Bon
J'ai été au magasin
Après un rapide tour d'horizon, j'ai exclu les Araï de mes recherches, parce que beaucoup trop cher pour mon maigre budget, même l'entrée de gamme
J'ai donc appelé un vendeur bien sympathique, pour lui demander son avis (en tant que motard, pas que vendeur) en lui donnant ma gamme de prix (300-350€).
Il me restait donc comme choix, Scorpion, Shark, Shoei.
Il m'a montré les gammes intéressantes, dont des promos hallucinantes, et m'a dit de faire des essayage, qu'il me laissait comparer.
J'ai donc passé environ deux heures à essayer divers casques.
Shark dans mes prix, trois gammes correspondaient, deux soldées (une notamment qui passait de 549 à 339), et une ordinaire.
Les deux soldés, j'ai même pas pris la peine de les essayer, puisque coloris horribles à base d'autocollant brillants itou, j'ai du me retenir de rire en imaginant par avance les allusions au macumba de Pastigo. Bref, moi même, j'ai pas forcément envie de m'afficher avec une tête brillante multicolore.
La série restante, les RSI, ils étaient biens. Une forme un peu triangulaire vers l'avant, saute nez et saute menton offerts, un très grand confort, des aérations pas camelote, franchement, j'ai adoré. En plus y'en avait des kikous comme des sobres, donc un bon choix dispo.
Ensuite, j'ai essayé les Scorpion Exo1000. Sauf que là non. Déjà le système de fixation de la visière m'a saoulé (elle était défaite d'un coté quand j'suis arrivé, j'ai du mettre 5 minutes à tenter de la remettre... pour finalement abandonner et en essayer un autre
) et surtout ils correspondent pas du tout à la forme de ma tête, ce qui fait que même une fois tout gonflé, j'm'y sentais pas au top. Et puis surtout il était lourd.
Et puis j'ai essayé le Shoei. Un XR1000, soldé à 320. Bon... C'est pas aussi confortable que le Shark, très loin de là. Si je m'en étais tenu au confort, j'aurais reposé le casque illico. Par contre, le maintient... ben il était clairement mieux que dans les deux autres. Par contre du coup, j'suis vraiment compressé, malgré que j'aie pris la taille la plus adaptée.
Du coup, j'avais un préchoix, ça serait Shoei ou Shark.
J'ai donc ensuite passé une bonne demi heure à piétiner sur place, entre le stand Shoei et le stand Shark, pour les essayer simultanément, comparer tous les aspects, toutes les positions (de ma tête je parle hein, pas de batimout ici) et juger pour la gloire duquel j'allais vider mon compte.
Finalement, et après un débat avec le vendeur, que j'ai rappelé entre temps, il est apparu que l'anti-buée du Shoei était plus efficace que celui du Shark.
On a discuté un moment, puis j'ai fini par me décider, pour la marque que je connais avoir la meilleure réputation, et surtout pour celle dans laquelle ma tête était le plus compressé, surtout au niveau des joues, mais il parait que ça se détend un peu après...
Donc voilà, tout ce pavé pour vous dire qu'au final, je suis possesseur d'un Shoei XR 1000, mais nous n'irons pas au maccumba Pastigo, car il est noir uni.
D'ailleurs j'en aurais bien pris un noir mat ou un blanc, mais c'est la dure loi des promos, on prend les modèles restant dans sa taille...
Voili voilou.
J'en ai profité pour me racheter des gants (été cette fois) et me renseigner sur le prix des vestes aussi.