mais j'y connais rien et j'ai pas d'experience donc ca a moins de valeur qu'autoplus/automoto depuis 25 ans je te l'accorde
bah c'est sur que voir passer des missiles toute la journée sur la croisette, ca aide aussi
Le Porsche 911 GT3, depuis ses débuts en 1999, est une version spécifique de la 911 de série, caractérisée par un certain allègement au prix de suppression d'équipements de confort, insonorisants, etc...uLa principale différence vient du moteur dont le bloc doté d'un vrai carter sec est dérivé de la Turbo et de la GT2, mais dé-turbalisé. Le bloc qui en est le plus proche par la structure des culasses, c'est celui de la 959, mais sans turbo et avec un refroidissement par eau des blocs cylindres et des culasses. Une autre parenté certaine de ce moteur patchwork de la gamme, c'est sa grande similarité de conception avec le flat-6 refroidi par eau des 962. La boite est également spécifique, conservant le montage spécifique des blocs à air standard depuis la 356. Le tout dans une voiture de route parfaitement adaptée à cet usage.
Les versions RS , RSR ou encore Cup de la GT3 poussent l'allègement et l'inconfort beaucoup plus loin (pas de clim, vitres en poly, etc...), et sont le véritable chainon manquant entre la gt3 et les GT3-R, qui elles, sont ne sont plus du marketing, mais d'authentiques voitures de course, avec les freins de course, la boite configurable dans tous les sens, les suspensions pareil, de l'aéro réglable, etc... vendues à des écuries privées, et certainement pas utilisables sur la route... Les GT3R ont un palmarès éloquent, comme toutes les porsche de course.
La Ferrari 599 GTO singe cette démarche, en ressuscitant un glorieux trigramme, simplement parce que quelques riches client veulent montrer qu'ils peuvent mettre plus de blé dans leur caisse que l'émir d'à côté. La 250 GTO 62 (et 64) était une vraie compé-client, à une époque où la frontière route / course était plus ténue, et sa rareté combinée à son palmarès en béton armé en ont fait l'icône qu'elle est devenue.
La seule voiture de l'époque moderne a avoir rejoint cet esprit, c'est la McLaren F1 (flemme de retrouver les posts échangés avec APL sur le sujet...), et encore, même pas: la 250 GTO avait été créée avec les contraintes d'homologation en tête pour courir: c'était une évolution de la 250 GT, avec essentiellement une implantation plus favorable du moteur, un empattement différent, etc...
La Veyron est un animal de foire dont les deux seules prouesses techniques résident dans le refroidissement et les pneus. La prouesse marketing étant de réussir à vendre à ce prix une voiture ayant si peu de caractère à une clientèle si exigeante. comprenons nous bien: je n'ai pas dit que c'est un veau. C'est évident que non. Mais au delà de la réussite technique, une Zonda F te met cinq fois plus de frissons dans le dos... Le reste, à 1M€ le bout et avec un budget R&D non amortissable, en partant d'une banque d'organes d'un tel groupe, ca n'est rien de si compliqué.