ah mais ça, même les boites BM c'est de la fiente à côté
VAG a commencé à investir très lourdement dans les transmissions dès qu'ils ont pigé le potentiel des TDI il y a 20 ans.
Ils ont fait des boites et des embrayages qui ont pu encaisser les 1.9 TDI 150 avec leurs 35 mkg sur les golf 4, alors qu'ici, on bridait le couple maxi des moteurs pour éviter les casses de transmission...
Quand renault a sorti les DCI pour remplacer les vieux DTI, la clio 2 était encore à la mode. le 1.5 DCI était un excellent moteur, notamment en 105ch, mais qui a été bridé à 20mkg pour ne pas péter les boites. Il a fallu attendre la clio 3 pour que le moteur soit débridé en couple (26-27 mkg sur le même dci 105...)
Et puis après, chez VW, ils se sont dit: tiens on a des ressources R&D monstrueuses, et si on creusait cette idée à la con de chez Porsche, la boite PDK (Porsche DoppelKuplung) à double embrayage testée en course, et qu'on mettait un paquet de pognon dedans, pourrait-on aboutir a une boite efficiente sur le plan énergétique, et d'un agrément supérieur à tout ce qu'on connait ?