ou pas. Les transmissions sont un peu le point faible (si l'on peut dire) chez BMW.
A l'heure ou VAG a popularisé le double embrayage jusqu'à la Veyron et son reacteur d'avion, ou Mercedes et même AMG utilisent une boite auto (donc à convertisseur de couple) mais a embrayage sec (SL63AMG, etc...) et où Ferrari a atomisé la concurrence sur le terrain des transmissions depuis belle lurette, BMW (et Porsche, aussi, il faut le dire) a pris un peu de retard, ce qui s'explique très bien.
La SMG7 (boite classique a embrayage piloté, les vérins débrayent et embrayent), discutes-en avec des proprios de M5 E60, c'est rapide, mais très brutal, et mal géré (de mémoire, 5 modes auto et 7 modes manuel, du plus soft au plus hard). Ca sent bien l'équipe technique qui n'a pas su faire de compromis et définir 3 lois maxi (confort, sport, race), tant cette techno de boite est difficile à développer.
Cette techno a un seul avantage sur les boites à double embrayage: son faible poids, raison pour laquelle Ferrari a préféré garder cela jusque sur la 599 GTO.
Avant la SMG7, BMW avait déjà tenté l'aventure sur une M3 E46, avec la boite SMG2, mais manifestement, la techno n'était pas encore super au point, y'a qu'a voir la cote de ces exemplaires en occase.
Vu les évolutions récentes de la gamme M et l'abandon des dogmes historiques (pas de turbo, pas de boite auto à convertisseur hydraulique, propulsion only) sacrifiés sur l'autel de normes d'émission complètement débiles calculées sur des régimes proches du ralenti et ultra-favorisant les turbos, BMW a voulu se faire pardonner en commettant deux pachydermes surpuissants, les X5 et X6M, débordant de couple. Sauf que ces V8 biturbo ne sont gérables à leur sortie que par une boite auto à convertisseur hydraulique.
BMW est une marque produisant de superbes motorisations, mais dont la force de frappe r&d n'est pas aussi démesurée qu'on pourrait le croire. Leurs transmissions sont pour la plupart sous-traitées.
Tout cela (!) pour dire qu'une M5 Diesel (pouah) ca sera a 99% avec une vulgaire boite auto lente comme tout. Et que je fiche mon billet qu'elle n'aura pas le badge M5, mais tout au plus M550 machin ou un truc du genre (comme feu les M535D, qui étaient des 535D avec le kit aéro M5).
Et pour Savio, une 911D, c'est pas près d'arriver, ca ne fait aucun sens, la clientèle n'est pas la même...
Une voiture de sport (une Audi A5 ou TT, ou une 330D n'en sont pas, encore moins une Leon FR) ne peut se concevoir en diesel, et se fera bien plus sûrement en électrique ou en hybride, mais pas en diesel...
Les raisons sont simples: pas de filiation avec l'univers de la course, et trop de poids à trimballer.
(et ne me parlez pas de l'anomalie des 24h du mans, où les constructeurs ont obtenu un règlement sur mesure pour leur marketing en contrepartie d'une participation garantie...)
/aplipédia