Mon retour sur Skyrim :
Précision importante, c'est mon premier Elder Scroll, jamais joué à Morrowind ou Oblivion, de manière générale c'est mon premier RPG occidental.
Premier contact et première déception, c'est moche ! enfin moche disons que c'est pas l’éclate visuelle, le début du jeu en tout cas n'en met pas plein la vue
Par la suite ça va mieux, certains passage en extérieur sont magnifiques, de même quelques grottes éclairées par des lueurs phosphorescentes dégagent une magnifique ambiance, mais le problème reste que c'est très irrégulier y a des endroits très passables qui cassent un peu l'unité graphique.
Au niveau du son par contre c'est irréprochable, la BO ou l'ambiance sonore sont très travaillés et immergent vraiment le joueur.
Le gameplay alterne le meilleur et le pire, excellente idée que pouvoir équiper chaque main en fonction de sa façon d'aborder un combat, Bouclier + arme à une main, un sort offensif + sort soin, 2 sorts offensifs de même nature pour plus de puissance, armes à 2 mains, etc c'est un plaisir de parer avec son bouclier (LT sur xbox) puis d'allumer la face de son adversaire avec sa masse (RT)
Par contre la disposition des touches, les menus moches, le système de raccourci pas fini, ça a tendance à casser l'immersion et c'est bien dommage. Le nombre de fois ou j'ai pas pu passer sur la config que je voulais en passant par les raccourcis et ou j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois sans savoir pourquoi cet enfulé voulait pas s'équiper avec le bouclier, ou pourquoi le sort choisi était pas dans la bonne main, bref, rageant (surtout si on s’apprête à parer un coup d'épée à 2 mains et que ah ben non j'ai pas mon bouclier mais un sort, schblaaaarf dans ta gueule)
Le système de montée de niveau avec les compétences qui s'améliorent quand on les utilises avec l'achat de perk qui apportent des capacités supplémentaire est bien foutu, ça permet de se faire un perso au petit oignons, et ça permet d'envisager des persos très diffèrent d'un joueur ou d'une partie à l'autre.
Entre l'interface et les graphismes le premier contact avec le jeu est un brin rugueux, mais avec le temps on commence à se plonger dans l'histoire et l'univers de Skyrim, c'est immense, y a une quête qui t'attends à chaque coin, carrefour, bar, quidam croisé, bref c'est riche et c'est très vivant. Du coup on a toujours 10000 trucs à faire, peut être trop d'ailleurs... à une époque ou l'on enchaine les jeux ultra dirigistes qui ressemblent à des couloirs ou nous attendent des pièges à grand spectacles (Uncharted, Gears of War, MW3 par exemple) se retrouver libre de ses choix et de ses envies devient déstabilisant.
Mais la force de Skyrim c'est vraiment qu'il donne envie de toujours y revenir, parce que l'on veut savoir qu'est ce qui ce cache derrière la porte de ce donjon que l'on a croisé lors d'une quête précédente, parce que l'on veut savoir si ce PNJ est un enculé ou un brave gars, parce que l'on veut gratter ce level qui va permettre de débloquer cet aptitude que l'on rêve de tester, parce que ce géant qui d'un coup de massue vous a catapulté 50m plus loin on va finir par avoir le niveau pour la lui faire bouffer sa massue, etc etc
Sans compter le plaisir de forger ses propres armes et armures, les améliorer avec des enchantements, préparer ses potions, bref le sentiment de fabriquer son propre matos pour son perso c'est vraiment excellent, même si du coup rechercher des minerais, des gemmes, des ingrédients et cueillir, chasser tout se qui se présente rajoute encore des activités annexes aux quêtes et remplit encore plus l'emploi du temps déjà chargé.
Enfin kiff plus personnel c'est la manière d'aborder les donjons qui me procure de grande joie, ça me rappelle le bon vieux temps des Donjons & Dragons autour d'une table avec des potes, la façon d'utiliser le terrain à son avantage, de se servir des pièges destinés à nous en mettre plein la gueule contre les créatures qui gardent l'endroit, le fait de progresser tapi dans l'ombre l'arc prêt à lâcher une flèche dans le dos du garde puis de débouler à grand coup de masse dans la tronche de son acolyte, que du bonheur
Donc pour résumer si l'emballage est décevant parfois (graphiquement inégal et interface à chier) l'univers avec sa richesse d'activités, de lieux à explorer, de rencontre bonnes ou mauvaise, à lui tout seul justifie que l'on se plonge dans ce jeu.
Bien sur on peut imaginer que sur PC la communauté va surement permettre au jeu d'encore s'améliorer avec de nombreux mod, mais là déjà tel quel sur consoles c'est quand même un sacré voyage qui est proposé.
D'ailleurs je vais pas tarder à y retourner, y a un ours qui m'a démonté la gueule alors que je voulais juste voir si il y avait rien d’intéressant dans sa grotte. Je vais me servir de son cuir pour me faire des bottes ça lui apprendra la vie à l'ursidé