 22/03/12 13:10 »
pour boire plus de coca [:maitre capello]
Le rock c'est rouky

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #442 le: 22/03/12 13:16 »

http://www.raspbmc.com/
 :o

Citer
No downloads are available just yet. Check back later!


 [:darth vader]
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #443 le: 22/03/12 13:41 »
Il veut du raid parce qu'il en a jamais eu surtout :D RAID 5 sinon rien (et raid5 c'est 3 Hdds mini + un vrai controleur matériel => pognon)
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #444 le: 22/03/12 13:47 »
non, je pensais que c'était bien, mais tu as bien argumenté ;)
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne 0rken

  • gros
  • Hero Member
  • Messages: 15415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://www.blakk-olifant.fr
[NAS] Le topic
« Réponse #445 le: 22/03/12 14:04 »
raid 51 sinon rien !
les grosses / Gros dAgueulasseA

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #446 le: 22/03/12 14:04 »
oui c'est ce que je voulais dire, autant pour moi. En général tout le monde fait la confusion, jusqu'a en avoir un.
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #447 le: 22/03/12 14:20 »
Un synology ? Qui fait du RAID (puisqu'a priori stef ne crache pas sur du RAID) ? En comptant le prix des disques ?
Je veux bien tes adresses :D


j'ai dis "le boitier", j'ai pas parlé des disques ;)

on ne cumule pas tous 2 jobs hein, monsieur "travailler plus pour gagner plus"


travailler plus pour dormir moins surtout. (même si ça fait bizarre de voir de la thune tomber comme ça).

non, je pensais que c'était bien, mais tu as bien argumenté ;)


c'est mieux que pas de raid du tout.
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #448 le: 22/03/12 14:20 »
oui c'est ce que je voulais dire, autant pour moi. En général tout le monde fait la confusion, jusqu'a en avoir un.

le raid à 6 disques mini ? C'est pas légèrement disproportionné ?
(je crois que le post de Michel était une référence au pastis)
Le rock c'est rouky

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[NAS] Le topic
« Réponse #449 de la page précédente: 22/03/12 14:22 »
namé 2 disques en Raid1 pour palier à la défaillance d'un des deux disques ça suffit largement dans un NAS privé (pour un usage multimedia/stockage)

pas besoin d'un usine à gaz non plus.
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?