Bon voilà, aujourd'hui RDV à 13h30 pour le passage de la circu. Cool, on est 2 j'aurais quelqu'un à qui parler, une superbe métisse avec des yeux à tomber je vais pouvoir nager dedans pendant l'attente, ça m'évitera de me faire une montée de stress comme pour le plateau il y a 3 semaines où j'étais seul à attendre.
13h30, on prend les moto à la ME, on fait les 500m qui nous séparent du centre d'examen, nickel... en fait non, on se fait pourrir gentiment par notre mono en arrivant là bas parce qu'on a pris l'entrée du centre d'examen comme si c'était un sens unique, par le milieu. ça commence bien
mais au moins ça a le mérite de remettre les idées en place cash !
Arrivée de l'examinateur, accueil des candidats, la routine. Il commence par le plateau avec les deux autres élèves, dont un avec qui j'ai passé mon premier plateau [:le kneu] .
Pendant ce temps, je papote avec ma "coéquipière", malheureusement, elle est presque mariée. Sans trop de surprise celui avec qui j'ai raté le plateau la première fois le rate encore aujourd'hui sur le rapide, et de trois. On attend gentiment le passage aux fiches de la dernière candidate, qui stressait pas mal. Elle aussi est en couple
. Elle ressort avec le sourire, fiche 2, choix de la moto. Ca fait plaisir qu'elle ait eu son plateau.
Et donc à partir de là, c'est à nous et pour bien commencer on se fait pourrir par l'examinateur parce qu'on n'était pas encore équipés
, forcement on papotait. Le mono en a pris pour son grade aussi
.
Je m'équipe en urgence, blouson, cax, radio, non, radio puis cax, gants, et j'enfourche la moto, je démarre pour sortir de ma place de parking et j'attend le top départ.
C'est parti, on sort du centre d'exam, on va aller à droite, retro, contrôle, cligno, ça passe, premier rond point à gauche, nickel, "
au bout de la ligne droite, on ira à droite", rétro, contrôle, cligno, placement, nickel ... "
non ça c'est à gauche, on va a droite là". Et flute, ça commence bien, je rectifie le tir, retros toussa puis à droite.
On roule une ou deux minutes, grande ligne droite, "
vous ralentissez et vous vous garez sur le bord de la route dès que possible". C'est pas bon ça ? si ? non? Là je me suis dit, "
euh qu'est ce que j'ai fait que j'ai pas vu et qui est éliminatoire ?" puis "
y a peut être une épreuve dans l'épreuve que j'ai vu nulle part" ... une fois arrêté il me dit "
vous allez attacher ce gilet correctement, prendre un grand bol d'air et vous appliquer maintenant" ... pffffiouuu ! je suis pas encore recalé
pourtant je trouvais que faire superman avec le gilet ça le faisait
.
Je redémarre, après avoir pris un grand bol d'air, ronds points, ralentisseurs, à gauche, à droite ça s'enchaine plus ou moins bien, je suis un peu brutasse avec l'embrayage il parait
. Dernier virage à gauche avant de sortir de la zone indus, un camion en face, techniquement j'ai le temps de passer, mais il arrive super vite, je préfère m'arrêter, prise de décision un peu tardive, je freine en ayant le guidon un peu braqué, freinage pas violent, pas de blocage de roue, mais ça se voie qu'il est pas super géré. Pas de chute, pas de réflexion de sa part. ouf.
Je repars, tranquille, "
il vous faudrait pas oublier qu'il y a deux freins sur la moto, pour l'instant je n'en ai vu qu'un"
. Mais qu'est ce que je fous, pendant les cours, je l'utilise, je continue à rouler avec plus ou MOINS de fluidité.
Grande ligne droite qui longe la rocade, arrivé presque au bout, "
Au stop on tournera à gauche", rétro, contrôle, cligno, placement, nickel
, "
bon et bien on va aller tout droit puisque vous êtes resté sur la voie de droite, un peu de concentration, c'est une voie à sens unique ici" . Sa chatte, je me suis pas mis complètement à gauche, je suis resté à gauche, mais dans la voie de droite.
Là, ça faisait déjà un petit moment que je me disais que j'avais raté ma circu et que c'était juste pour le compte rendu final qu'on faisait le parcours.
On attrape l'accès à la rocade, insertion nickel, 90, ça vibre un peu mais ça va encore, on change de rocade, allez hop 110, les retros vibrent pas mal, je dirais 8 sur l'échelle de Richter, insertion dans le trafic (pas le renault) nickel après une grosse accélération, quitte à ne pas avoir le permis, autant se faire plaisir
. Je sors de la rocade, à droite, à droite et puis le dernier "
à droite ... on rentre sur le parking de picard, vous vous garez dès que possible où vous voulez", bon ben c'est fini :'( je commençais juste à m'amuser, retour dans la voiture.
Trente minutes à rien dire, à pas savoir, à les écouter parler de leurs femmes, ex femmes, enfants, réforme du nouveau permis A qui sera trop facile, etc.. etc.. , pendant ce temps la nana a un peu les même soucis que moi, ça rassure
.
Retour au centre d'examen, c'est parti pour un debriefing dans le bureau. On s'est fait POURRIR de chez POURRIR, tout en sachant qu'on avait réussi l'examen quand même.
pour ma part :
- je suis trop brutal sur l'embrayage, c'est pas faux, mais j'étais pareil pour le permis auto et maintenant je suis le Warlordz de l'embrayage.
- Freinage avec la roue braquée, rien à dire j'ai fait une boulette, je l'avais pas refaite celle là depuis le 2 ou 3ème cours ou je m'étais fait une petite frayeur en bout de rapide. Mais hors examen à l'endroit où j'ai fait cette erreur, je serais passé avec une accélération parce qu'en fait j'avais largement le temps, et j'aurai du passer.
- Je me suis refait pourrir de chez pourrir pour cette histoire de placement sur la mauvaise voie, là je sais pas ce que j'ai branlé, je connais cette voie et je sais pas ce que j'ai fait pour pas allez me placer sur l'extreme gauche. Erreur très conne.
Je sors du bureau, libéré, avec mon Graal (peut être que je regarde trop Kaamelott en ce moment).
En discutant avec le mono d'une autre ME qui attendait, il me dit que c'est normal, que cet examinateur aime bien jouer le méchant pour marquer les esprits, je lui confirme que ça marche plutôt bien et vu que tout ce qu'il m'a dit n'est pas faux, je pense que ça va me rester comme me sont restés certaines choses que m'ont dites mes monos pour la voiture.
Et visiblement, ça marche encore mieux sur les filles parce qu'elle est sortie déconfite, presque en le traitant de connard
On retourne à la ME finir les papiers, et là, c'est le drame au premier rond point pour ma coéquipière, blocage de roue arrière, puis roue avant guidon braqué, et c'est la chute, sans gravité. Il vaut mieux que ce soit là que 20 minutes avant, c'est ce qu'il faut se dire.
Donc voilà, honnêtement avec toutes les boulettes que j'ai faites, je ne pensais pas l'avoir, pas avoir la circu du premier coup !!! mer.de !! c'est quoi ça ??
Mais c'est vrai qu'à part mon freinage borderline, c'est pas des boulettes "sécurité", ça doit être pour ça j'imagine.
Maintenant faut que je trouve une monture kivabien en gardant la tête froide.
Je suis tout de même mitigé, parce que d'un coté c'est bien, j'ai eu le permis, mais de l'autre, j'ai chopé aucun 06
[:mwinmwin:9]