Et ces technologies vont venir rapidement se heurter avec la voiture autonome.
Les proto de google car en circulation ont eu 3 accidents non responsables en 800.000km.
La seule question pour les voitures autonomes, c'est pas "oui ou non", c'est "bientôt, et sinon, quelle forme juridique pour la couverture du risque".
Et Google a répondu: ils disent "c'est nous qui serons responsable en cas d'accident responsable". Et juste après, ils ajoutent "mais comme les voitures sont truffées de capteurs et de caméras, il sera assez facile de prouver que ce ne sera jamais le cas".
Ce qui pose par exemple de vrais problèmes de stratégie moyen terme aux assureurs, qui ont bien compris que si ce modèle progresse, il n'y aura plus de conducteurs à assurer, ni de RC. Juste l'assurance du bien (vol, incendie) et encore, si google ou un autre ne le pousse pas en pack avec la voiture.
Et s'il n'y avait que les nouveaux contrats, mais en fait non.
Quand la voiture autonome fiable et éprouvée arrivera sur le marché, le politique à qui on expliquera que ce sont des voitures sans accidents mettra une demie seconde à faire une loi ultra incitative pour un basculement massif, puisqu'il pourra ensuite dire que c'est grace à lui...
Du coup, les assureurs traverseront une période durant laquelle TOUS les accidents auront pour responsables les gens qu'ils assurent encore...
Bref, ca va être funky