Bon au final, vu que c'est deux essais max par jour, j'ai essayé SMT et SD.
Pourquoi pas le SMR? Parce que c'est le même cadre/etc etc que le SMT, y'a que l'habillage change.
Du coup la position de conduite aussi (vu que selle et réservoir différents), oui, mais si je prends un SMR je monte une selle et un réservoir de SMT dessus, donc au final c'est la position du SMT qui est importante.
Et le SD il fallait que je le réessaye hors rodage, surtout qu'essayer les deux à la suite permet une bonne comparaison.
Bref, j'ai commencé ce matin par le SMT.
Bon déjà, les oranges days c'est essais accompagnés, en groupe. Ca a du bon et du moins bon, on choisit pas les routes, on roule pas comme on a envie de rouler, on peut pas tester pareil, mais on a quelqu'un pour ouvrir la route, quelqu'un qui nous montre les routes "sympa".
Mon essai SMT on était trois testeurs (un qui testait le SMR, un qui testait le Duke lc4 et moi sur le SMT, age proportionnellement inverse à celui de l'image renvoyée par les bécanes) et deux accompagnateurs.
Accompagnateurs en Multistrada et Panigale, autant vous dire que j'ai pas la moindre idée du bruit que fait le LC8
Déjà bordel, j'avais oublié comment il est haut ce truc. Pas énorme différence face au SD mais la largeur de selle empêche de tendre les jambes du coup ça passe pas large, j'suis même franchement sur la pointe des pieds.
Le réservoir est agréable de forme, mais y'a pas vraiment de zone pour caler ses jambes "naturellement", sauf si on s'avance vraiment beaucoup (limite assis sur le réservoir) mais du coup la position des bras est à chier, donc j'ai pas trop trouvé mes marques à ce niveau.
Les reposes pieds sont bien placés par contre. Le guidon moins relax que dans mon souvenir, comme le SD, il est au final assez proche du pilote, autant sur le roadster je comprends, autant sur un trail, même remarque que pour le GTR, pour faire de la route le choix est douteux.
La hauteur m'emmerde pour les très basses vitesses, je me sens vraiment "en équilibre" s'pas bien naturel chez moi. D'autant que si on commence à la pencher dans ces conditions, elle donne l'impression de vouloir tomber sur l'angle, ce qui engage peu.
Une fois pris un peu de vitesse, l'équilibre se fait plus naturellement. Le mec en multistrada qui ouvre a décidé de nous faire ressentir le potentiel des moteurs, alors les panneaux ronds sur les cotés que je me suis engagé à respecter sur les papiers de caution, on les a pas trop vus. Deux trois courbes moisies, quelques ronds points qui au final m'ont mieux permis de juger de la mise sur l'ange que les courbes, on rentre.
La protection est plutôt bonne, le confort aussi, les amortisseurs lissent bien la route. Les freins sont très bons, même si j'ai fait un petit déclenchement d'abs pour rien, ça n'a pas gêné l'action pour autant.
Les accoups de l'injection que Brouk avait supprimé sur la sienne sont franchement casse burnes, surtout qu'ils sont présents aux très basses vitesses, justement là où j'en chie avec la hauteur et où j'ai pas besoin que le moteur en remette une couche.
Sur le retour j'ai pris deux trois ronds points en mode goret supermotard, avec une glissouille gentillette de l'arrière sur le second, la moto est prête à arsouiller mais faut la brusquer un peu. Au final il restait 1mm de bdp sur le pneu (contre 1.5cm au départ) mais je pense que j'étais très loin de l'angle "maximal".
Je mange et je glande un peu, retour chez le concess et essai du superduke.
Autre monde.
La hauteur de selle est quasi la même mais bien moins large, moins confortable aussi, mais du coup je pose mieux les pieds au sol, on revient sur un truc "naturel".
Moins de poids sur la haut de la bécane, du coup à très basse vitesse l'équilibre y est aussi plus naturel.
Cette fois mon ouvreur est en diavel et je suis accompagné d'un mec avec le duke lc4.
La moto est plus joueuse, j'ai retrouvé la facilité et le coté fun du premier essai. J'ai l'impression qu'elle freine un peu moins bien en revanche, m'enfin ça sent surtout le rodage de plaquettes bâclé.
La position des genoux n'est pas vraiment confortable mais on a plus de facilité à se caler, et c'est tant mieux, car le fait qu'elle ne soit pas en rodage m'a permis de me rendre compte qu'on en prend plein la quiche et que passé certaines vitesses on s'accroche un peu où on peut en bénissant le mec qui a conçu le revêtement antidérapant de la selle...
A coté de ça les amortisseurs (différents, car SD et non SDR
) sont plus fermes et lissent moins la route, on sautille plus. Bon la bécane a 400km au compteur donc s'pas franchement assoupli mais la SMT en avait guère plus et on sentait déjà que c'est plus confort.
Les pieds sont un peu plus en arrière et les cales pieds sont aussi plus hauts, à mon avis il sont pas près de racler ceux là, alors que all over the web critique la garde au sol du SMT/SMR.
Au final j'ai le choix entre le pratique/confortable au quotidien mais qui sera probablement plus fatiguant en arsouille, ou le mégafun mais qui n'est ni pratique ni confortable.
Le choix va être hard...