Bon, et sinon, Angel Call, tu pourras nous faire un petit débrief de ton expérience avec la mimix, depuis le temps que tu l'as, non ?
Mais avec plaisir, après 4 mois et demi et 2500 km on y voit plus clair.
Pour rappel MX-5 NB FL série Red passion de 2003 1.6L 110CV avec 83000 bornes.
On commence avec les frais, plaquettes avants, pneus arrières, grosse révision avec vidange boite et pont et géométrie complète.
Reste à faire : foutre la voiture sur un pont et lui gratter les dessous pour virer la rouille de surface, traiter et peindre. Y a pas d'urgence mais ça serait bien de la faire avant l'hiver.
Et puis y a la carrosserie qui a beaucoup souffert (des rayures, des pignes et autres joyeusetés)
Les jantes qui sont atteintes de la lèpre (courant sur cette série spéciale)
Là aussi rien d'urgent et faut réunir le budget pour une peinture complète et là ça douille sévère.
La mimix au quotidien (et oui c'est mon daily) ben c'est la banane le matin quand tu ouvres la porte du garage, ça continue quand tu te cale dans le baquet en cuir et que tu lance le moulbif', ça se poursuit quand tu croise les autres caisseux qui font la tronche dans leur HDI en allant à l'abattoir/boulot.
En ville le rayon de braquage c'est que du bonheur, par contre attention à la visibilité au ras du sol pas toujours évident d'anticiper quand une simple twingo devient un SUV qui te bouche la vue. la MX est minuscule donc pour se garer c'est du bonheur.
Sur route c'est le kif, tu retrouve le plaisir d'une voiture que tu sens vivre, les bruits qui remontent, la direction directe ultra précise, le joystick qui sert de levier de vitesse est jouissif à manipuler (et encore faut que je change le joint) le châssis de kart qui demande de la courbe à foison et le tout top down (quand le temps le veux bien)
Sur Autoroute, je sais pas, mais 130 décapoté ça me tente pas, et capoté ça doit être chiant comme la mort...
La bonne surprise c'est que la voiture est loin d'être inconfortable, bien sur c'est bruyant et raide, mais on est bien assis et elle se mène facilement.
Sinon au rayon des défauts :
Le 1.6l avec ses 110CV est taillé pour la balade et n'est pas du tout destiné aux sportifs, même si il devient franchement rageur au dessus des 4000 tr/mn ça reste placide, la première clio turbogazout collera une trempe sur un 0 à 100. Donc pour les hargneux c'est le 1.8l de 145CV avec boite 6 minimum.
La consommation est gargantuesque en ville et dès que l'on pousse un brin, pour info je roule en mode papy/écoconduite et avec la même utilisation la Yaris et son 1.3l me donnait du 6L/100km là c'est du 8L minimum.
C'est une Mazda, donc surveillance absolu de la rouille, le cauchemar des proprios de MX.
C'est une Mazda donc peinture fragile.
La position de conduite pour les plus de 1.85 m est vraiment limite, le volant n'est pas réglable et il est placé bas d'origine
Le bruit d’échappement manquant un brin de "noblesse" en dessous des 4000 tr/mn
Si pas utilisé comme seconde voiture plaisir/weekend, c'est une pure voiture de célibataire, outre les 2 places, le coffre est juste fait pour un weekend à 2 avec une nana qui est pas du genre à venir avec son dressing complet... Sinon prévoir la véronique (le porte bagage pas une nana qui s'appelle véronique)
Les Plus :
La ligne qui reste une valeur sure, les MX ne s'étant pas vendu par wagon entiers en France, ça reste une énigme pour beaucoup de monde. Du coup elle attire pas mal la curiosité et le côté petit cabriolet suscite plus de sympathie que de jalousie (même si il y a toujours des cons)
L'intérieur de la NBFL dans cette série avec le mariage cuir et bois qui lui donne un côté vintage très appréciable
Le coté pur du roadster, pas d'ESP, pas d'antipatinage, la commande de boite ferme et précise, le chassis de kart, les freins excellents, l'impression d'être ne prise directe avec la mécanique que l'on sent travailler, on est a des lustres des voitures contemporaines.
La position de conduite ultra basse qui offre de super sensations sans avoir besoin de mettre son permis en danger.
La capote qui s'ouvre et se ferme en moins de 10 secondes d'une seule main (la tronche des possesseur de coupé/cabriolet quand ils voient la manip ça vaux tout l'or du monde) Le hard top en hiver qui lui donne un petit air de coupé ultra sympa.
La fait que pour 6/7000 € on a une voiture plaisir qui n'est pas celle de M. tout le monde avec la fiabilité d'une Japonaise, une assurance pas excessive et à part l'essence un coût d'utilisation raisonnable.
Si c'était à refaire je le referais sans soucis, franchement c'est que du bonheur ce genre de voiture.
Sur le choix pour une seconde voiture plaisir peut être la NA encore plus roots, mais la NB surtout en version FL et série passion c'est parfait pour mon utilisation journalière. Une NC peut être aussi un bon choix si on aime être serein avec les béquilles électroniques en cas de pluie et en version RC on peut même envisager de la laisser dormir dans la rue sans stresser.
En tout cas j'encourage tous le monde à essayer, mais attention souvent c'est l'adopter
Et oui avec les nanas elle va bien, elle va bien