Petit compte rendu sur mon vendredi après-midi passé sur la bêta fermée de FOR HONOR
Après avoir vu quelques trailers j’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’un Beat’em all multijoueurs ou on incarnait soit un Viking, un samourai ou un chevalier. Je pensais donc trouver un jeu bien bourrin et défoulatoire ou on pouvait s’éclater avec ses petits camarades à grand coup d’objet tranchants ou contondants (avec ou sans cape)
Donc le DL des 26 Go fini, petite intro et hop direct le premier tutoriel, comme j’aime la poésie j’ai choisi un Viking pour démarrer. Premier constat c’est beau, c’est fluide, ça bouge bien. Deuxième constat on apprend à locker et à parer, tiens on pare dans ce jeu ? Ah zut on se contente pas de foutre des gnons alors. Oh puis y a des coups faibles, forts, des combos, une gestion de l’endurance, mais heu ça serait pas un brin technique ce truc ?
Bon je fini le premier entrainement et je lance le deuxième dans la foulée, et là nouvelle flopée de technique de contre, d’attaque de fourbe et pleins d’autres subtilités sur la façon de découper et d’éviter de se faire découper.
Bon je suis pas sur d’avoir tout retenu mais je lance le multijoueur, on peut choisir du duel 1 vs 1 et 2 vs 2, plus du dominion qui est un 4 vs 4 avec des objectifs à défendre/conquérir pour marquer des points. Cool on peut choisir de jouer contre d’autres joueurs ou contre l’IA.
Donc je fais du 1 vs 1 face à l’IA pour mettre en pratique, c’est des matchs en 3 manches gagnantes.
Comme je le pensais après les tutos, ça n’a rien de bourrin, c’est très tactique et subtil, la moindre erreur est punie. Mais du coup l’impression de faire un vrai duel est bien rendu, mettre une série de coups qui ne portent pas et vider sa barre d’endurance c’est à coup sur s’exposer à un violent retour de baton (enfin Katana, fléau, épée, hache) donc l’esquive et la parade suivi de contre et de brise garde sont à l’honneur.
Après avoir bien pris en main mon perso qui a grimpé de level et débloqué un peu d’équipement, en route vers le 4vs4 en dominion.
3 points à tenir sur la carte, dont celui de milieu qui est en fait une bataille de péons ou on peut influencer l’avancé de nos troupes en les aidant (mais du coup on dégarnis les 2 autres points fixes sur la carte) On choppe des points à la prise de contrôle et on augmente en gardant le contrôle, la première équipe à 1000 points pour valider sa victoire doit buter les 4 membres de l’équipe adverse qui ne peuvent plus respawner, MAIS si l’équipe adverse réussi avant d’être complètement décédée à refaire son handicap de points, et ben les mouches changent d’âne et la situation s’inverse.
Alors c’est clair au début c’est un peu brouillon, mais plus on joue plus on se rend compte du potentiel tactico-strategique si on a des potes pour équipiers et que l’on est prêt à jouer un minimum coordonnés.
Au final, c’est potentiellement un très bon jeu multi compétitif qui devrait sortir, le gameplay est simple d’approche mais très profond et pour devenir le meilleur des meilleurs c’est clairement un investissement de temps qui ressemble à celui que passe les joueurs de Street Fighter par exemple.
Donc pas sur que ça soit un bon jeu pour juste s’amuser de temps en temps entre potes. En tout cas pas au lancement à tarif plein pot, peut être plus tard en édition GOTY avec tous les DLC à vil prix pourquoi pas. En GwG gratos dans 1 an, alors là oui sans hésiter (même si il n’y aura toujours pas de flingues parmi les capes et les épées)