Bon alors voila ... j'étais étonné de pas voir de section pour les chtits poissons ... et puis je me suis rappelé que pour la plupart, les poissons d'eau douce c'est juste gris et ininteressant.
je me ferai donc un plaisir de vous montrer que non
je n'ai actuellement plus qu'un seul petit bac de 240L, 1m50 de long (si si, c'est petit ... cherchez donc sur le net l'aquarium de "lafuite" c'est un gros de 4m sur 1m20
)
typé ... communautaire on va dire
jusqu'il y a peu, il y avait des poecillia endler's , des sturisoma panamense, quelques corydoras aneus, un loricaridé surnommé affectueusement garfield, rapport au fait qu'il est tellement gros qu'il ne repose pas a plat et que son occupation principale est le mimétisme avec le sol. Et quelques barbus cerise, joli poisson tout rouge.
Tout ce beau monde vient d'un peu partout, y'a de l'amazonien, de l'asiatique ... on y rajoute niveau plantes quelques pieds meres de microsorum et d'anubias, et une crypto. Plus quelques pierres, une racine, quelques ardoises, un sol ... rouge pour changer, et un fond décors imitation rocheux.
Pour l'aspect environnement, l'eau est a 25°, y'a 4 tubes T8 sur ballasts électroniques, et un filtre 2000L/h qui va bien.
Pour ceux connaissant un peu les écailles, vous saurez que les endler's sont souvent apparentés aux guppys, rapport au fait qu'on peut faire des hybrides et que ca se reproduit a la folie ... j'ai donc décidé de calmer un peu les repros. Chose qui a pris la forme de l'introduction de 4 scalaires (donnés) et d'une dizaine de pelvicachromis pulcher.
Les pulcher ... "déception" . ils sont beaux, ont un comportement interessant, mais n'en ont rien a battre des endler's. Les scalaires par contre ...
on a observé tout ce beau monde dimanche, apres l'introduction, jusque pendant quelques minutes apres l'extinction de la lumiere. Les scalaires restaient dans leur coin, les endler's les narguant plus ou moins en s'approchant et filant aussi sec. Et puis la lumiere s'est éteinte... et ca a été un carnage, un peu comme si on lachait une meute de loups affamés dans un enclos de moutons.
Le lendemain, quand la lumiere s'est rallumée, bilan : quelques morceaux d'endler's au fond de l'aquarium, plus aucun alevin (z'avaient faim faut croire, y'en avait plus d'une quarantaine), et un groupe d'endler's survivant qui prenait nettement plus ses distances
les scalaires jouent donc bien leur role de régulateur. Et en plus ils sont super beaux, avec des reflets allant du rouge au bleu selon le moment
photos a venir bien évidemment ...