A ce propos, j'ai enfin compris un truc :
Un artisan anglais, dialynx, a fabriqué des répliques de la très rare sport quattro :
Et j'ai toujours trouvé les proportions affreuses et ratées alors qu'il s'agit d'un simple raccourcissement de la quattro normale (en fait, bien souvent une base d'audi GT coupé)
Eh bien j'ai pité la raison :
La sport quattro, chassis court, est effectivement née d'un besoin d'empattement réduit pour plus d'agilité, pour contrer l'arrivée des 205T16, essentiellement. Mais, petit détail, Walther Rohrl se plaignait de la trop forte inclinaison du pare brise du coupé, dont le montant gênait sa vision.
Donc la sport quattro, c'est une quattro découpée en rondelles, et mélangée avec un avant de berline audi 80, ce qui lui donne un pare brise plus droit que le coupé quattro d'origine.
Voilà pourquoi la dialynx me gênait...
Le coupé quattro original :
Le sport quattro :