Auteur Sujet: Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla  (Lu 1232595 fois)

Hors ligne Rajesh Koothrappali

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 19212
  • Nevermind
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9359 le: 14/11/11 12:59 »
Vu mon chomage actuel, je ne suis pas encore tombé sur une boite qui tournait en virtualisé

Mais c'est contraire à ma philosophie personnelle, car en cas de defection materielle sur une becanne qui fait tourner 25 trucs empilés, les possibilités de spare n'en sont à mon sens que plus limitées

Apres je n'ai aucun skill la dessus, ni aucune formation ( ce qui me serait laaaaaaaaaaaargement profitable AMHA )

Mais je sais pas, je fais un blocage la dessus, rien qu'en termes de securité ou de crash materiel, ca me rendrait encore plus nerveux de faire tourner un systeme critique de prod sur ce genre d'ustensile :D

Mais je suppose que quand on bosse pour une grosse boite avec 50 serveur de backup/spare on doit voir les choses sous un autre angle :D

Moi j'ai toujours fait tourner des truc imbittables et hautement critique ( du moins à l'echelle du client, pas en valeur absolue ) sans backup/spare ni aucun moyen de conserver la prod en cas de problème aussi mineur soit-il, c'est ce qui arrive quand on est un petit techos sous qualifié :D


Après t'es pas obligé de faire tourner la prod dessus mais nous on virtualise les dev et préprod, en cas de panne ben fuck off c'est pas de la prod. En ce qui concerne la prod nous on utilise des cluster de zones (Solaris): une machine virtuelle qui tourne sur une machine, en cas de shutdown de la machine physique ça bascule sur l'autre automatiquement. Côté MS il n'y a que des machines virtuelles, mais tout est doublé donc en cas de soucis ça bascule... Virtualiser ne signifie pas perdre le contrôle, faut juste savoir bien évaluer les risques et les solutions ;)
-= It's better to burn out than to fade away =-

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9360 le: 14/11/11 13:01 »
en cas de crash en prod, c'est tellement plus simple/rapide et fiable de restaurer quand c'est virtualisé, je comprend même plus l'interet du serveur physique...
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9361 le: 14/11/11 13:35 »
Après t'es pas obligé de faire tourner la prod dessus mais nous on virtualise les dev et préprod, en cas de panne ben fuck off c'est pas de la prod. En ce qui concerne la prod nous on utilise des cluster de zones (Solaris): une machine virtuelle qui tourne sur une machine, en cas de shutdown de la machine physique ça bascule sur l'autre automatiquement. Côté MS il n'y a que des machines virtuelles, mais tout est doublé donc en cas de soucis ça bascule... Virtualiser ne signifie pas perdre le contrôle, faut juste savoir bien évaluer les risques et les solutions ;)
comprendre faut un budget credible, perso j'ai encore jamais vu, d'ou mon scepticisme :D

en cas de crash en prod, c'est tellement plus simple/rapide et fiable de restaurer quand c'est virtualisé, je comprend même plus l'interet du serveur physique...
Brouk over cloud :o


Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9362 le: 14/11/11 14:38 »
Vu mon chomage actuel, je ne suis pas encore tombé sur une boite qui tournait en virtualisé

Mais c'est contraire à ma philosophie personnelle, car en cas de defection materielle sur une becanne qui fait tourner 25 trucs empilés, les possibilités de spare n'en sont à mon sens que plus limitées

Apres je n'ai aucun skill la dessus, ni aucune formation ( ce qui me serait laaaaaaaaaaaargement profitable AMHA )

Mais je sais pas, je fais un blocage la dessus, rien qu'en termes de securité ou de crash materiel, ca me rendrait encore plus nerveux de faire tourner un systeme critique de prod sur ce genre d'ustensile :D

Mais je suppose que quand on bosse pour une grosse boite avec 50 serveur de backup/spare on doit voir les choses sous un autre angle :D

Moi j'ai toujours fait tourner des truc imbittables et hautement critique ( du moins à l'echelle du client, pas en valeur absolue ) sans backup/spare ni aucun moyen de conserver la prod en cas de problème aussi mineur soit-il, c'est ce qui arrive quand on est un petit techos sous qualifié :D

Justement vu ton chomage actuel ce serait peut etre le bon moment pour remettre en cause ta philosophie personnelle (c'est vraiment pas méchant hein) et essayer d'avoir un peu de skill la dessus. Car comme l'a dit shorty y a vraiment un gros essor la dessus, ça pousse vraiment très fort de ce coté là niveau pro, les compétences sont très recherchées (on dira même souvent sur évaluées) mais en tout cas ca veut dire => masse $$$  :D . C'est vraiment le genre de corde qu'il ne faut pas hésiter à rajouter à ton arc c'est en plus techniquement assez intéressant et pas non plus ultra tendu :)
Par contre je trouve que justement (en tout cas sur la partie que je connais, VMWare :o ) quand c'est bien fait c'est justement carrément plus simple de faire de la haute disponibilité en environnement mutualisé, tu peux même automatisé le tout pour que ce soit completement transparent pour toi : tu as un serveur qui a planté bah tu ne l'as même pas vu car il est reparti sur un autre hyperviseur, t'as aussi des trucs vachements intéressant niveau planification des ressources, genre l'allocation dynamique des ressources suivant la charge, les horaires etc. Perso je trouve ça plus souple que les serveurs physiques :D
Le rock c'est rouky

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9363 le: 14/11/11 14:39 »
comprendre faut un budget credible, perso j'ai encore jamais vu, d'ou mon scepticisme :D


bah c'est clair que virtualiser 1 serveur physique, l'intérêt est limité :o
Le rock c'est rouky

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9364 le: 14/11/11 14:45 »

Justement vu ton chomage actuel ce serait peut etre le bon moment pour remettre en cause ta philosophie personnelle (c'est vraiment pas méchant hein) et essayer d'avoir un peu de skill la dessus. Car comme l'a dit shorty y a vraiment un gros essor la dessus, ça pousse vraiment très fort de ce coté là niveau pro, les compétences sont très recherchées (on dira même souvent sur évaluées) mais en tout cas ca veut dire => masse $$$  :D . C'est vraiment le genre de corde qu'il ne faut pas hésiter à rajouter à ton arc c'est en plus techniquement assez intéressant et pas non plus ultra tendu :)
Par contre je trouve que justement (en tout cas sur la partie que je connais, VMWare :o ) quand c'est bien fait c'est justement carrément plus simple de faire de la haute disponibilité en environnement mutualisé, tu peux même automatisé le tout pour que ce soit completement transparent pour toi : tu as un serveur qui a planté bah tu ne l'as même pas vu car il est reparti sur un autre hyperviseur, t'as aussi des trucs vachements intéressant niveau planification des ressources, genre l'allocation dynamique des ressources suivant la charge, les horaires etc. Perso je trouve ça plus souple que les serveurs physiques :D
Justement, j'ai peur que ca devienne tellement transparent que tout le monde passe à coté, c'est beau tant que tu as de la ressource en spare, jusqu'au moment ou tu n'en a plus et paf pasteque, tu es completement planté

A moins que l'hypervision te remonte les infos la dessus, ou alors faut se coller un Nagios en sus, bref je ne sais pas, sur le papier ca a l'air de cumuler les avantages tant que ca marche, par contre quand ca part en couille j'ai la vague impression que c'est encore plus la  fiente  à solutionner


Hors ligne Rajesh Koothrappali

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 19212
  • Nevermind
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9365 le: 14/11/11 14:48 »

Justement vu ton chomage actuel ce serait peut etre le bon moment pour remettre en cause ta philosophie personnelle (c'est vraiment pas méchant hein) et essayer d'avoir un peu de skill la dessus. Car comme l'a dit shorty y a vraiment un gros essor la dessus, ça pousse vraiment très fort de ce coté là niveau pro, les compétences sont très recherchées (on dira même souvent sur évaluées) mais en tout cas ca veut dire => masse $$$  :D . C'est vraiment le genre de corde qu'il ne faut pas hésiter à rajouter à ton arc c'est en plus techniquement assez intéressant et pas non plus ultra tendu :)
Par contre je trouve que justement (en tout cas sur la partie que je connais, VMWare :o ) quand c'est bien fait c'est justement carrément plus simple de faire de la haute disponibilité en environnement mutualisé, tu peux même automatisé le tout pour que ce soit completement transparent pour toi : tu as un serveur qui a planté bah tu ne l'as même pas vu car il est reparti sur un autre hyperviseur, t'as aussi des trucs vachements intéressant niveau planification des ressources, genre l'allocation dynamique des ressources suivant la charge, les horaires etc. Perso je trouve ça plus souple que les serveurs physiques :D


Ah ouais pas mal ça !!
-= It's better to burn out than to fade away =-

Hors ligne Rajesh Koothrappali

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 19212
  • Nevermind
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9366 le: 14/11/11 14:49 »
Justement, j'ai peur que ca devienne tellement transparent que tout le monde passe à coté, c'est beau tant que tu as de la ressource en spare, jusqu'au moment ou tu n'en a plus et paf pasteque, tu es completement planté

A moins que l'hypervision te remonte les infos la dessus, ou alors faut se coller un Nagios en sus, bref je ne sais pas, sur le papier ca a l'air de cumuler les avantages tant que ca marche, par contre quand ca part en couille j'ai la vague impression que c'est encore plus la  fiente  à solutionner



Un outil de monitoring et être proactif, nothing has changed [:spamafote] En prod je n'imagine même pas une machine non monitorée, c'est du suicide ...
-= It's better to burn out than to fade away =-

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9367 le: 14/11/11 14:51 »
nan mais je dis ça c'est plus genre, tu arrives le matin a 10h, tu te rends compte qu'un serveur a planté dans la nuit non pas parce que tu as été accueilli par les hurlements de tes utilisateurs mais parce que l'hyperviseur te l'a remonté, a coté de ça coté users, le serveur a continué a tourné avec peut etre une coupure de quelques secondes.
Après bien sur ça ne te dispense pas non plus de garder les bonnes habitudes que tu as sur les serveurs physiques.
Au taf, les serveurs virtualisés sont instrumentés de la même manière que les serveurs physiques par exemple :jap:
Le rock c'est rouky

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9368 le: 14/11/11 15:06 »
A vous lire ca donne presque envie :D

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9369 le: 14/11/11 16:33 »
A vous lire ca donne presque envie :D

nan mais surtout => $$$ :D
Le rock c'est rouky

Hors ligne mout

  • videur (de verres)
  • Hero Member
  • Messages: 36253
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • bricomout
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9370 le: 14/11/11 19:24 »
Sinon Shorty juste une remarque, pour debuter l'info, un clavier de netbook spa forcement le top, meme moi ca me gonfle parfois d'avoir de si petites touches ( enfin deja qu'avec un clavier normal et mes gros doigts spa top, alors quand je veux faire du forum avec, c'est horrible :D )

tu vas penser que j'en rajoute pour te faire chier mais non en fait :o

j'ai un 1005ha, tout petit clavier, j'utilise que ça, et quand j'écris sur un clavier standard je fais plus de missclik que de touches justes alors bon :o

stune question d'habitude la taille :o si elle commence par un petit elle va apprécier, ensuite elle passera a plus gros, et peut etre qu'elle kiffera la vibe tavu
(hors contexte friendly :o)
welcome to the future / la lose / bricomout

Hors ligne mout

  • videur (de verres)
  • Hero Member
  • Messages: 36253
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • bricomout
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9371 le: 14/11/11 19:27 »
et je tape pourtant tres vite!
welcome to the future / la lose / bricomout

Hors ligne mout

  • videur (de verres)
  • Hero Member
  • Messages: 36253
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • bricomout
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9372 le: 14/11/11 19:28 »
vraiment tres vite!
welcome to the future / la lose / bricomout

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9373 le: 14/11/11 20:11 »
bof

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9374 le: 14/11/11 21:15 »
ptain le disque qui accepte que 4 PARTITIONS primaire (quadricolore !) or j'en ai 2 pour la restauration et 1 seven et 1 mint , je voulais une partoche Data en Ntfs ... j'ai 200 go qui se ballade la , le gestionaire seven refuse de partitioner et le gestionaire mint plante en erreur
Bitchy face

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9375 le: 14/11/11 21:16 »
bah supprime tout :o

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9376 le: 14/11/11 21:16 »
un bon gros coup de Gparted !

Hors ligne pastigo

  • Hero Member
  • Messages: 25363
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9377 le: 14/11/11 21:17 »
Ma mère voudrait se mettre à l'info, y'a quoi en netbook correct de nos jours ? :??: J'y connais rien à ces machins, un truc pas trop cher pour débuter, limite si vous en avez un d'occaz à vendre ça peut m'intéresser :)



mieux qu'un netbook pour le meme prix:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00116284.html#utm_source=newsletter-ldlc&utm_medium=email&utm_content=htmlmail&utm_campaign=1158302

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais Aa vole / oui / condylure misAreux


Hors ligne pastigo

  • Hero Member
  • Messages: 25363
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9379 le: 14/11/11 21:32 »
un nux et c'est parti!

par contre c'est une promo, si jamais ça intéresse quelqu'un, ça va pas durer.

pour en avoir vu un, c'est du plastique certes, mais ça va quoi j'ai vu pire sur du bien plus cher.
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais Aa vole / oui / condylure misAreux

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9380 le: 14/11/11 21:36 »
sinon y'a le macbookair :o

Hors ligne pastigo

  • Hero Member
  • Messages: 25363
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9381 le: 14/11/11 21:41 »
ce scandale n’empêche, pour 3 fois le prix c'est 5 fois moins d'espace disque, et tu peux évidemment pas ni lire ni graver un cd/dvd.

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais Aa vole / oui / condylure misAreux

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9382 le: 14/11/11 21:44 »
2x l'autonomie, un SSD, un écran de 11" qui prends la meme résolution ou le 13" qui le démonte, un trackpad multitouch , une coque en aluet pas en plastique pourri, 3x moins lourd ... un chargeur qui n'a pas une connectique a la con qui pete :o

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9383 le: 14/11/11 21:46 »
et une architecture de la generation précédente :o
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9384 le: 14/11/11 21:46 »
lancer d'appat a troll effectué !

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9385 le: 14/11/11 21:49 »
et une architecture de la generation précédente :o

tu parles pour le b940 j'espère :D

Hors ligne pastigo

  • Hero Member
  • Messages: 25363
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9386 le: 14/11/11 21:49 »
et une architecture de la generation précédente :o



entre un B940 et les plus petit i5, vla la différence.

hyper threading sur ce genre de machines, whaou, ça vaut bien le coup.

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais Aa vole / oui / condylure misAreux

Hors ligne pastigo

  • Hero Member
  • Messages: 25363
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9387 le: 14/11/11 21:57 »
2x l'autonomie

>non

 un SSD

>youhouuuuuuu! quel intérêt?

 un écran de 11" qui prends la meme résolution ou le 13" qui le démonte

>et qui est inadapté pour afficher quoique ce soit sans le déformer me semble-t-il

 un trackpad multitouch

> génial!
je parie que t'as acheté une souris au bout de 2 jours maxi, mais génial!

une coque en aluet pas en plastique pourri,

> avec les 700€ de différence tu dois pas etre loin de la tonne.

 3x moins lourd

> 3kgs, c'est inacceptable!

un chargeur qui n'a pas une connectique a la con qui pete

>une info? un secret?


Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais Aa vole / oui / condylure misAreux

Hors ligne guezpard

  • Nerd
  • Hero Member
  • Messages: 24203
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9388 le: 14/11/11 22:05 »
ptain le disque qui accepte que 4 PARTITIONS primaire (quadricolore !) or j'en ai 2 pour la restauration et 1 seven et 1 mint , je voulais une partoche Data en Ntfs ... j'ai 200 go qui se ballade la , le gestionaire seven refuse de partitioner et le gestionaire mint plante en erreur


c'est normal :o
larme fatale !

Hors ligne guezpard

  • Nerd
  • Hero Member
  • Messages: 24203
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #9389 de la page précédente: 14/11/11 22:06 »
hop :o
debian en netinstall mini, ajouts de xfce et des paquets à la main :o
larme fatale !