Chacun aura remarqué que l'immatriculation anciennement départementale a laissé place a une nouvelle nationale.
En effet nous sommes passé du type :
1111 AA 34 ( ou le 34 etait le dpt)
a
AA 111 AA ( aucun departement sauf sur la partie bleue )
1 - L'incrémentation dite séquentielle des ancienne était du type :
0001 AA 34 -> 9999 AA 34 -> 0001 AB 34 -> 9999 ZZ 34 -> 001 AAA 34 etc etc ....
du coup il fallait 10000 voitures ( un peu moins car les plaques commencent aux dizaines) pour 1 rotation de la seconde lettre et 26 fois le tout pour une rotation de 1ere lettre lettre
et ceci a un niveau départemental.
Du coup quand une plaque du type 1111 KK 34 ou 111 APD 34 approche, tout le monde etait au courant et prenait ses precautions
2 - L'incrémentation des nouvelles plaques est désormais du type :
AA-001-AA -> AA-001-AB -> AA-999-ZZ -> AB-001-AA ETC ETC ...
Cette facon de procéder donne plus de combinaisons possibles néanmoins les rotations de lettres ne se font plus chaque 10.000 voitures départementales mais chaque 1000 voitures nationales !
soit 90 fois plus rapide !!!
( 90 dpt en gros *10 )
Du coup, une plaque du type AA-111-PD a une fréquence et un nombre d'affichage beaucoup plus élevés !
Ainsi, aujourd'hui, je préconise a chacun de téléphoner/ se renseigner a la préfecture le jour où vous allez immatriculer car vous risquez de vous retrouver selon l'heure de l'enregistrement avec une plaque plutôt difficile ! [:hobes]
Qui plus est, vu que cette nouvelle plaque restera a vie sur le véhicule, lors de la revente, cette simple loterie administrative risque de couter cher en décote car pour ma part acheter une voiture immatriculée PD, je ne la prendrais pas.
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