Je suis d'accord. Mais d'une part c'est aussi le cas de la xbox ( rappel : pas de disque dur ni de hdmi au départ), d'autre part le mode de consommation change. Les jeux qui font pc -> xbox sont "simplifiés" pour la plupart. Ceux qui font l'inverse deviennent plus beau et/ou plus profonds (comparez risen qu'on rigole tiens, ou plus récemment L.A. noire, "l'exclu console mais finalement non").
Faut arreter avec la guerre pc vs console, la vitesse d'évolution du matos PC s'est bien calmé, et une xbox est juste un PC assemblé par grosoft, ca n'a rien a voir avec une super nes par exemple. Du coup, ca a les memes défauts : temps de chargement, matos optique qui tombe en panne, bugs & freeze divers...
Parce qu'on parle du prix du matos, mais parlons du prix des jeux un peu ... le meme jeu est vendu entre 10 et 30€ plus cher sur console que sur PC... C'est a dire que la différence de prix sur 2 jeux te paye une carte graphique. Et le jeu en réseau ? Ah ben c'est payant aussi tiens. ca paye un processeur par an quasiment. Les DLC ? eh oui ! Payant sur console (enfin ca vient aussi sur PC mais c'est plus limité, vu que les communautés de joueurs font régulierement des extensions gratos pour tout type de jeu) . bref ... les couts de fonctionnement, c'est kif kif.
L'argument du prix du matos ou de sa nécessité à le changer régulièrement est du même niveau que l'intégriste apple défendant la supériorité de son vendeur préféré en assénant des grands coups de "photoshop ca marche mal sur pc et bien sur mac" ...
Ce que je dis c'est qu'on peut largement avoir un pc et une xbox pour jouer dans de bonnes conditions sans se ruiner, l'un ne coute pas plus cher que l'autre. C'est une question de gout ensuite ... Pour rien au monde je ne troquerai une souris et un clavier pour jouer a un fps, ou un jeu de role. C'est une préférence personnelle.