http://thegarage.jalopnik.com/why-expensive-oil-is-a-waste-of-money-1797241527un article passionnant (en angliche) qui explique que la marque d'huile ne compte pas, basé sur l'analyse de très grandes quantités de rapports par une boite qui fait des analyses d'huiles.
Par exemple, en termes de taille d'échantillon, pour un moteur donné, ils ont plus de 5000 échantillons d'huile prélevée au même kilométrage, donc directement comparable.
Si le choix de la viscosité, l'intervalle entre les vidanges, l'usage qui est fait du moteur sont des facteurs de forte différenciation pour les particules de métal liées à l'usure qu'on retrouvera dans l'huile, en revanche la marque de l'huile joue pour peanut.
Sur un large panel, la moins bonne huile produit une usure quantifiée à 2,5 parties par million, la meilleure à 2 ppm soit 0.000005% d'écart.
Si la meilleure huile produit une usure dont la taille serait d'une piscine olympique, la plus mauvaise produit une usure d'une piscine olympique + 5 tasses à café.
En conclusion, il vaut bien mieux vidanger deux fois plus souvent avec de l'huile de base que de respecter à tout prix l'intervalle constructeur et de mettre son huile à prix d'or.