des grands malades, en F1, ces temps-ci:
Question : Le moteur Renault participe au système de soufflage de la Red Bull (ndlr : les échappements soufflent dans le diffuseur installé sous l’aileron arrière pour améliorer l’effet de sol, et donc l’appui aérodynamique) : oui ou non ?
-Nous avons développé l’année passée et cet hiver un système qui fonctionne. Nous augmentons le débit de l’échappement pour créer de la poussée et donc de l’appui, ce système étant basé sur un contrôle spécifique du moteur qui est mis à disposition de nos trois écuries. Et elles en font ensuite l’utilisation qu’elles désirent.
-Ce système, c’est de l’électronique, du contrôle des papillons de gaz, des soupapes d’échappement, du retard ou de l’avance à l’allumage ?
-C’est simple : un moteur produit du couple, mais vous disposez de plusieurs façons de produire ce couple. Par exemple, supposez que le pilote veuille 50 nm : nous pouvons les lui donner en utilisant les 8 cylindres du moteur et des papillons ouverts à 10%, ou 4 cylindres seulement et 30% d’ouverture des papillons. Et ainsi de suite. Mais tout cela est fonction de ce que notre client souhaite. C’est lui qui décide.
-Est-ce que votre V8 Renault est toujours aussi sobre ?
-Oui. La sobriété constitue toujours notre atout, mais le système de soufflage des échappements est gourmand, et nous allons devoir faire un compromis entre effort pour le soufflage, performances et consommation. Utiliser le moteur pour créer de l’appui aérodynamique, ça coûte. Nous nous servirons donc de notre sobriété d’origine pour rester au niveau de nos concurrents malgré notre compromis. »