Auteur Sujet: Ca marche comment un routeur ?  (Lu 5642 fois)

Hors ligne Caabale

  • Jouer avec des puces
  • Hero Member
  • Messages: 8743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ca marche comment un routeur ?
« le: 22/02/09 23:11 »
Voilà, je me suis tapé une tétrachiée de pages wikipedia sur tout ce qui est tcp/ip, udp, routeur, tout ça, y a un truc que je comprends toujours pas bien : comment le routeur il fait pour savoir à qui il doit envoyer les paquets ?
Je m'explique : j'ai qu'une seule adresse ip "public", et plusieurs ordis branchés sur mon routeur, chacun avec une ip privée. Quand le routeur reçoit un paquet, comment il sait à qui l'envoyer ? Dans tcp, j'ai vu que les entêtes contiennent des numéros de session et d'acknowledgement, est-ce que c'est sur ça qu'il se base (genre l'hôte ouvre une session avec un numéro de session n, donc si je reçois un paquet avec un ack de n, je sais à qui envoyer) ? Mais pour l'udp, y a pas tout ça :??:

Bref, ceusses qui connaissent la réponse sont les bienvenus à m'éclairer.
TurnovA

Hors ligne Picsouu

  • Hero Member
  • Messages: 15531
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ca marche comment un routeur ?
« Réponse #1 le: 22/02/09 23:41 »
Les routeurs Hercules
 / Boobs are everywhere

Hors ligne pastigo

  • Hero Member
  • Messages: 25363
    • Voir le profil
Ca marche comment un routeur ?
« Réponse #2 le: 23/02/09 09:01 »
Citer
comment le routeur il fait pour savoir à qui il doit envoyer les paquets ?


il lit l'entête, comme avec le courrier.
et c'est pas une blague.
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais Aa vole / oui / condylure misAreux

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ca marche comment un routeur ?
« Réponse #3 le: 23/02/09 11:11 »
Voilà, je me suis tapé une tétrachiée de pages wikipedia sur tout ce qui est tcp/ip, udp, routeur, tout ça, y a un truc que je comprends toujours pas bien : comment le routeur il fait pour savoir à qui il doit envoyer les paquets ?
Je m'explique : j'ai qu'une seule adresse ip "public", et plusieurs ordis branchés sur mon routeur, chacun avec une ip privée. Quand le routeur reçoit un paquet, comment il sait à qui l'envoyer ? Dans tcp, j'ai vu que les entêtes contiennent des numéros de session et d'acknowledgement, est-ce que c'est sur ça qu'il se base (genre l'hôte ouvre une session avec un numéro de session n, donc si je reçois un paquet avec un ack de n, je sais à qui envoyer) ? Mais pour l'udp, y a pas tout ça :??:

Bref, ceusses qui connaissent la réponse sont les bienvenus à m'éclairer.

lorsqu'un client d'un reseau A se connecte au routeur pour une connexion a un reseau B le routeur lui assigne un port et si mes souvenirs sont bons c'est lié a l'adresse MAC et non pas a TCP/IP ensuite il transmet le paquet au reseau B, quand il a la reponse en provenance du reseau B il utilise la table de correspondance pour le rediriger au bon hote sur le reseau A.
je dis ca de tete, j'ai rien vérifié :D
Le rock c'est rouky

Hors ligne squallidon

  • Hero Member
  • Messages: 11325
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Ca marche comment un routeur ?
« Réponse #4 le: 23/02/09 11:26 »
Ouais ya une histoire de table de routage.

Mes cours sont loin aussi :/
JAsus, lui au moins, il n'a jamais baissA les bras... / aa aa

Hors ligne Caabale

  • Jouer avec des puces
  • Hero Member
  • Messages: 8743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ca marche comment un routeur ?
« Réponse #5 le: 23/02/09 12:47 »
Citer
comment le routeur il fait pour savoir à qui il doit envoyer les paquets ?


il lit l'entête, comme avec le courrier.
et c'est pas une blague.


Mais il lit quoi, dans l'entete ?


lorsqu'un client d'un reseau A se connecte au routeur pour une connexion a un reseau B le routeur lui assigne un port et si mes souvenirs sont bons c'est lié a l'adresse MAC et non pas a TCP/IP ensuite il transmet le paquet au reseau B, quand il a la reponse en provenance du reseau B il utilise la table de correspondance pour le rediriger au bon hote sur le reseau A.
je dis ca de tete, j'ai rien vérifié :D


A priori, l'adressage mac concerne les hotes sur un meme reseau ethernet, les autres reseaux n'accendent pas aux infos mac, par contre, ils servent des adresses ip.
Ok, c'est un peu ce que je me disais: l'hote envoie un paquet a son routeur avec un port de reponse specifie, et le routeur transforme le port de reponse pour en attribuer un unique a chaque hote ? genre si deux hotes demande une reponse sur le port 80, il va envoyer les requetes aux autres reseaux en demandant des reponses sur ports 180 et 280 (par exemple), puis faire la correspondance ?

Ouais ya une histoire de table de routage.

Mes cours sont loin aussi :/


Et wikipedia est pas tres clair la-dessus :/ Scanne-moi tes cours :o
TurnovA

Hors ligne squallidon

  • Hero Member
  • Messages: 11325
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Ca marche comment un routeur ?
« Réponse #6 le: 23/02/09 15:27 »
[:huitxilopochti]


Ils doivent être chez mes parents :o
JAsus, lui au moins, il n'a jamais baissA les bras... / aa aa

Hors ligne Caabale

  • Jouer avec des puces
  • Hero Member
  • Messages: 8743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ca marche comment un routeur ?
« Réponse #7 le: 23/02/09 16:32 »
Dis a tes parents de me les scanner :o Je veux et exige :o
TurnovA

Hors ligne Shor-T

  • Hero Member
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Ca marche comment un routeur ?
« Réponse #8 le: 23/02/09 20:45 »
Voilà, je me suis tapé une tétrachiée de pages wikipedia sur tout ce qui est tcp/ip, udp, routeur, tout ça, y a un truc que je comprends toujours pas bien : comment le routeur il fait pour savoir à qui il doit envoyer les paquets ?
Je m'explique : j'ai qu'une seule adresse ip "public", et plusieurs ordis branchés sur mon routeur, chacun avec une ip privée. Quand le routeur reçoit un paquet, comment il sait à qui l'envoyer ? Dans tcp, j'ai vu que les entêtes contiennent des numéros de session et d'acknowledgement, est-ce que c'est sur ça qu'il se base (genre l'hôte ouvre une session avec un numéro de session n, donc si je reçois un paquet avec un ack de n, je sais à qui envoyer) ? Mais pour l'udp, y a pas tout ça :??:

Bref, ceusses qui connaissent la réponse sont les bienvenus à m'éclairer.


Parce que c'est pas géré au niveau de la couche 4 (Transport) mais au niveau inférieur.

Ton routeur il possède une table de routage qui lui permet de savoir vers quel sous réseau environnant à qui envoyer. Après le principe des translations adresses publiques/privées c'est la partie que j'ai pas trop compris :/
-= Je crois en kakaaproot  =- -= Music Challenge, un bon magasin de musique en ligne =- / Mistral gagnant

Hors ligne zatane

  • Hero Member
  • Messages: 25253
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ca marche comment un routeur ?
« Réponse #9 le: 23/02/09 20:58 »
Moi sinon j'ai passé un an avec 14 autres personnes à coder un simulateur de routage l'année dernière §§

Mais c'était un peu plus abstrait et j'ai la flemme de chercher en plus :o
That too is in God's plan. / O O O O O O O O  O O O O O O

Hors ligne Caabale

  • Jouer avec des puces
  • Hero Member
  • Messages: 8743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ca marche comment un routeur ?
« Réponse #10 le: 23/02/09 21:58 »


Parce que c'est pas géré au niveau de la couche 4 (Transport) mais au niveau inférieur.

Ton routeur il possède une table de routage qui lui permet de savoir vers quel sous réseau environnant à qui envoyer. Après le principe des translations adresses publiques/privées c'est la partie que j'ai pas trop compris :/


Bah c'est justement la partie qui m'intéresse :o
TurnovA

Hors ligne pastigo

  • Hero Member
  • Messages: 25363
    • Voir le profil
Ca marche comment un routeur ?
« Réponse #11 le: 23/02/09 21:59 »
pense à la mer, et masturbe toi.
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais Aa vole / oui / condylure misAreux

Hors ligne Caabale

  • Jouer avec des puces
  • Hero Member
  • Messages: 8743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ca marche comment un routeur ?
« Réponse #12 le: 23/02/09 22:04 »
http://www.commentcamarche.net/contents/internet/nat.php3

Un début de réponse. Je vais me fader la rfc3022, du coup.
TurnovA

Hors ligne Caabale

  • Jouer avec des puces
  • Hero Member
  • Messages: 8743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ca marche comment un routeur ?
« Réponse #13 le: 23/02/09 22:27 »
pense à la mer, et masturbe toi.


Done :jap:

http://www.commentcamarche.net/contents/internet/nat.php3

Un début de réponse. Je vais me fader la rfc3022, du coup.


Donc, c'était bien ça : Avec le NAT, le routeur intercepte les paquets IP et transforme les IP locales en l'unique IP publique. ET manipule les headers TCP/UDP pour transformer les ports locaux, en assignant un port "public" pour chaque port de chaque hôte (en gros). Du coup quand le serveur public répond, le routeur sait à quel hôte envoyer le bouzin en regardant le port de destination du paquet TCP/UDP.

Merci de votre aide, je dormirai mieux ce soir :o
TurnovA