Le "merci" en doublant non vu que je ne doublais que la voiture de la moto école, et le bonjour je l'ai fait une ou 2 fois mais je ne voyais pas beaucoup de moto, et surtout là c'est en tant que motard officiel
Maintenant que tu as fini je peux te le dire quand même, ta moto école avait l'air d'être sacrément pourrie
Entre tes retours sur le moniteur qui tape ses crises, pas pédagogue pour un sou et qui te met la pression et ces aveux qui veulent clairement dire qu'en circu t'as rien vu quoi...
Sans revenir sur ta pratique du plateau mais pour te donner une idée avec la circu, notre moniteur nous emmenait rouler dans les zones à virolos pour apprendre à prendre de l'angle, nous disait de rouler comme on roule en voiture (donc pas bêtement aux limitations) et comme si il était pas là pour qu'il puisse réellement voir nos défauts et/ou mauvaises habitudes... bref, il nous préparait à l'après permis plus qu'au permis quoi...
Tu entends quoi par "lisse" ? Le manque d'accélération brusque ?
Nop les accélérations sont bien plus brusques que sur l'ER6 mais en même temps s'pas une référence le bicylindre que t'as testé.
Mais les 3cyl (speed triple) et 4cyl sont plus "lisses" dans le sens où elles ont des accélérations plus linéaires, qu'elles ne vibrent pas, que les sensations se trouvent majoritairement dans la seconde partie du compte tour (même si ça c'est moins vrai sur le 3cyl), les moteurs paraissent moins "vivants" si tu veux.
En contrepartie tu peux souvent monter plus haut dans les tours (bon, pas sur la speed en l'occurrence) et descendre très bas dans les tours sans que le moteur bronche (un 4cyl tu peux le faire évoluer de manière agréable à un régime proche du ralenti... sur un bicylindre comme le mien ou celui de MCM en dessous des 3000trs la moto te met des gros acoups dans la gueule
), ce sont des moteurs qui sont plus souples.
C'est clairement une question de gout (d'usage aussi dans l'absolu m'enfin dans l'immédiat on mettra ce point de coté) de savoir si tu préfère un moteur qui s'adaptera à toi (3cyl/4cyl) où un moteur avec lequel il faudra que tu t'adapte (mono/bi).
Et puis même si là en passant sur du 1000cc tu l'as pas forcément beaucoup ressenti parce que ça a été comblé par la différence de cylindrée mais plus y'a de cylindres et moins y'a de frein moteur aussi.
Perso c'est ce qui me perturbe le plus quand je monte sur un 3/4cyl, j'ai l'impression de passer mon temps sur les freins alors que je les touche qu'en conduite très sportive avec la mienne...
Et ma veste est vraiment excellent, même sur autoroute je ne ressens pas de vent ...
Dainese [:clooney]