Nemo > question bete : de part la conception de la BMW, ce n'est pas genant pour lui mettre de l'angle ? Ou alors ce n'est pas la philosophie de la machine ? Je me pose toujours la question quand je croise une BMW
C'est pas vraiment la philosophie de la machine mais tu peux déjà y aller correct.
Tu sera plus limité par le poids et ce qu'il implique (mouvements de suspension, déport...) que par la garde au sol je pense.
La 990 Adventure (KTM) ne faisait pas le Dakar, la 950 (les premières, version carbu) les ont gagnés, mais ont été interdites pour une raison simple : trop puissant. (et surtout parce qu'à cause de cette débauche de puissance, Fabrizio Méoni à eu un crash mortel à son guidon au Dakar de 2005).
Merci pour ce cours gratuit mais j'ai pas marqué "faisait LE paris-dakar" mais "faisait paris-dakar". Etant donné que je répondais à un post à toi parlant du look de la nouvelle, en lisant avec le doigt, tu aurais du en déduire que je parlais uniquement de look et non de palmarès.
http://moto-images.caradisiac.com/IMG/jpg/9/4/7/0/6/IMG_6311.jpg
Je ne sais pas, dans leur test je n'ai jamais l'impression qu'ils mettent autant d'angle que MCM, je n'ai pas l'impression qu'ils attaquent des masses ( ou alors je ne sais pas regarder, ca doit plutot etre ca aussi ) , mais sur la video on dirait que les carter lateraux + la protection ca donne une largeur enorme, et que du coup si tu penches du frottes
Alors déjà, mettre autant d'angle que MCM qui a une bécane de 160kg, avec une bécane qui en fait plus de 250, ça semble couillu.
Après la GS comme beaucoup de trails, a des pneus polyvalents, ça permet de sortir du bitume, mais faut pas se leurrer, un mec qui met de l'angle comme MCM, il a du pneu sport.
Maintenant effectivement sur la video ils doivent pas être aux limites de la moto, même si ils se trainent pas non plus.
Pour ce qui est de la question à proprement parler, quant à la largeur du moteur et des pare-carters, sur une moto haute comme la GS, je ne pense pas que ça ait un impact trop significatif sur la garde au sol.
En revanche, sur certaines BMW plus basses (roadsters ou sportives équipées du même twin), effectivement, y'a moyen de faire frotter le moteur dans les virages. Ce qui est assez ennuyeux.