Moi pas.
La moto qu'il veut c'est un 4pat' 600cc tout ce qu'il y a de plus basique, aucune raison qu'il se fasse "peur avec".
Quasiment tout le monde commence par du 600cc, pas forcément du neuf, mais en l'occurrence à part le prix de la bécane ça change pas grand chose.
Et perso je regrette pas du tout d'avoir commencé direct en 600cc, parce que je vois tous mes potes qui ont acheté plus petit, au bout de deux mois ils en avaient ras le bol et voulaient déjà changer de meule.
Sans compter que toutes ces bécanes "basiques", GS500, CB500, ER5 elles sont quand même pas bien formidables à conduire.
Perso j'ai pris un 600cc, j'ai fait gaffe les premiers mois, puis quand j'ai estimé avoir la moto assez en main pour commencer à apprendre à rouler avec, j'ai appris. Bon, pas forcément très progressivement, mais après ça dépend du tempérament de chacun.
Dans tous les cas je pense pas que son choix soit stupide, il aurait voulu acheter un R6 je dis pas, mais c'est pas le cas et faut pas non plus abuser, c'est pas sur une Div' qu'il va se foutre au tas avec un freinage un peu appuyé, ou se chier dans le calbut' sur une accel' mal dosée...
Relis avec le doigt pour commencer. Ensuite, rappelle moi ou a fini ta premiere meule déja ? Ah oui, dans une voiture. Mais c'était pas ta faute, et tu n'avais aucune chance de l'éviter, j'oubliais
La aussi, quand tu y réfléchiras d'ici une paire d'années, tu te diras "peut etre que si j'avais anticipé un peu plus, j'aurai pas eu de carton. Mais aujourd'hui, tu ne peux pas le penser. Pas la peine donc de répondre a ca, tu comprendras plus tard.
ouais bah si je t'écoute j'achète une Ninja 250R quoi [:fairlight:2]
ensuite un 400 supermot, puis enfin mon 600 roadster.
perso j'me fais plaisir en apprenant (ca dépend quoi qd meme ) c'est meme justement le truc qui me fait prendre du plaisir, le jour où j'apprend plus rien avec une bécane, c'est que j'en ai fais le tour et elle dégage.
Je pense juste que toi et moi on prend pas le meme plaisir au meme moment sur une moto mais je suis qd meme d'accord avec ton avis meme si c'est pas celui que je partage
Je me suis peut etre mal exprimé donc, je reprends. Moto neuve et/ou moto puissantes sont respectivement a déconseiller et a proscrire quand on débute. Neuve a déconseiller parce que cher a l'achat, cher a l'assurance, et tu pleureras le jour ou tu la mettras par terre. Et encore plus quand tu voudras réassurer une autre machine. Et encore une troisieme fois quand tu voudras la vendre au bout d'un an ou deux.
Mais c'est un truc que tu peux mettre de coté si tu peux te permettre de cramer de la thune.
En ce qui concerne les machines puissantes / affutées, c'est juste qu'il n'y a tout simplement pas de plaisir quand les capacités de la machine sont trop hautes. Et c'est le cas de toutes les 600 4pattes sportives ou affiliées de ces derniers temps, qu'elles s'appellent fazer, hornet, gladius( haha - désolé), gsr, ou encore z750 et street triple (oui ce sont pas des 600, m'en foo
)
Y'a pas de plaisir parce que t'es constamment sur le qui vive, a te demander si tu seras encore en selle la seconde d'apres. Y'a en gros 3 trucs a prendre en compte:
1/ la puissance : plus y'en a ( a cylindrée égale hein ), plus le moteur sera on/off. C'est rigolo au début, mais on peut s'en lasser. Perso je m'en suis vite lassé d'avoir un missile passé 8000 tours et un solex en dessous, c'est trop ou pas assez, bref j'aime pas.
2/le freinage : c'est bien d'avoir des freins puissants, mais c'est beaucoup mieux quand ils sont dosable. Parce que le premier freinage réflexe on appuie plein pot, s'ensuit un blocage de la roue avant et une belle gamelle. C'est la ou le xj6 blesse je dirais... a confirmer, si c'est comme sur fazer, ca freine trop pour un débutant.
3/la rigueur du cadre. "rigide, c'est bien!" Eh ben en fait non pas du tout. Une bécane bien rigide va exactement la ou tu lui dis d'aller, et une fois en position elle verrouille, tu la fais plus bouger. Parfait pour un pistard. Nul a chier pour un noob, ou pour qui que ce soit qui n'a pas envie de calculer tous ses virages au mm pres. Une machine qui saucissonne un peu, tu lui fais des corrections assez facilement et sans broncher.
Si, tu veux commencer par un roadster sympa et pas cher, prends toi un bandit 600 ou 650, ce sont des machines "inférieures" a un xj6 au niveau du freinage et de la rigidité de l'ensemble, au point que tu auras vraiment l'impression d'apprendre. L'intéret c'est que tu vas l'acheter entre 1.5 et 2.5K€ et que tu le revendra le meme prix quasiment l'année d'apres si t'en veux plus ...
quand au passage en gras, tu reves complet, le jour ou tu apprends plus rien avec un bandit 6/6.5 ou un xj6, c'est que t'es mur pour aller faire un stage et te rendre compte que t'es meme pas a 10% des possibilités de la moto
enfin le jour ou tu es convaincu de ta maitrise, va donc voir un quelconque rallye moto, plus régional que national, et tu verras ce que des gens motivés avec des étrons poussifs peuvent faire
j'ai vu, j'ai été convaincu (le fossé m'a aidé aussi), et au final je suis sur une brele poussive de moto école, avec laquelle je m'amuse bien plus qu'avec le gsxf ou le bandit 1200 et son troupeau de chevaux