Auteur Sujet: Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla  (Lu 1232562 fois)

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4319 le: 15/11/09 13:07 »
j'me tâte entre pcbsd et sabayon, histoire de m'initier à bsd ou gentoo simplement :o


Gentoo a un peu la mm philosophie qu'Arch tout en étant moins dynamique et moins dans le vent... Donc passe direct à FreeBSD je le répete !
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4320 le: 15/11/09 13:09 »
Tient sinon à la maj ce matin j'avais un msg comme quoi PolicyKit (ou je sais pas quoi, pas Polkit en tout cas :D) n'était plus requis. Et ce machin est ce qui me plante Hal au niveau de l'automount des trucs removables, et bizarrement maintenant c'est okay, mes clés usb sont à nouveau montée automatiquement.

Ce problème assez important constaté par beaucoup de monde n'aura donc pas duré. Comme d'habitude chez Arch.
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4321 le: 15/11/09 13:10 »
j'me tâte entre pcbsd et sabayon, histoire de m'initier à bsd ou gentoo simplement :o

spa un gateau ca ? [:mlc]
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4322 le: 15/11/09 13:11 »
Au fait boby belge, c'est pour ton eee que tu ne veux pas d'Arch ? Car je n'y pensais plus mais j'ai presque le meme eee que toi et Arch dessus et pas l'ombre d'un soucis bloquant hein... Conf par défaut dessus, rien bidouillé du tout.
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4323 le: 15/11/09 13:14 »
et sinon :

Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne captain_beefheart

  • Hero Member
  • Messages: 9730
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4324 le: 15/11/09 13:15 »
spa un gateau ca ? [:mlc]

Staussi une dérivée de gentoo
http://www.sabayonlinux.org/

Au fait boby belge, c'est pour ton eee que tu ne veux pas d'Arch ? Car je n'y pensais plus mais j'ai presque le meme eee que toi et Arch dessus et pas l'ombre d'un soucis bloquant hein... Conf par défaut dessus, rien bidouillé du tout.

Non, pour l'inspiron.

Et pour arch, fallait que j'installe un kernel custom 2.6.32 pour avoir l'ethernet et le wifi sur le Eee.
J'avais arch dessus, ça fonctionnait très bien jusqu'à une màj où il a refusé de s'éteindre, donc hard reboot et là ext4 m'avait tout détruit. J'ai tenté de le récupérer plusieurs fois, notamment avec fsck qui m'a demandé de corriger quelques centaines d'erreurs. Après il a bien voulu booter mais il faisait bug sur bug, manquait plein de fichiers importants, tout était foutu...
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineQuand tu fais la tarte aux pommes, poupAe, tu es divineRien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineAllez roule-moi, roule-moi la pAte, Aa me plaAt, Aa m'Ameut / I like turtles and moustaches

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4325 le: 15/11/09 13:19 »
et sinon :

http://bitman1er.free.fr/pics/condyos.png


[:snort]

Sinon ca roule avec karmic et gnome ... KDE c'est vraiment de la chiotte !

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4326 le: 15/11/09 13:20 »
je vais faire un topic a part, on va voir ce que ca donne :D
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4327 le: 15/11/09 13:23 »


Non, pour l'inspiron.

Et pour arch, fallait que j'installe un kernel custom 2.6.32 pour avoir l'ethernet et le wifi sur le Eee.
J'avais arch dessus, ça fonctionnait très bien jusqu'à une màj où il a refusé de s'éteindre, donc hard reboot et là ext4 m'avait tout détruit. J'ai tenté de le récupérer plusieurs fois, notamment avec fsck qui m'a demandé de corriger quelques centaines d'erreurs. Après il a bien voulu booter mais il faisait bug sur bug, manquait plein de fichiers importants, tout était foutu...


Huhu, indeed :D

Par contre sur Arch, si tu es comme moi et ca a l'air d'etre le cas, tu peux attendre que les mecs d'unstable puis les premiers de stable testent une maj à jour critique avant de switcher. Ca permet de regarder comment ca se passe sur le forum et de s'y préparer. Et aussi de voir avec ceux qui l'ont déjà fait pour corriger rapidement les soucis majeurs. Genre ca je le fais souvent avec K qui est en unstable.

Suffit de bien lire la liste des packages à chaque upgrade et de différer si ca porte sur un composant important.

C'est ce qui me permet de ne pas passer trop de soirées à régler des problèmes lorsque je n'en ai pas le temps tout en profitant quand même des bien faits d'Arch qui est à l'heure actuelle la meilleure distrib GNU/Linux et de loin pour ceux qui aiment et s'intéressent à ce système. (pour les autres il y a Ubuntu et dérivés voir les trucs genre Suze, Fedora, Mandrake et compagnie)

Si ca ne passe pas avec Arch ya peu de chance que ca passe avec une autre distrib GNU/Linux experte. Et il faudrait mieux aller voir du coté des BSD comme fait poussin. Ce qui est un choix que je respecte parfaitement, FreeBSD et OpenBSD ont des philosophies super top elles aussi !
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne captain_beefheart

  • Hero Member
  • Messages: 9730
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4328 le: 15/11/09 13:29 »
Ben honnêtement, j'me débrouille bien avec arch, je fais toujours gaffe à lire le wiki/news/forum quand je vois que ya un nouveau xorg ou le genre de paquet bardé de semtex :d

Le seul soucis, c'est HAL en fait :/
Depuis que j'utilise arch, c'est le seul paquet qui me les brise, pourtant à chaque fois je lurke partout voir les solutions (et je les applique), mais là c'était nawak, même en modifiant le fdi du lecteur cd ou les permissions pour monter les clés usb automatiquement, il refusait de le faire ou alors il les voyait mais refusait de les monter...
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineQuand tu fais la tarte aux pommes, poupAe, tu es divineRien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineAllez roule-moi, roule-moi la pAte, Aa me plaAt, Aa m'Ameut / I like turtles and moustaches

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4329 le: 15/11/09 13:34 »
Oui c'est le probleme dont je parle depuis plusieurs jours. C'est corrigé depuis ce matin et avant il fallait passer par Thunar au lieu de Nautilus pour automounter les trucs, avec quelques modifs, tout était expliqué sur le forum...
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne captain_beefheart

  • Hero Member
  • Messages: 9730
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4330 le: 15/11/09 14:02 »
ok j'avais pas vu :d

j'verrai ça quand je serai chez moi, dès qu'internet sera revenu avec mon gros quota :d
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineQuand tu fais la tarte aux pommes, poupAe, tu es divineRien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineAllez roule-moi, roule-moi la pAte, Aa me plaAt, Aa m'Ameut / I like turtles and moustaches

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4331 le: 15/11/09 14:04 »
Mais test FreeBSD, et ensuite suivant ce que tu en penses revient à Arch ou pas !
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne captain_beefheart

  • Hero Member
  • Messages: 9730
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4332 le: 15/11/09 14:10 »
Ouais je compte faire ça :jap:
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineQuand tu fais la tarte aux pommes, poupAe, tu es divineRien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineAllez roule-moi, roule-moi la pAte, Aa me plaAt, Aa m'Ameut / I like turtles and moustaches

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4333 le: 15/11/09 14:13 »
Et si t'as besoin de télécharger des iso envoie moi une micro sd dans une lettre par la poste avec une lettre pour le retour :o
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4334 le: 15/11/09 14:16 »
Bon sinon le projet de master 2 que j'ai choisi c'est un truc de boot par le réseau + iSCSI car j'y pense pas mal en ce moment...

Dans mon futur appart je voudrais n'avoir des disques dur que sur le serveur de fichier et les autres machines emporteraient beaucoup de ram pour monter des ramdisks sur les partoches qui ont besoin de rapidité et par le réseau directement pour le reste.

La j'ai une synthese à faire des articles de recherche sur les performances des differents trucs utilisables (NFS et iSCSI en majorité), ca me permet d'évaluer un peu tout ca.

Initialement c'est lourd à mettre en place mais ensuite chaque machine supplémentaire n'est que CM+CPU+CGU+RAM...

Je pense aussi me monter un système d'Arduino décentralisés pour un peu de tout ce que j'ai dans l'appart. Je cherche encore le protocole de communication... Pt'etre BT mais sinon mon propre protocole sur une frequence à déterminer (433mhz ? 2ghz ?). Les Arduinos permettraient de se passer des solutions multiples que j'utilise en ce moment (1-Wire pour les sondes de température, X10 pour controller les appareils electriques) ou plutot les masquer. Et d'ajouter tout et n'importe quoi. Par exemple des dispositifs de sécurité, des dispositifs de mémoire, la station horticole pour s'occuper des plantes, la station météo, le module qui s'occuperait de l'aspirateur Roomba, et pourquoi pas un pour ma balance ou un autre pour mon radio reveil... Les possibilités du DIY sont infinies... Et le tout communiquerait de facon décentralisé, ca serait passionnant :|
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne Rajesh Koothrappali

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 19212
  • Nevermind
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4335 le: 15/11/09 14:29 »

Le schéma ? Un simple Dia à la con :D (tient un truc : je suis un peu jaloux des schémas d'archi réseau que sortent les gens utilisant Visio, j'ai encore jamais trouvé qlq chose pour faire ca... Du coup le moins moche est encore de faire des graphs sans icones avec Dia...).

J'ai accumulé un max de connaissance en domotique et réseau ces derniers temps et j'aimerais bien faire un résumé propre sur un schéma d'un appart témoin, mais je ne trouve rien comme support de réflexion niveau soft...

Et faut que j'achete un tableau blanc :o

Ca fait propre quand même je trouve (ok y'a les noms au lieu des icônes mais bon)
-= It's better to burn out than to fade away =-

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4336 le: 15/11/09 14:33 »
Tips: au lieu de faire des rectangles et de mettre du texte dedans, utilise les graphs de flux, ca le fait de facon plus propre. Ajoute la grille magnetique et desactive les objects magnetiques pour la mm raison et Dia devient sympa pour les trucs basiques...
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne captain_beefheart

  • Hero Member
  • Messages: 9730
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4337 le: 15/11/09 15:08 »
Et si t'as besoin de télécharger des iso envoie moi une micro sd dans une lettre par la poste avec une lettre pour le retour :o


C'est bon quand je rentrerai j'aurai un quota de 100go, fini les petages de quotas AMHA vu que je passe pas mon temps à dl non plus :d
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineQuand tu fais la tarte aux pommes, poupAe, tu es divineRien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineAllez roule-moi, roule-moi la pAte, Aa me plaAt, Aa m'Ameut / I like turtles and moustaches

Hors ligne captain_beefheart

  • Hero Member
  • Messages: 9730
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4338 le: 15/11/09 15:09 »
Sinon, avec l'aide de shorty, je teste LaTeX, c'est rigolo [:love]
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineQuand tu fais la tarte aux pommes, poupAe, tu es divineRien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineAllez roule-moi, roule-moi la pAte, Aa me plaAt, Aa m'Ameut / I like turtles and moustaches

Hors ligne captain_beefheart

  • Hero Member
  • Messages: 9730
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4339 le: 15/11/09 15:10 »
Même si ma copine me regarde  avec un mélange de  [:captain_beefheart]  [:captain_beefheart:3] et [:captain_beefheart:4]  :o
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineQuand tu fais la tarte aux pommes, poupAe, tu es divineRien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineAllez roule-moi, roule-moi la pAte, Aa me plaAt, Aa m'Ameut / I like turtles and moustaches

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4340 le: 15/11/09 15:30 »
Un Intel Core i7 (Quad Core + HT) avec 12 Go de ram et une Nvidia (ou plusieurs en SLI) avec CUDA à pas trop cher, vous pensez que c'est bourrin comment ?

Et rien d'autre, pas de SSD ni rien, toutes les partoches utilisées seront copiées en RAM et le reste en iSCSI accessible en 1 giga voir 10 giga...

Mine de rien ca ne revient pas à si cher que ca... Mais faut juste bien s'assurer que X en TCP par le réseau avec ou sans encapsulation dans SSH est capable de faire suivre sinon pas d'intérêt...

Ce truc me servira de calculateur pour mes délires de moteurs d'échecs et autre, il servira à faire tourner tout ce qui est gourmand en ressource par un X déporté et il fera tourner des VMs à la demande, par exemple des jeux sous Windows sur l'écran du salon ou celui de la chambre...
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4341 le: 15/11/09 15:31 »
Et quand il ne servira pas je coderais un petit truc client serveur en python qui le mettra en veille ou l'éteindra.
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4342 le: 15/11/09 15:35 »
C'est quoi la bonne taille pour un écran LCD pour le surf + codage sur un bureau, et un pour regarder des films et éventuellement jouer à des jeux vidées depuis un canapé avec disons 2m de recul ?
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne Rajesh Koothrappali

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 19212
  • Nevermind
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4343 le: 15/11/09 15:38 »
C'est quoi la bonne taille pour un écran LCD pour le surf + codage sur un bureau, et un pour regarder des films et éventuellement jouer à des jeux vidées depuis un canapé avec disons 2m de recul ?


Pour la télé je dirais 37 pouces
-= It's better to burn out than to fade away =-

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4344 le: 15/11/09 15:40 »
Heu ouai mais c'est pas un peu énorme ca ? :D Je veux juste pouvoir regarder des films dans mon petit confort, pas faire salle de cinéma, de toute facon faut pas se leurrer, j'ai rhododendron d'amis pour venir voir des films, ca n'aura pas changé dans 9 mois quand je vais commencer à investir !

Et ce que je ne mets pas dans les écrans je le fou dans le matos info ! C'est pour ca que je demande histoire de savoir ce qui est raisonnable tout en étant bien niveau utilisation...
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4345 le: 15/11/09 15:42 »
Et un peu après je passerais à un retro proj avec un bon ampli et ce qu'il faut coté son. Mais ca c'est pour après du coup en attendant faut un écran d'une taille utilisable au salon qui passera pt'etre dans la chambre quand j'aurais une maison avec trois pieces pour bureau+chambre+salon et pas juste un appart T2 avec chambre+bureau et salon ou chambre et bureau+salon...
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4346 le: 15/11/09 15:45 »
Par exemple dans ce que je regarde pour l'instant, un LCD 24" ca fait que 1080px de haut ? Cad à peine plus que mon CRT 17" ?!
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4347 le: 15/11/09 15:46 »
non, les miens font 1200

16/9 ca sux
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Rajesh Koothrappali

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 19212
  • Nevermind
    • Voir le profil
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4348 le: 15/11/09 15:47 »
Par exemple dans ce que je regarde pour l'instant, un LCD 24" ca fait que 1080px de haut ? Cad à peine plus que mon CRT 17" ?!

Les nouveaux sont 16/9 ouais, mais tu dois pouvoir choper des 16/10 à pas trop cher
-= It's better to burn out than to fade away =-

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Le coin des barbus, Questions, réponses et blabla
« Réponse #4349 de la page précédente: 15/11/09 15:47 »
Bah ceci en 16/9 ca regle mon probleme d'hier concernant l'impossibilité de faire du dual screen avec un poste de travail trop léger à base d'ION :D
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.