une 205 1.9D
après une Gold 2 1.6 GTD
après brievement une BX TZD
brievement un C15 essence
ensuite une corsa essence.
et après plus de voiture,
mais un zephyr 750 (que j'ai encore)
puis un V-Strom 650
et maintenant un Ktm 990 Adventure
aller, comme Megastef, Director's Cut :
Après avoir fait mes armes de futurs pilotes de F1 au volant de la vaillante R19 Chamade rouge 1.4e maternelle (qui a finie volée puis brulée) puis la R19 (toujours maternelle) RN 1.4e (avec la quelle j'ai quand même tracté une caravane d'une tonne dans diverses routes de montagnes (jusqu'au callage moteur dans les montée due au merveilleux couple du 1.4 essence que Renault avait subtilement mis dans la gamme "energy", je vous laisse apprecier l'ironie), bref après tout ça il était temps que je possède ma propre voiture.
Est donc venu le temps de la 205 GRD 1.6. Aussi confortable qu'un petit gris de la SNCF, les glisses du train arrière en plus. Je suis quand même parti plusieurs fois en vacances avec, dont une fois sur l'Ile de Ré, ou j'ai rejoint un autre pote en R11 (putain ça marchait la R11..).
Il faut savoir que niveau ecologie j'ai toujours été au top, on pouvais me suivre à la fumée, et pas seulement sur la 205 (donc vous pouvez en déduire un conso d'huile quasi egale à celle de gazoil).
M'est arrivé un seul accident avec cette voiture, un matin très tôt, parti pour aller au taf je m'arrète à un feu derrière un poids-lourd, qui a finalement décidé de faire marche arrière, et de pulveriser la face avant de la-dite 205.
A noter que la semaine suivante, j'etais passager de la voiture d'un pote (une POLO 1, 1.1L essence, un vrai missile
) et que dans ma rue, on s'arrète derrière une voiture, et moi qui balance "tu vas voir qu'il va reculer et nous rentrer dedans ce con", je vous laisse deviner la suite...
Une fois reparé, je l'ai revendu à une connaissance de l'époque, qui passait son permis à ce moment là.
Le jour ou j'ai été convoqué au commissariat pour un accident avec délit de fuite impliquant un véhicule de police, j'ai compris que l'autre con n'avait jamais fait refaire la carte grise (j'avais pas envoyé le papier à la pref', la flemme, j'ai été con, j'assume). Bref, il l'ont retrouvé grace à mon aide, j'ai été disculpé, problème reglé.
Arrive donc le moment de passer à la berline allemande, enfin à l'allemande tout court.
Mon frangin ayant été importateur VW, j'ai eu la joie de recevoir un jour en cadeau une Golf 2 GTD 1.6L, que j'ai été cherché moi-même à Dortmund, chez les schleus. (en fait ils lui en avait fait cadeau pour s'en debarrasser, mon frangin ne savant pas quoi en faire, ce fut pour ma pomme). Je n'ai fait faire la plaque d'immat française qu'au bout d'un an et demi, j'aimais bien voir la tête des flics français quand je leur tendais les Farzeughebrief
environ 280 000 bornes quand je l'ai repris, je l'ai enmené jusqu'à 350 000 bornes. Un vrai Panzer cette bagnole, explication :
- je roulais sans huile dans le moteur, quand j'en mettais, on me suivais à la fumée comme sur la 205, alors dans un souci de discretion, j'en mettais plus (mais le jour du contrôle il m'ont demandé d'en mettre, ils avaient peur de casser le moteur lors du test anti-pullution, que j'ai passé avec succès d'ailleurs, étrange).
- en sortant d'un parking pour aller au cinema avec un pote, je me suis fait pulverisé la voiture par un mec en Opel Astra qui m'est rentré dedans par le coté gauche, à l'avant. Je me souvient encore quand il m'a dis "mais putain, ma caisse sors de revision", et que j'ai répondu "ah bah elle va moins bien marcher maintenant..." (merci Bourvil, j'ai failli mourir ce jour là). Cet accident m'a permis de demonter integralement la face avant de la Golf pour tout reparer, 6000balles de reparation à l'époque, joie.
- Pendant un moment elle ne voulais plus demarrer facilement, il fallait faire tourner le demarreur pendant une trentaine de secondes afin de la faire partir à la compression, bien sur pendant ce temps j'enfummais mon quartier.
Voiture revendu à un arabe de la cité d'à coté pour 750€ quelques temps après.
Mon frangin dans sa grande bonté à voulu me refiller une BX TZD (break, pour parfaire l'esthetique déjà très avancée du véhicule) bah franchement hormis le design exterieur/interieur (le tableau de bord digne d'un tracteur des années 70...) cette voiture m'a quand même agréablement surpris par son confort, et sa peche moteur, jusqu'à ce qu'une fuite de liquide me prouve la grande intelligence de l'ingenieur Citroen, qui a mis tout les elements hydrauliques vitaux sur le même circuit, à savoir les suspension, les freins, la direction assistée... au bout d'un moment j'avais une voiture sur-elevée, sans frein et avec une direction conçue pour Hulk (et uniquement les jours ou il est enervé).
Bref, je l'ai refillé à mon frangin, je ne sais pas ce qu'elle est devenue, paix à son âme.
Pour la remplacer, il m'a donc refilé un vieux C15 Essence, mais vitré avec 5 places s'il vous plait (j'ai jamais su comment il faisait pour trouver des bagnoles aussi merdique mais en même temps aussi rares...). Donc, j'ai decouvert avec joie les retroviseurs qui se rabbatent tout seul passé 50km/h (ou quand on passe un dos d'ane aussi, ou quand on roule dans un trou, bref tout le temps), la tenue de route approximative, la prise au vent impressionnante, et tout plein d'autre joyeusetés (chauffage capricieux...).
Pour me rappeller de bosn souvenirs, j'ai "oublié" d'envoyer le certificat de cession à la pref le jour ou je l'ai vendu à un portugais, qui n'a pas fait refaire les plaques, forcement. Deuxieme convocation chez les flics
, sois-disant que j'avais abandonné mon vehicule sur la voie publique et qu'il était en fourrière depuis plus d'un an (vive la facture).
J'ai fini par leur faire detruire le vehicule à leur frais, en leur prouvant que j'avais revendu le vehicule bien avant (même si là aussi, j'avais fait refaire la carte grise à mon nom avant de la revendre, mais elle étais encore en WW, j'avais roulé un an avec des plaques étrangères, belges cette fois).
La corsa essence c'est ma mère qui avait fini par avoir pitié et par me l'acheter (3000euros, elle était coté 1500...) à une amie à elle ("oui mais tu comprends, au moins je suis sûr qu'elle est bien entretenue comme ça...")
J'ai peté la courroie de distrib' 2 mois plus tard, avec dans la foulée quelques soupapes, et donc une culasse, effectivement comme disait son amie la courroie avait été changé, si si, sauf qu'une femme quand elle fait changer la courroie d'alternateur elle te dis que la distrib est faite...
Ma mère a recuperé cette fameuse voiture, et depuis je ne roule plus qu'en moto