Bon, alors on commence à regarder.
La golf n'est pas une mauvaise voiture, mais il n'y a pas l'étincelle.
La différence avec la G6 GTD qu'on a eu est flagrante (je pense que les 60 à 80nm de différence n'y sont pas pour rien).
Les reprises sont insignifiantes, et ca fait comme avec la polo: la sensation très nette que la courbe de couple a été amputée électroniquement: ca monte ca monte jusqu'à 2000 tours et puis après, plus rien, c'est plat.
Et surtout, un des gros reproches est le côté trop intrusif des aides electroniques: le frein à main auto ne se débloque pas si tu n'as pas mis ta ceinture, le régulateur de vitesse n'a que deux modes: limiteur ou régulateur actif, ce qui parfois est super chiant: un mode régulateur passif classique aurait été bienvenu.
Le freinage d'urgence c'est bien, mais je me suis déjà fait une ou deux frayeurs en ville avec le mec devant qui freine pour tourner et la golf qui pile toute seule... j'ai déjà vu des pare chocs en cinémascope dans le rétro...
Et le start/stop est nul, le moteur ne démarre pas au lever de pied du frein, mais à l'enfoncement de l'accélérateur: a certains carrefours avec un stop, tu es obligé d'éteindre le start/stop.
Et le GPS est à chier, je n'ai pas d'autre mot...
Rien de ce que j'ai essayé n'arrive à la cheville de l'idrive, que tu peux utiliser sans quitter la route des yeux, sans vérifier où les tremblements vont dévier ton doigt sur l'écran tactile.
Quand je pense à tous ces crétins de journaleux qui ont démoli l'idrive depuis le début parce qu'ils avaient du mal à s'y faire en testant une auto pendant 20 minutes...
Les points forts: silence de fonctionnement, et consommation assez basse. C'est tout. Je suis très déçu, je préférais 10 fois la GTD, donc on change au printemps.
Budget autour de 30k€ , 50.000km maxi, 3 ans maxi, au moins 200ch (c'est madame qui pousse ce critère, comme quoi...)
On évacue VW: le Tiguan est moche et vieux, et en plus, c'est très con: le 170, c'est soit 4x4, soit DSG mais pas les deux. Et la passat break est bien trop grande (et lourde, et moche, et seulement 170ch).
Break sympa pas trop grand ou suv pas trop grand non plus.
Chez Volvo (distrib courroie à changer à 180.000)
- le break V60 est très accessible: en D5 205 ou D5 215 AWD, ca peut se jouer, y'en a autour de 20.000km.
- le suv xc60 est chouette et pas trop gros, mais je trouve que la ligne a un peu vieilli, et surtout, pour le prix, il a déjà pas mal de bornes (pas moins de 50.000) et j'ai un peu peur de la conso réelle.
- et globalement, j'aime bien le 5 cylindres.
Chez BM:
- Les breaks 3 touring sont encore un peu chers en 320, et inabordables en 330,
- les 5 touring sont rares et assez chers, sauf parfois en 520, mais bon
et les berlines sont jouables, j'ai vu une 530d 258 donc de 2011, mais avec un peu de bornes et surtout, berline ou touring, c'est quand même un peu grand.
- le X1 est moche et n'a pas de 6cyl
- le x3 ancien est...ancien ! et le nouveau est hors de prix (pas de 20d en dessous de 35000).
En fait, chez BM, c'est las le bon moment, ca sera bien dans 2 ans quand les 3 seront plus dispos sur le marché de l'occase,
Chez Audi, bah ca reste trop cher: une A4 V6 c'est minimum 32-33.000 et avec des bornes, et une 2.0 170, c'est un veau. Avantage, la V6 est en quattro. Le Q3 coute beaucoup trop cher pour ce que c'est (un scénic trop petit et surélevé avec des 4 cylindres poussifs), et le Q5 retombe sur le même problème que le X3. Reste l'idée d'une A6 V6 ancien modèle, pas trop démodée côté ligne, je trouve, mais bon, c'est l'ancienne... Et les couts d'entretien chez audi, c'est funky aussi.
Chez Mercedes, la C est tellement en fin de carrière que bof, et la nouvelle sera chère longtemps, donc non, et le GLK est moche. Et une E, c'est un paquebot.
Et sinon, on a même regardé les Jaguar, une XF V6 240 ca se trouve sans pb au dessous de 30.000 à moins de 50.000km, mais quid de la fiabilité / revente ... ?
Donc en résumé, 5 berline en 30d, mais très grand et pas pratique, et jeu de pneus neige obligatoires, ou volvo v60 215 awd. Pour l'instant.