wait wat ? Non, 3 disques.
Le raid 51 c'est un mirroring de raid 5 donc 6+2*n disques
mais c'était pour donner un truc disproportionné
Bah non. Surtout que les NAS qui proposent pas du RAID5 font du RAID soft. AU mieux ca pallie la défaillance soudaine d'un disque, si y'en a un qui perds des données ton machin te dira que ton array est corrompue et t'es grosso paidai baisé. Le raid n'est PAS une solution de sauvegarde, encore une fois.
Mieux vaut largement faire 2 copies indépendantes que du raid 1 si c'est du backup.
pour le disque ou j'ai les tera de film de ouacances, quand je le remonte, je le remonte en raid 1, pas besoin de vitesse, pas besoin de backup juste besoin de pas réitérer la flambe de mon disque dur avec tous les films il y a 5-6 mois
Pour les données "sensibles", photos perso, films perso, etc... j'ai un crashplan, sauvegarde en ligne.
Non, voir ci dessus.
C'est un choix [:mwinmwin:9]
perso, j'ai déjà ça. Ce sera pour brancher sur le Popcorn quand j'aurais récupéré mon tera5
ça fait le JBOD, Raid0, Raid1, noRaid, en USB, FW400, FW800 et e-Sata
pourquoi m'embêter à faire une synchro sur 2 disques alors que le boitier le fait tout seul. [:mwinmwin:9]
Au cul du PopCorn ça ira très bien.
Du raid logiciel classique comme peut en faire n'importe quel pc, et qui te claquera a la gueule a la premiere erreur.
Enfin si ca vous fait plaisir, amusez vous avec votre raid 1, venez juste pas pleurer quand il y a de la perte de donnée avec un disque dur "a moitié mort".
Le raid 5 permet de survivre a la perte ou l'endommagement d'un disque (quand y'en a 3), et il me semble qu'on peut toujours récupérer les données avec 2 disques qui pete si on a plus de 4 disques. L'intéret d'un raid 5 c'est qu'on ne perd que 1 disque de capacité, ce qui diminue d'autant la perte a chaque disque ajouté.
L'inconvénient c'est que comme y'a du calcul de checksum a faire tout le temps, ben il faut un vrai controleur raid, et pas un cpu qui fait 3 calculs avec un chipset sata standard au cul. Et ca coute cher.
D'ou l'idée de la sauvegarde a UN disque, et du partage a UN disque. C'est plus efficace que du raid 1 pour de la sauvegarde, en prime le disque de sauvegarde dure autrement plus longtemps (vu qu'il n'est mis en marche que pour les backup, genre 1x / semaine)
Je crois que c'est le Raid6 ça, avec 2 disques de parités. à vérifier.