General Motors > Auto / moto
Premiere caisse ...
BecomeInsane:
--- Citation de: UberMario le 05/07/09 21:02 ---Attends, ils savaient pas?? [:le kneu]
--- Fin de citation ---
T'avais posté des tofs du truc non ? :d
megastef:
--- Citation de: megastef le 04/07/09 18:43 ---renault 9 GTL version "london cab" pas de siege passager...
--- Fin de citation ---
Bon, ok, j'ai le temps, version longue (director's cut):
La Renault 9 et moi, on a commencé notre histoire d'amour 6 mois avant le Bac. Mon beau père ayant changé de voiture pour une sémillante 309 GLD, il avait eu le bon goût de me la promettre à noël en cas de réussite à l'examen de juin. Ladite R9 GTL est donc restée stockée 6 mois dans la cour d'un tonton qui avait de la place, et s'appretait à redémarrer, fraiche et pimpante, en me voyant arriver collante en poche...
J'ai donc pu joyeusement ce jour-là rouler toute la journée, puis toute la soirée... Puis une partie de la nuit, mais elle allait pourtant moins vite, puis il a fallu mettre de l'essence, et je trouvais qu'elle ralentissait de plus en plus. Puis elle s'est arrêtée... Complètement.. La pompe a eau était partie en vacances à l'étranger durant le séjour de 6 mois chez tonton, et la cruche, elle n'était pas revenue... Bref, un joint de culasse claqué, un moteur fusillé, et tout ça au bout de, tenez vous bien, moins de 24h d'utilisation...
Ledit tonton, doué en mécanique (plus que moi, du moins), m'a remis un moteur d'occase, et j'ai pu (non, pas paisiblement) emmener cette mamie de 170.000 a 230.000km pour son dernier voyage à la casse, après avoir vécu un bris de support de siège, un coffre étanche uniquement à l'air, pas à l'eau, un radiateur de chauffage pleureur, deux ans sans chauffage du tout (flemme de démonter tout le tableau de bord, y'avait pas F-A, à l'epoque...) avec la joie de dégivrer aussi l'intérieur (je n'habite pas la septimanie, moi...)... Je me souviens avoir connu le frisson avec un 180 compteur dans la descente de Corbeil Essonnes sur l'A6... (1400 boite 4, donc 6cv, hein...) et aussi un grand bruit le jour ou une bougie mal serrée a fini par graver en taille douce l'envers du capot (l'endroit aussi...)
Remplacée tristement par une Corsa 1 TurboD 1.5l, qui avait manifestement un moteur bien trop puissant pour tout le reste de la voiture, différentiel en tête... (ca a couté des sous, ce truc...), et un toit ouvrant "sunroof" de seconde main, pas très étanche non plus... Cette voiture avait la particularité d'un toit "adhésif": j'ai parcouru trois km entre la boutique de hifi et la station essence avec le carton plein du chargeur 12CD Pioneer tout neuf commandé spécialement que je venais de recevoir, délicatement posé sur le toit. Quand je suis sorti de la voiture pour faire le plein, mon pote m'a vu changer de couleur, parait-il... Moteur plaisant (2h45 Fontainebleau-Lyon), mais chassis totalement dépassé...
Puis est venu le temps de la modernité, mais dans sa version tropicalisée: 3 années Tahitiennes en Clio 1.2 RL (le modèle SAO: sans aucune option, surtout pas la clim...) Que n'ai-je failli griller le moteur dans un bouchon par la faute d'un moteur de ventilateur sournoisement grillé, que n'ai-je économisé une somme rondelette que le Renault local voulait m'extorquer en prétextant un catayliseur HS (brillamment remplacé par Ken, de chez Tahiti-Echappement, à Mamao, par un superbe tube sur mesure, payé l'équivalent de 150 francs), que n'ai-je revendu cette auto à l'origine douteuse a un représentant de la jeunesse dorée tahitienne bien plus chère qu'achetée, par la grâce d'un surpuissant autoradio Pioneer (encore eux...)
Au retour des îles, une réalité s'imposa, il nous fallait deux voitures (deux fois plus de problèmes, je vous vois venir...)
Alors pour ne pas vous décevoir, j'investissais alors (nous étions en 2001), dans une somptueuse Super5 GTL (4cv, 43ch théoriques, 1200cm3) ayant seulement parcouru 60.000km, et qui ne m'a pas posé de vrai problème, elle, hormis la honteuse incapacité absolue à toute forme d'excès de vitesse sur autoroute par temps sec... Au moins, les radars de Chirac (chacun son époque) n'étaient pas pour moi...
Par souci de simplicité, je vous épargne les autos de famille, tant elles ont pu briller par leur absence absolue de caractère aventureux: aucun ennui ni sur la Skoda Octavia (vous savez, le F2 de 48m2), ni sur l'Audi A4 (la coquette studette du 7e arrdt, avec le marteau piqueur Tdi le matin, pour gâcher) et la BMW 320D break dont je n'ai pas le moindre mal à dire si ce n'est le sourire sadique de la réceptionniste de chez BM lorsqu'elle vous tend la facture...
Non, consacrons plutôt la fin de notre étude de cas à deux spécimen, dont une brillante première:
La 205 Rallye ! Rien que le nom, ca promet déjà plein d'histoires: avec les bas côté de la chaussée, avec la maréchaussée, avec Total aussi (longue histoire d'amour, là...). Pensez donc: avec deux carbus doubles corps de 40mm, elle avait la capacité de faire consommer jusqu'à 4 fois plus que la super5 ci-dessus pour 94 petits centimètres cubes de cylindrée supplémentaire... Pour ceux d'entre vous qui ont eu une 205 et qui en connaissent la taille du réservoir, il m'est arrivé de faire très nettement moins de 200km avec un plein... Alors bien sûr, le bruit (pas de Pioneer, ce coup-ci, totalement superfétatoire), la fureur, la vitesse.... Mais aussi l'émulsion huile-liquide de refroidissement (joint de culasse HS), l'embrayage neuf mal référencé chez Valéo et qui usine le volant moteur, les axes de suspension arrière ovalisés avec le temps, sans parler de l'habillage des sièges biodégradable... Mais un souvenir ému: si j'avais pu en garder une seule, en état de marche, ç'aurait été elle... Vendue a un pilote de Rallye...
Bref, tout cela pour finir par une sage Clio 2 1.4 16V RXT (a vos souhaits...), qui m'a transporté de joie en 5 ans par son confort, sa vitesse, sa sobriété, son silence, son équipement fiable et complet (Alpine, Focal...), et qui ne m'a couté que trois fois rien (2500 euros de culasse neuve après avoir foiré la distri en voulant la changer en mode j'ai pas peur)...
Et là, je suis à pied, le temps d'en racheter une autre...
BecomeInsane:
waw
UberMario:
--- Citation de: BecomeInsane le 06/07/09 22:13 ---
Syndrome uber ? :o
--- Fin de citation ---
Uber-syndrome [:al0y]
--- Citation de: BecomeInsane le 06/07/09 22:14 ---
T'avais posté des tofs du truc non ? :d
--- Fin de citation ---
Ouais, jchercherais ca à l'occase :D
broukmout:
--- Citation de: broukmout le 04/07/09 23:32 ---une 205 1.9D
après une Gold 2 1.6 GTD
après brievement une BX TZD
brievement un C15 essence
ensuite une corsa essence.
et après plus de voiture,
mais un zephyr 750 (que j'ai encore)
puis un V-Strom 650
et maintenant un Ktm 990 Adventure
--- Fin de citation ---
aller, comme Megastef, Director's Cut :
Après avoir fait mes armes de futurs pilotes de F1 au volant de la vaillante R19 Chamade rouge 1.4e maternelle (qui a finie volée puis brulée) puis la R19 (toujours maternelle) RN 1.4e (avec la quelle j'ai quand même tracté une caravane d'une tonne dans diverses routes de montagnes (jusqu'au callage moteur dans les montée due au merveilleux couple du 1.4 essence que Renault avait subtilement mis dans la gamme "energy", je vous laisse apprecier l'ironie), bref après tout ça il était temps que je possède ma propre voiture.
Est donc venu le temps de la 205 GRD 1.6. Aussi confortable qu'un petit gris de la SNCF, les glisses du train arrière en plus. Je suis quand même parti plusieurs fois en vacances avec, dont une fois sur l'Ile de Ré, ou j'ai rejoint un autre pote en R11 (putain ça marchait la R11..).
Il faut savoir que niveau ecologie j'ai toujours été au top, on pouvais me suivre à la fumée, et pas seulement sur la 205 (donc vous pouvez en déduire un conso d'huile quasi egale à celle de gazoil).
M'est arrivé un seul accident avec cette voiture, un matin très tôt, parti pour aller au taf je m'arrète à un feu derrière un poids-lourd, qui a finalement décidé de faire marche arrière, et de pulveriser la face avant de la-dite 205.
A noter que la semaine suivante, j'etais passager de la voiture d'un pote (une POLO 1, 1.1L essence, un vrai missile :o ) et que dans ma rue, on s'arrète derrière une voiture, et moi qui balance "tu vas voir qu'il va reculer et nous rentrer dedans ce con", je vous laisse deviner la suite...
Une fois reparé, je l'ai revendu à une connaissance de l'époque, qui passait son permis à ce moment là.
Le jour ou j'ai été convoqué au commissariat pour un accident avec délit de fuite impliquant un véhicule de police, j'ai compris que l'autre con n'avait jamais fait refaire la carte grise (j'avais pas envoyé le papier à la pref', la flemme, j'ai été con, j'assume). Bref, il l'ont retrouvé grace à mon aide, j'ai été disculpé, problème reglé.
Arrive donc le moment de passer à la berline allemande, enfin à l'allemande tout court.
Mon frangin ayant été importateur VW, j'ai eu la joie de recevoir un jour en cadeau une Golf 2 GTD 1.6L, que j'ai été cherché moi-même à Dortmund, chez les schleus. (en fait ils lui en avait fait cadeau pour s'en debarrasser, mon frangin ne savant pas quoi en faire, ce fut pour ma pomme). Je n'ai fait faire la plaque d'immat française qu'au bout d'un an et demi, j'aimais bien voir la tête des flics français quand je leur tendais les Farzeughebrief :o
environ 280 000 bornes quand je l'ai repris, je l'ai enmené jusqu'à 350 000 bornes. Un vrai Panzer cette bagnole, explication :
- je roulais sans huile dans le moteur, quand j'en mettais, on me suivais à la fumée comme sur la 205, alors dans un souci de discretion, j'en mettais plus (mais le jour du contrôle il m'ont demandé d'en mettre, ils avaient peur de casser le moteur lors du test anti-pullution, que j'ai passé avec succès d'ailleurs, étrange).
- en sortant d'un parking pour aller au cinema avec un pote, je me suis fait pulverisé la voiture par un mec en Opel Astra qui m'est rentré dedans par le coté gauche, à l'avant. Je me souvient encore quand il m'a dis "mais putain, ma caisse sors de revision", et que j'ai répondu "ah bah elle va moins bien marcher maintenant..." (merci Bourvil, j'ai failli mourir ce jour là). Cet accident m'a permis de demonter integralement la face avant de la Golf pour tout reparer, 6000balles de reparation à l'époque, joie.
- Pendant un moment elle ne voulais plus demarrer facilement, il fallait faire tourner le demarreur pendant une trentaine de secondes afin de la faire partir à la compression, bien sur pendant ce temps j'enfummais mon quartier.
Voiture revendu à un arabe de la cité d'à coté pour 750€ quelques temps après.
Mon frangin dans sa grande bonté à voulu me refiller une BX TZD (break, pour parfaire l'esthetique déjà très avancée du véhicule) bah franchement hormis le design exterieur/interieur (le tableau de bord digne d'un tracteur des années 70...) cette voiture m'a quand même agréablement surpris par son confort, et sa peche moteur, jusqu'à ce qu'une fuite de liquide me prouve la grande intelligence de l'ingenieur Citroen, qui a mis tout les elements hydrauliques vitaux sur le même circuit, à savoir les suspension, les freins, la direction assistée... au bout d'un moment j'avais une voiture sur-elevée, sans frein et avec une direction conçue pour Hulk (et uniquement les jours ou il est enervé).
Bref, je l'ai refillé à mon frangin, je ne sais pas ce qu'elle est devenue, paix à son âme.
Pour la remplacer, il m'a donc refilé un vieux C15 Essence, mais vitré avec 5 places s'il vous plait (j'ai jamais su comment il faisait pour trouver des bagnoles aussi merdique mais en même temps aussi rares...). Donc, j'ai decouvert avec joie les retroviseurs qui se rabbatent tout seul passé 50km/h (ou quand on passe un dos d'ane aussi, ou quand on roule dans un trou, bref tout le temps), la tenue de route approximative, la prise au vent impressionnante, et tout plein d'autre joyeusetés (chauffage capricieux...).
Pour me rappeller de bosn souvenirs, j'ai "oublié" d'envoyer le certificat de cession à la pref le jour ou je l'ai vendu à un portugais, qui n'a pas fait refaire les plaques, forcement. Deuxieme convocation chez les flics :o, sois-disant que j'avais abandonné mon vehicule sur la voie publique et qu'il était en fourrière depuis plus d'un an (vive la facture).
J'ai fini par leur faire detruire le vehicule à leur frais, en leur prouvant que j'avais revendu le vehicule bien avant (même si là aussi, j'avais fait refaire la carte grise à mon nom avant de la revendre, mais elle étais encore en WW, j'avais roulé un an avec des plaques étrangères, belges cette fois). :D
La corsa essence c'est ma mère qui avait fini par avoir pitié et par me l'acheter (3000euros, elle était coté 1500...) à une amie à elle ("oui mais tu comprends, au moins je suis sûr qu'elle est bien entretenue comme ça...")
J'ai peté la courroie de distrib' 2 mois plus tard, avec dans la foulée quelques soupapes, et donc une culasse, effectivement comme disait son amie la courroie avait été changé, si si, sauf qu'une femme quand elle fait changer la courroie d'alternateur elle te dis que la distrib est faite... :o
Ma mère a recuperé cette fameuse voiture, et depuis je ne roule plus qu'en moto :sol:
Thor941:
Et beh!
Ma 106 Sport était bien fun aussi a tous les niveaux - c'est la caisse avec laquelle je me suis la plus amusé - 75 CV de base montés a +/-100 avec un boitier electronique + echappement qui va bieng.
Cependant elle avait la facheuse habitude de faire des coupures moteurs intempestives et des jolies flammes a l'echappement. Je l'ai emmenée en réparation, changement du boitier électro (6000 balles :)), des faisceaux, de tout un tas de trucs resultat elle coupait toujours - ils l'ont meme passée au banc chez Peugeot sans succès
J'ai donc décidé de la vendre a contre coeur et je l'ai fait reprendre a Peugot los de l'achat de ma 206.
6 mois plus tard un mec me tel me disant : c'est moi qui ai racheté votre 106 a Peugeot pour mon fils, elle est tres jolie, elle marche bien mais elle fait des coupures moteurs, ca vous est deja arrivé?
moi : bah non jamais entendu parler :o
cette voiture était hantée, impossible de savoir ce qu'elle avait mais c'etait bien fun a conduire, je songe d'ailleurs a vendre la 206 pour une 106 S16 :d
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