En fait le facteur clé, c'est la température, et la pressio n'est qu'un moyen d'accélerer l'entrée dans la plage optimale de t° ou de ralentir la sortie de cette même plage, c'est ça ?
C'est principalement ca oui, y'a quand meme des limites hautes et basse, où la déformation de la carcasse provoque d'autres problemes. En jouant sur la pression tu joues sur la quantité d'air emprisonnée dans le pneu. Faut savoir que ton pneu chauffe localement, quand il touche la route. De la, la carcasse répartit la chaleur sur une zone latérale (si pneu radial - si diagonal, ca la répartit aussi un peu avant et un peu apres) et a l'intérieur. Le truc c'est que la bande de gomme, des qu'elle n'est plus en contact avec le sol, refroidit. L'air a l'intérieur par contre est plutot isolé de l'extérieur, et donc refroidit moins. Un pneu est dit a température quand l'air a l'intérieur du pneu est a température; c'est lui qui maintient la gomme a la bonne température.
En roulant, tu chauffes donc l'air a l'intérieur du pneu. Plus y'a de pression, plus y'a de molécules d'air, donc plus il faut de frottement pour le réchauffer. Ca c'est une des raisons. La seconde c'est que le gonflage va changer la forme du pneu, qui va etre légèrement concave ou convexe, et donc changer la zone en contact avec le sol.
La carcasse joue aussi un role, surtout en moto. Surtout avant, en fait. Avant, y'avait des pneus a structure diagonale, cad que la carcasse était constituée de fils d'aciers qui se croisaient. En regardant un pneu de moto de face par exemple, la structure faisait un profil de V . Ce qui posait des problemes de chauffe, vu que les fils se croisaient au milieu, le milieu chauffait + et l'extérieur refroidissait +... d'ou les motards qui faisaient des zigzags pour chauffer leurs pneus.
Aujourd'hui, les pneus motos sont radiaux, comme les pneus autos (cad que vu de face, la car, ce probleme a été éliminé. Mais y'a toujours des idiots qui zigzaguent "parce qu'ils ont lu quelque part que ca chauffait les pneus". vu le profil d'un pneu moto, au contraire, ca a plutot tendance a les refroidir.
Si les voitures de course le font, c'est parce que pour faire chauffer un pneu faut leur coller des accélérations, longitudinales ou latérales. Et comme en tour de chauffe la vitesse est limitée, c'est plus facile de faire des accels latérales, tout simplement. On chauffe autant ses pneus en accel/freinage qu'en tournant.
Mes michelins primacy de fiente eco truc sur ma clio sont de véritables savonnettes l'hiver... Ces satanés pneus offrant une plus faible résistance au roulement le font forcément au détriment de l'adhérence, non ?
oui et non... mais l'adhérence étant le résultat du frottement avec le sol, il est clair que les pneus dits a économie d'énergie qui réduisent le frottement réduisent proportionellement la tenue de route.
Attention quand meme, faut savoir que l'aérodynamique d'un pneu en mouvement est vraiment désastreux, donc les constructeurs doivent jouer la dessus aussi pour réduire la conso. Mais d'apres des tests indépendants, la réduction de consommation d'un pneu a économie d'énergie contre un pneu bas de gamme frise le zéro absolu. Par contre, change tes pneus bas de gamme pour des pneus glue genre R888 sur temps chaud/sec et ta conso va monter d'environ 5% a conduite égale
Faut voir qu'en hiver, quoi qu'on fasse, la plupart des pneus n'arrivent pas a chauffer (hormis les pneus neige, dits thermogomme), donc l'adhérence est très loin d'etre au top.