Auteur Sujet: Smartphone Android  (Lu 517833 fois)

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1079 le: 30/07/11 13:59 »
okay sinon tres bon choix !

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1080 le: 02/08/11 16:12 »
au service resiliation en general on fait des affaires :D


de mémoire, l'iphone 4 16gb de mon père à 100€ chez SFR en passant sur un forfait moins cher...
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne Chamann

  • Hero Member
  • Messages: 4517
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1081 le: 08/08/11 11:54 »
Me voici sous Android :love:  avant, j'avais juste un GSM classic sans Internet :whistle:
(bon, je lirai toutes les pages après)

je découvre un monde génial, j'ai passé tout mon WE à tout paramétrer, c'est de la folie :bounce:

Modèle : ARC / 8Go
Opérateur : Orange
Forfait : Style 2H + 40min offerte + 500Mo Internet + SMS/MMS illimité

Voici les  rhododendron  :

Wifi static : me permet de switcher entre des réseaux que je connais automatiquement en IP fixe ou DHCP, ça fonctionne très bien

Android assitant : pour le tache killer et désinstallation...

freewifi connect : pour me connecter en wifi n'importe où, et ça fonctionne surper bien, c'est même automatique!

pocketcloud : avec ma connexion VPN, j'attaque le serveur Citrix de ma boite et j'ai accès à toutes les applications pro, de la balle, bien qu'un peu petit quand même pour bosser, ça peut dépanner!

weather pro : pour la météo, widget sympa, bien qu'un bug sur le 4x2 soit en cours de résolution

3G Watchdog : compteur de donnée, car je n'ai que 500Mo, mais comme je suis en Wifi très souvent, ça devrait largement allé!

Retro caméra : poru les photos

lampe de poche : je m'en sers très souvent, ça marche très bien

csipimple : permet de faire de la téléphonie sur IP, et ça fonctionne super bien. j'en reviens pas. Pour chaque appel, il me demande quel réseau je veux utiliser (on peut même filtrer poru ne pas avoir le mesage sur les mobile par exemple). Et donc, dans Paris, je me connecte en Freewifi, et je passe des appels en Argentine gratos grâce à Freephonie. c'est pas fou tout ça??? Pire!, pour 2.99€/mois, je peux avoir les mobiles illimités (enfin presque), du coup, ça devient seuper intéressant FREE+ANDROID! En gros, je ne vais payer mes communications sur les fixe et mobile que :
- En voiture
- Quand pas de réseau wifi
ça me laisse de la marge!!!

remote control for winamp : me permet de gérer Winamp de ma maison à partir de mon smartphone, sympa pour les teuf pour baisser le son :)

colornote notepad : prise de note

drinkdroid plus : alcooltest

mpc remote : pareil que pour winamp, je balance un film sur ma TV

j'en reviens pas de tout ce qu'on peut faire!!!
Les femmes seront les Agales des hommes lorsqu'elles pourront se balader en ville chauve et avec un gros bide, tout en se trouvant sAduisantes / Vive les ExcAs !!!

Hors ligne Chamann

  • Hero Member
  • Messages: 4517
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1082 le: 08/08/11 12:29 »
Bon, il me reste à faire :

- Rooter pour être "superman", mais comme je suis en 2.3.3, le gingerbreack 1.2 ne fonctionne pas :/
- Du coup, dévérouiller le bootloader, mais ça me fait un peu flipper...
- Installer ROM manager + Titanium Pro afin de faire un ghost de mon smartphone

Les femmes seront les Agales des hommes lorsqu'elles pourront se balader en ville chauve et avec un gros bide, tout en se trouvant sAduisantes / Vive les ExcAs !!!

Hors ligne Rajesh Koothrappali

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 19212
  • Nevermind
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1083 le: 08/08/11 12:31 »

j'en reviens pas de tout ce qu'on peut faire!!!


:D
-= It's better to burn out than to fade away =-

Hors ligne Chamann

  • Hero Member
  • Messages: 4517
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1084 le: 08/08/11 13:04 »
Au fait, je précise, je suis en ROM nu FR (pas pris de pack opérateur) et que je paie 39€/mois pour tout ça, sachant que je pense que ça va me suffir amplement surtout avec freephonie et le wifi activé tout le temps!!!

C'est beau la technologie!

Prochaines étapes :
- relier le gestionnaire d'énergie de la maison au réseau wifi de la maison et trouver un moyen de le controler à idstance
- relier d'autres équipements pour faire de la vrai domotique  :love:

Franchement, pour avoir vu pas mal d'Iphone, Android c'est l'avenir!

Sauf que pour Android, faut tout paramétrer, donc c'est bien pour les geek, alors que l'iphone, c'est tout bridé, mais ça marche sans rien faire!
Les femmes seront les Agales des hommes lorsqu'elles pourront se balader en ville chauve et avec un gros bide, tout en se trouvant sAduisantes / Vive les ExcAs !!!

Hors ligne Rajesh Koothrappali

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 19212
  • Nevermind
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1085 le: 08/08/11 13:16 »
Au fait, je précise, je suis en ROM nu FR (pas pris de pack opérateur) et que je paie 39€/mois pour tout ça, sachant que je pense que ça va me suffir amplement surtout avec freephonie et le wifi activé tout le temps!!!

C'est beau la technologie!

Prochaines étapes :
- relier le gestionnaire d'énergie de la maison au réseau wifi de la maison et trouver un moyen de le controler à idstance
- relier d'autres équipements pour faire de la vrai domotique  :love:

Franchement, pour avoir vu pas mal d'Iphone, Android c'est l'avenir!

Sauf que pour Android, faut tout paramétrer, donc c'est bien pour les geek, alors que l'iphone, c'est tout bridé, mais ça marche sans rien faire!


Sur quoi ? :??: (c'est pas un troll hein je veux avoir ton avis)
-= It's better to burn out than to fade away =-

Hors ligne Caabale

  • Jouer avec des puces
  • Hero Member
  • Messages: 8743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1086 le: 08/08/11 13:40 »
csipimple : permet de faire de la téléphonie sur IP, et ça fonctionne super bien. j'en reviens pas. Pour chaque appel, il me demande quel réseau je veux utiliser (on peut même filtrer poru ne pas avoir le mesage sur les mobile par exemple). Et donc, dans Paris, je me connecte en Freewifi, et je passe des appels en Argentine gratos grâce à Freephonie. c'est pas fou tout ça??? Pire!, pour 2.99€/mois, je peux avoir les mobiles illimités (enfin presque), du coup, ça devient seuper intéressant FREE+ANDROID! En gros, je ne vais payer mes communications sur les fixe et mobile que :
- En voiture
- Quand pas de réseau wifi
ça me laisse de la marge!!!


Oui, alors fais gaffe avec CSIP simple. On l'a utilise quand on etait aux etats-unis. Sauf que ce connard passait pas par internet + free SIP, mais par la 3G en itinerance :) Pourtant j'avais bien fait gaffe a tout parametrer comme dans les tutos, hein...
TurnovA

Hors ligne Caabale

  • Jouer avec des puces
  • Hero Member
  • Messages: 8743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1087 le: 08/08/11 13:41 »
Correction : pas par la 3G en itinerance + free SIP, hein, mais directement par un appel voix classique en itinerance.
TurnovA

Hors ligne Chamann

  • Hero Member
  • Messages: 4517
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1088 le: 08/08/11 14:59 »


Sur quoi ? :??: (c'est pas un troll hein je veux avoir ton avis)


parce que j'aime pas Apple :D

Non, sérieusement, l'os de l'iphone est bien abouti, et très facile à utiliser, contrairement à Android.
Android (une fois paramétré) est devenu stable et très proche de l'iOS depuis la fin d'année dernière et donc a de bonne chance de progresser, contrairement à l'iphone...

Pourquoi?

Tout simplement (ce n'est que mon point de vue) parce que on ne trouve l'iOS QUE sur les Iphone/Imachin, alors qu'Android peut être installé par tous les autres constructeurs. Les personnes travaillant sur l'amélioration d'Android et les applis sont donc, mathématiquement, bien plus nombreuses, ce qui engendrera forcément une avancée technologique en faveur de Google.
De plus, avec tous les projets de Google qui sont en développement, les services offerts par Android risquent de devenir fou!!!

Les femmes seront les Agales des hommes lorsqu'elles pourront se balader en ville chauve et avec un gros bide, tout en se trouvant sAduisantes / Vive les ExcAs !!!

Hors ligne Chamann

  • Hero Member
  • Messages: 4517
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1089 le: 08/08/11 15:02 »
Je viens de tester WatchDroid, et ça marche nickel.

ça permet de retrouver ton smartphone en le commandant par SMS.

Grâce à ça, si on te vole ton portable, tui lui envoi un code en SMS et il peut te fournir :
- la posistion GPS avec lien googlemap (si le GPS est actif)
- la position HSDA
- faire sonner le téléphone même si celui ci est un silence (et pour éteindre la sonnerie, il faut taper un mot de passe)
- historiques des conversations

Dès que la SIM est changée, il t'envoi automatiquement un SMS pour te donner toutes les infos

et plein d'autres trucs!

Les femmes seront les Agales des hommes lorsqu'elles pourront se balader en ville chauve et avec un gros bide, tout en se trouvant sAduisantes / Vive les ExcAs !!!

Hors ligne Caabale

  • Jouer avec des puces
  • Hero Member
  • Messages: 8743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1090 le: 08/08/11 15:24 »


parce que j'aime pas Apple :D

Non, sérieusement, l'os de l'iphone est bien abouti, et très facile à utiliser, contrairement à Android.
Android (une fois paramétré) est devenu stable et très proche de l'iOS depuis la fin d'année dernière et donc a de bonne chance de progresser, contrairement à l'iphone...

Pourquoi?

Tout simplement (ce n'est que mon point de vue) parce que on ne trouve l'iOS QUE sur les Iphone/Imachin, alors qu'Android peut être installé par tous les autres constructeurs. Les personnes travaillant sur l'amélioration d'Android et les applis sont donc, mathématiquement, bien plus nombreuses, ce qui engendrera forcément une avancée technologique en faveur de Google.
De plus, avec tous les projets de Google qui sont en développement, les services offerts par Android risquent de devenir fou!!!



Par contre, le probleme qu'on commence a rencontrer, c'est que chacun fait un peu sa tambouille de son cote. L'arrivee d'une release android sur un portable, c'est pas une sinecure, faut d'abord que le fabricant de puce la porte sur ses application processors (et pas forcement tous, d'ailleurs), ensuite les assembleurs (htc, samsung and co) prennent cette release et font leur portage et ensuite, eventuellement, les operateurs rajoutent leur couche. C'est un brin le boxon. Avec le modele d'apple, c'est un peu plus simple, quand meme, vu que tu as une gamme tres resteinte de produits a porter, et 1 intermediaire de moins.

Je viens de tester WatchDroid, et ça marche nickel.

ça permet de retrouver ton smartphone en le commandant par SMS.

Grâce à ça, si on te vole ton portable, tui lui envoi un code en SMS et il peut te fournir :
- la posistion GPS avec lien googlemap (si le GPS est actif)
- la position HSDA
- faire sonner le téléphone même si celui ci est un silence (et pour éteindre la sonnerie, il faut taper un mot de passe)
- historiques des conversations

Dès que la SIM est changée, il t'envoi automatiquement un SMS pour te donner toutes les infos

et plein d'autres trucs!



Mmh, il me semble que samsung integre ca de base dans ses tels (en tout cas, je l'ai dans mon GSII)
TurnovA

Hors ligne Chamann

  • Hero Member
  • Messages: 4517
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1091 le: 08/08/11 15:38 »


Par contre, le probleme qu'on commence a rencontrer, c'est que chacun fait un peu sa tambouille de son cote. L'arrivee d'une release android sur un portable, c'est pas une sinecure, faut d'abord que le fabricant de puce la porte sur ses application processors (et pas forcement tous, d'ailleurs), ensuite les assembleurs (htc, samsung and co) prennent cette release et font leur portage et ensuite, eventuellement, les operateurs rajoutent leur couche. C'est un brin le boxon. Avec le modele d'apple, c'est un peu plus simple, quand meme, vu que tu as une gamme tres resteinte de produits a porter, et 1 intermediaire de moins.





Mmh, il me semble que samsung integre ca de base dans ses tels (en tout cas, je l'ai dans mon GSII)



Ba c comme les drivers.

Nvidia sort par exemple un driver béta, les geek le teste et remonte les bug
Puis Nvidia sort une version stable et la fournit "officielement" aux constructeurs de PC
Ces constructeurs la testent (enfin ils doivent le faire aussi avec des béta), rajoute leur couche si besoin, et la mette à dispo!

Même process!

le seul avantage d'Apple est de pouvoir gérer tout OS+Hardware eux même, mais c'est ce qu'il leur a fait, et leur fera du mal par la suite!
 
Les femmes seront les Agales des hommes lorsqu'elles pourront se balader en ville chauve et avec un gros bide, tout en se trouvant sAduisantes / Vive les ExcAs !!!

Hors ligne Chamann

  • Hero Member
  • Messages: 4517
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1092 le: 08/08/11 16:20 »
Un truc que j'ai pas encore trouvé :

j'ai 5 pages de bureaux, je voudrais un fond d'écran static (en gros, que mon image soit fixe et que seuls les icones bougent).
Sans avoir à installer d'âppli, je crois que c'est possible.

Autre question : quelle est la résolution d'une image de fond d'écran exactement?

merci
Les femmes seront les Agales des hommes lorsqu'elles pourront se balader en ville chauve et avec un gros bide, tout en se trouvant sAduisantes / Vive les ExcAs !!!

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1093 le: 08/08/11 16:28 »
Au fait, je précise, je suis en ROM nu FR (pas pris de pack opérateur) et que je paie 39€/mois pour tout ça, sachant que je pense que ça va me suffir amplement surtout avec freephonie et le wifi activé tout le temps!!!

Je paye comme toi, sur le meme réseau que toi, mais j'ai 4h d'appels, 300SMS (ca fait 10/jour quand meme) et 500Mo de net puis réduction de débit. MMS hors forfait par contre.

Chez virgin mobile, avec ce tel :


accessoirement, chez virgin aucun bridage de port. J'aprécie beaucoup le SSH depuis mon droid ( et le clavier physique full azerty c'est bonheur)

Gaffe sur la VOIP, c'est explicitement interdit dans ton contrat, et ils font la guerre a ce genre d'usage ... donc te vautre pas, passe jamais par la 3g ou le wifi orange  :D

Un truc que j'ai pas encore trouvé :

j'ai 5 pages de bureaux, je voudrais un fond d'écran static (en gros, que mon image soit fixe et que seuls les icones bougent).
Sans avoir à installer d'âppli, je crois que c'est possible.

Autre question : quelle est la résolution d'une image de fond d'écran exactement?

merci

c'est possible. Tu peux mettre un fond d'écran dynamique sans installer d'appli aussi, c'est juste le type qui change. Pour la réso, ca dépend de ton tel, pas d'android.
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne Chamann

  • Hero Member
  • Messages: 4517
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1094 le: 08/08/11 16:41 »


Je paye comme toi, sur le meme réseau que toi, mais j'ai 4h d'appels, 300SMS (ca fait 10/jour quand meme) et 500Mo de net puis réduction de débit. MMS hors forfait par contre.

Chez virgin mobile, avec ce tel :
http://www.mobilfunk-talk.de/news/wp-content/uploads/2010/11/htc_desire_z.jpg

accessoirement, chez virgin aucun bridage de port. J'aprécie beaucoup le SSH depuis mon droid ( et le clavier physique full azerty c'est bonheur)

Gaffe sur la VOIP, c'est explicitement interdit dans ton contrat, et ils font la guerre a ce genre d'usage ... donc te vautre pas, passe jamais par la 3g ou le wifi orange  :D





c'est possible. Tu peux mettre un fond d'écran dynamique sans installer d'appli aussi, c'est juste le type qui change. Pour la réso, ca dépend de ton tel, pas d'android.


j'ai quand même 3 N° illimités où je dépasse largement les 6 heures de communications dessus ;)
et ça marche dans les 2 sens en plus!
Les femmes seront les Agales des hommes lorsqu'elles pourront se balader en ville chauve et avec un gros bide, tout en se trouvant sAduisantes / Vive les ExcAs !!!

Hors ligne Chamann

  • Hero Member
  • Messages: 4517
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1095 le: 08/08/11 16:42 »
Pour la VOIP, j'ai OK pour Free en freephonie/Wifi par contre c'est interdit par orange en 3G sauf si tu prends une option payante!
Les femmes seront les Agales des hommes lorsqu'elles pourront se balader en ville chauve et avec un gros bide, tout en se trouvant sAduisantes / Vive les ExcAs !!!

Hors ligne Chamann

  • Hero Member
  • Messages: 4517
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1096 le: 08/08/11 16:56 »
Bon allez, je me suis pas fais chier : Multipicture live wallpaper
c'est exactement ce que je voulais en fait :D
Les femmes seront les Agales des hommes lorsqu'elles pourront se balader en ville chauve et avec un gros bide, tout en se trouvant sAduisantes / Vive les ExcAs !!!

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1097 le: 09/08/11 12:25 »
Je viens de tester WatchDroid, et ça marche nickel.

ça permet de retrouver ton smartphone en le commandant par SMS.

Grâce à ça, si on te vole ton portable, tui lui envoi un code en SMS et il peut te fournir :
- la posistion GPS avec lien googlemap (si le GPS est actif)
- la position HSDA
- faire sonner le téléphone même si celui ci est un silence (et pour éteindre la sonnerie, il faut taper un mot de passe)
- historiques des conversations

Dès que la SIM est changée, il t'envoi automatiquement un SMS pour te donner toutes les infos

et plein d'autres trucs!

sauf que si je trouve/vole un smartphone, avant meme de faire quoi que ce soit, hard reset :o

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1098 le: 09/08/11 12:34 »
Mais parce que tu es Savio. Le blaireau de base ne le fera pas forcément (cf le gars qui ont assassiné les touristes francaises en argentine par exemple)
Le rock c'est rouky

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1099 le: 09/08/11 12:35 »
pour les autres désagréments, tu enleves la batterie et c'est bon :d
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1100 le: 09/08/11 12:48 »
Mais parce que tu es Savio. Le blaireau de base ne le fera pas forcément (cf le gars qui ont assassiné les touristes francaises en argentine par exemple)

Tous les jours j'ai des gitans/arabes qui viennent pour que je hard reset leur telephones :o

y'a pas que moi qui doit etre au courant mais je pense qu'ils ne les ont pas trouvé :jap:

Hors ligne Rajesh Koothrappali

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 19212
  • Nevermind
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1101 le: 09/08/11 12:57 »



Ba c comme les drivers.

Nvidia sort par exemple un driver béta, les geek le teste et remonte les bug
Puis Nvidia sort une version stable et la fournit "officielement" aux constructeurs de PC
Ces constructeurs la testent (enfin ils doivent le faire aussi avec des béta), rajoute leur couche si besoin, et la mette à dispo!

Même process!

le seul avantage d'Apple est de pouvoir gérer tout OS+Hardware eux même, mais c'est ce qu'il leur a fait, et leur fera du mal par la suite!
 


Le problème vient aussi des applis, tu ne peux pas tellement optimiser pour telle archi car tellement de modèles différents (tactile ou pas, résolution/capacité materielle différentes etc.)

On le voit également pour les releases, pour certains modèles les constructeurs sortent une version obsolète de base et ne font pas d'upgrade donc du coup obligé de passer par le rootage + recherche dans les forums "underground", c'est dommage ... Après quand tu as un modèle qui a des upgrades c'est vrai que c'est bien et que tu profites de bonnes fonctionnalités :jap:
-= It's better to burn out than to fade away =-

Hors ligne FAiRLiGHT

  • Hero Member
  • Messages: 7880
    • Voir le profil
- La nervositA est un vilain canard qui se mange froid - / - IRuE MeIILc00L!QuE -

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1103 le: 09/08/11 13:25 »
De mon coté je suis plutot agréablement surpris par mon desire S sous Android. 10 jours que je l'ai et je l'utilise désormais plus que l'iPhone pro :)
Le rock c'est rouky

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1104 le: 09/08/11 15:11 »
http://www.infos-du-net.com/actualite/18829-iOS-Android-Faille.html [:_set_]


waow, elle a changé l'heure de son téléphone et ca fait d'elle une hackeuse qui met dans l'embarras les éditeurs, omg ...

journaleux de  fiente  oui ...
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne Caabale

  • Jouer avec des puces
  • Hero Member
  • Messages: 8743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1105 le: 09/08/11 16:04 »
C'est IDN en meme temps :spamafote:
TurnovA

Hors ligne FAiRLiGHT

  • Hero Member
  • Messages: 7880
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1106 le: 09/08/11 17:34 »
voilà :D
- La nervositA est un vilain canard qui se mange froid - / - IRuE MeIILc00L!QuE -

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1107 le: 10/08/11 13:50 »
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne stockholm

  • Hero Member
  • Messages: 9110
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1108 le: 10/08/11 21:04 »
nokia n'a jamais vendu aux states hein :o
aka nedurb

Hors ligne Caabale

  • Jouer avec des puces
  • Hero Member
  • Messages: 8743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Smartphone Android
« Réponse #1109 de la page précédente: 11/08/11 15:24 »
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/08/10/nokia-abandonne-symbian-aux-etats-unis_1558008_651865.html

Bon, bah nokia va finir par disparaitre plus vite que prévu...


Bah, l'abandon d'android, c'est plutot un bien. C'est l'avoir remplace par windows et pas par android qui etait peut-etre pas l'idee du siecle...
TurnovA