toutes les lambo ne sont pas AWD il me semble .. donc je pense qu'en supercar/GT, audi a plus eu a apprendre de lambo que l'inverse
Avant l'arrivée d'Audi, Lamborghini était
presque en faillite un gros artisan, pour fixer les esprits... Le moteur de la Diablo était une évolution d'une évolution d'une évolution d'un bloc datant des années 70 (et de toutes façons, y'avait que la Diablo).
Audi s'est porté acquéreur par la volonté de Piëch, histoire que la marque la plus prestigieuse d'alors du groupe VW puisse servir de caution technique sans dénaturer l'image haut de gamme de Lamborghini.
L'idée c'était de pouvoir exploiter le potentiel de grosse marge de luxe sur une si jolie marque, en apportant l'énorme potentiel de recherche et de développement du groupe (on dira Audi, mais c'est bien VW qui est là...)
Audi n'a rien repris de Lamborghini, a part les murs de l'usine, la machine à café, une image de marque, et éventuellement le bloc de la Diablo qu'ils ont réutilisé en le fiabilisant a fond pour concevoir la Murcielago.
Je suis passé devant l'usine, il n'y a que des Golf, des Polo ou des A3 sur le parking du personnel... (au pays de
la sauce tomate Fiat...)
Le reste, c'est du marketing. Le groupe VW a développé en partant de presque rien pour l'une et de rien du tout pour l'autre, deux GT qui respectent fort bien l'histoire et l'image de Lamborghini, mais qui ne contiennent pratiquement rien du savoir faire d'origine de la marque au Taureau.
Les ouvriers sont les mêmes, l'usine aussi, mais tout le reste a changé...
C'est con, j'ai pas pris de photos en passant à Sant"Agata, pour plusieurs raisons: une pluie diluvienne, et aucun modèle sorti à se mettre sous la dent sur le parking, et le petit avait envie de pisser... On a eu le temps de s'arrêter devant chez Pagani (KTN se souvient de la photo) et sinon, à Maranello, il ne pleuvait pas encore