Très vite, tu verras que ce qui compte sur un objectif, c'est pas l'amplitude du zoom, mais:
Règle N°1: L'ouverture maxi est la plus importante. Plus le chiffre après F/ est petit, mieux c'est.
F/2.8 Fixe pour les zooms, c'est à dire F/2.8 est possible d'un bout à l'autre de ton zoom, et non pas F/2.8-4.5, par exemple
Inférieur ou égal à F/2.8 pour les fixes (voire Inférieur ou égal à F/1.8 pour les focales "standard", genre 50 et 35mm)
Règle n°2: relire la règle n° 1
Dans l'expression "qui peut le plus peut le moins", l'ouverture maxi, c'est le "plus"
Les avantages d'une grande ouverture (donc d'un petit chiffre après le F/ ):
- l'objectif laisse passer plus de lumière, donc à lumière égale on peut augmenter la vitesse (et figer des scènes sportives: un gosse qui court dans le jardin sous la lumière rasante de fin d'après midi est une scène sportive), alors qu'avec un objectif qui ouvre moins, ton gosse qui court, ben il sera flou, car tu devras ralentir la vitesse. Ou monter fort en iso et perdre un peu de qualité.
- tu restreins la profondeur de champ (pdc)
Un petit topo sur cette notion de profondeur de champ: quand ton objectif est "fermé" (genre F/8 ou plus), tes photos sont nettes là où tu as fait la mise au point, mais aussi devant et derrière cette zone. Ca n'est pas forcément un défaut, c'est très utile en photo de paysage notamment.
Mais si tu prends un sujet précis, que tout le reste soit net aussi est un handicap: cela empêche le regard de se fixer sur ton sujet, qui ne se détache alors pas assez
Quand ton objectif est grand ouvert (F/2.8 et moins), la pdc est très réduite: pour un portrait, tu fais la mise au point sur les yeux, et grosso paidai , avant le nez et après les oreilles c'est flou. Ca permet au visage de se détacher, nimbé d'un arrière plan flou du plus bel effet. Sur les objectifs à très grande ouverture (genre F/1,4 ou moins), le bout du nez peut être flou si tu photographies Cyrano...
Dernière notion, le "piqué". C'est grosso maudo la "précision" de l'objectif. Généralement meilleur sur un fixe que sur un zoom (des exceptions, comme le 14-24 Nikon qui coute un rein), le piqué maximum d'un objectif s'obtient souvent en fermant l'objectif de deux ou trois crans (genre 50mm F/1.8 ouvert à F/2.2 ou F/2.8). Dans ce cas ta photo a une netteté exceptionnelle là où le point est fait.
Sur les Nikon, le 50mm F/1.8 est un "must have" absolu. Il coute moins que deux pleins d'essence et il permet de bien s'exercer avec ces notions. Il permet aussi de faire des photos incroyables en intérieur sur des sujets mobiles et sans flash et sans monter à fond en iso.
Et puis pour apprendre, c'est le top: la focale fixe t'oblige a "bouger" pour cadrer: si c'est trop petit faut te rapprocher, etc... Du coup, tu prends bien plus de soin à composer tes photos c'est à dire à sélectionner tout ce que tu mets dedans et tout ce que tu ne veux pas y voir...
Exemple de flou d'arrière plan avec le 50mm:
DSC_0007.jpg par
Stephane L., sur Flickr