yep: le premier V12 était le 6.0 48v atmo des vieilles classes S, rapidement adopté dans sa déclinaison 7.3 (qui équipe le rarissime SL73).
Ce moteur a fait les beaux jours de la Zonda, mais ne passait pas les nouvelles normes.
Il a fallu se rabattre sur une motorisation plus moderne, et pagani a hésité entre le V8 6.2 et le V12 biturbo.
Le premier était déjà très en vue dans les modèles sportifs de mercedes, peut-être trop, n'était pas assez puissant (autour de 600ch dans sa meilleure forme), pas prévu pour être turbalisé, et surtout surtout, bah un V8 dans une caisse à un million, Pagani a préféré laisser cela à Koenigssseeeeggggggggg, cela n'était pas assez raffiné à son goût.
Du coup, il a opté pour le v12 turbo pour la Huayra, qui délivre un couple pharaonique, mais qui a la voix moins chantante que feu la zonda.
Ce moteur pose un problème de choix de transmission vu le couple délivré, et vu les caractéristiques de la voiture, Pagani a laissé de côté une boite à double embrayage plus lourde de 70kg pour préférer une boite a embrayage piloté (type ferrari F1, et non "zero lift"), issue de chez Xtrac.